Retour sur l’AG 2022 de la FCI

Les 15 & 16 mai 2022, plus de 130 Cavistes Indépendants de toute la France sont partis à la découverte des vins du Centre Loire.

Les cavistes FCI se sont retrouvés pour une Assemblée Générale sous le signe de la convivialité et du renouveau. Record de fréquentation, mais aussi de satisfaction !

Retour en images et détails de ces 2 jours intenses et riches en activités spécialement dédiées au métier de caviste.

Pour retrouver l’ensemble du reportage photos de l’AG 2022 de la FCI
https://photos.app.goo.gl/EdF2p6qjzBKpeuGT8



DIMANCHE 15 MAI
L’ACCUEIL CHALEUREUX DES VINS DU CENTRE LOIRE

Direction Les Vins du Centre Loire et plus précisément Sancerre qui domine la Loire du haut de son piton et s’étend sur 14 communes. Rendez-vous avec les vins et vignerons du Centre Loire qui sont les partenaires idéaux de moments chaleureux et conviviaux !

DES VINS EVOCATEURS
Les vignobles du Centre-Loire, situés au cœur de la France, surplombent la Loire. S’étendant sur 5 964 hectares, ils expriment leur richesse dans les vins des terroirs et appellations : Sancerre, Pouilly-Fumé, Menetou-Salon, Quincy, Reuilly, Coteaux du Giennois, Châteaumeillant, Pouilly-sur-Loire, Côtes de la Charité et Coteaux de Tannay.

SUR UN VIGNOBLE HISTORIQUE
Les vignobles du Centre-Loire sont installés sur des plateaux et des coteaux datant de l’Antiquité. Abandonnés il y a 70 millions d’années par la mer, leurs sols se composent d’une grande variété de sédiments calcaires et argileux sur lesquels les vignerons plantent des cépages de qualité en nombre restreint. Les vallonnements et différentes expositions qui en découlent créent de nombreux microclimats. De là vient la grande diversité des expressions des vins du Centre Loire.

Pour en savoir plus ➡ https://www.vins-centre-loire.com/fr.html


14h – VISITE DE VIGNOBLES

Les Cavistes Indépendants sont partis dans les vignobles pour une lecture de paysage animée par François Dal (conseiller viticulture SICAVAC)

Bien que la diversité géologique soit importante en Centre-Loire, on distingue 4 grands types de sols pour beaucoup issus des formations très différentes dont les formations Jurassiques (calcaire dur, tendre et marne, graillonneux…) et les formations Crétaciques (sables limoneux, graviers sableux…)

Le climat est tempéré à tendance continentale, avec de fortes amplitudes thermiques variant de -1°C l’hiver à +26°C l’été. La pluviométrie est de 600 à 800 mm par an mais peut varier parfois fortement entre les appellations et entrainer des phases de maturation différentes.

Dans les régions naturelles très diverses, de la Champagne Berrichonne au Val de Loire, en passant par le Boischaut sud et le Pays Fort, les vignes sont plantées sur des coteaux et des plateaux modelés par la Loire et le Cher entre 100m et 380m d’altitude.


15h30 – ASSEMBLEE GENERALE DES CAVISTES FCI

La suite de l’après midi s’est déroulée à la Salle le Chezal au cœur des vignes. L’Assemblée Générale de la FCI fut ponctuée par l’intervention de l’ensemble des membres du bureau. L’actuel bureau de la FCI est arrivé à la fin de son mandat lors de cette AG, les Cavistes Indépendants donc élu un nouveaux bureau et conseil d’administration.

Voir le compte rendu complet de l’AG statutaire 2022 de la FCI ➡ ARTICLE A FAIRE
Voir l’ensemble de l’équipe FCI ici : https://www.cavistes.org/federation-bureau/


17h30 – MASTERCLASS CENTRE LOIRE

Pour l’AG 2022 de la FCI, nous avions la chance d’être merveilleusement bien accueilli par les Vins du Centre Loire. Les Cavistes Indépendants ont participé une dégustation verticale co-animée par Bertrand Daulny (œnologue), Thibault Roger (Domaine Jean-Max Roger à Sancerre) & Olivier Luneau (Domaine Teiller à Menetou-Salon).

L’objectif de cette masterclass était de montrer le potentiel de garde des Vins du Centre Loire avec dégustations de millésimes 2002, 2006, 2012, 2016. Situation géographique, parcelle, production, cépages, histoire et création des vins du Centre Loire… Les Cavistes Indépendants FCI sont maintenant incollables !

Pour en savoir plus ➡ https://www.vins-centre-loire.com/fr.html


19h – APÉRITIF 

Rendez-vous ensuite aux mythiques Caves de la Perrière pour l’ensemble de la soirée. Un lieu magique et incontournable, une immense grotte naturelle dont l’origine remonte à l’ère tertiaire. Avec différentes caves creusées au XIVème siècle par les moines de Saint-Benoit où reposent, ce jour, des chais à barriques renfermant des belles cuvées de Sancerre.

L‘apéritif a commencé avec plus de 130 Cavistes Indépendants de toute la France. De beaux moments d’échanges et de partage. L’ensemble des repas étaient servis par Elan traiteur.


20h – DINER DE GALA

Dîner gastronomique avec accords mets & vins. Une soirée conviviale et participative, à l’image de la fédération ! Avec l’intervention d’Edouard Mognetti (directeur du BIVC) & Thibault Roger (co-président FUVC). Ainsi que celle de notre partenaire historique Dugas (via notre plateforme d’achat VIN.CI) avec la présence exceptionnel du nouveau président Tom Van Laambart.

Au cours de la soirée, les Cavistes Indépendants ont pu découvrir et déguster l’ensemble des appellations du Centre Loire dont : Domaine de Reuilly, Caves de Pouilly-sur-Loire, Domaine Famille Bourgeois, Domaine Laporte, Domaine Seguin, Domaine Fraiseau-Leclerc, Domaine Chavet, Domaine Albin Roux, Domaine Claude Lafond, Domaine de Villargeau, Domaine de l’Epineau, Domaine Siret-Courtaud, Domaine Angélique Gabrielle, Domaine Serge Dagueneau & Filles


21h – REMISE TITRES MAITRE CAVISTE

La soirée fut rythmée par la remise de nouveaux titres Maître Caviste avec notre partenaire Champagne Henri Giraud. Des discours des membres du comité et des Maîtres Cavistes et des témoignages poignants et émouvants !

Pour l’occasion, nous avons pu déguster la cuvée Hommage eu Pinot Noir de la Maison Giraud avec présentation par Olivier Patour. Un vrai champagne de caviste d’une qualité remarquable !

En savoir plus sur le titre Maître Caviste ici ➡ https://www.cavistes.org/maitre-caviste/


22h – MERCI AUX MEMBRES DU BUREAU SORTANT

Cette Assemblée Générale revêtait un caractère exceptionnel. Elle marque un tournant dans la vie de la fédération puisqu’un nouveau bureau et conseil d’administration a été élu par l’ensemble des cavistes présents.

L’ancien président Jean Guizard (Aux Grands Vins de France à Montpellier) laisse sa place en toute confiance à Cyril Coniglio (Rhone Magnum à Pont de l’Isère). Les autres membres du bureau sortants sont Lionel Jan (ancien trésorier – Le Gout du Vin à Vence) et Anne Cochepin (ancienne secrétaire Générale – Pépites de Vin à Bischwiller).
Le nouveau président et les membres du Conseil d’Administration les remercient pour leurs bons et loyaux services apportés à la FCI. Tous les trois ont admirablement servi la profession de caviste. Tant dans leur propre affaire, qu’au sein de la fédération. Et d’autant plus pendant la période éprouvante du covid qu’ils ont mené de front.

Merci également à l’ensemble des membres du bureau et du conseil d’administration qui ont porté la FCI pendant ses 6 ans : Claude Mendler, Matthieu Pibarot, Cyril Coniglio, Phillipe Taupy, Thierry Boguet, Valérie Boilleaut, Regis Bourgine, Michel Falck, Franck Naudot, Olivier Reynal, Patrick Jourdain, Hervé Gomas, Baptiste Cauchon.

Séquence émotions lors du diner avec la projection d’une vidéo surprise des Cavistes FCI de remerciement pour ces 6 ans de mandat :



LUNDI 16 MAI

Pour cette deuxième journée de l’AG FCI 2022, les Cavistes Indépendants avaient rendez-vous pour une matinée de dégustation a la salle Guy Poubeau.


9h – SALON VIN.CI

Le Salon VIN.CI Dugas : le rendez-vous incontournable de tous les cavistes FCI. L’occasion de déguster des vins et spiritueux de nos vignerons et producteurs partenaires VIN.CI (vins de France entière).

115 références en dégustations et plus de 60 domaines et producteurs représentés : dont 11 coups de cœur, 9 promotions réservées aux adhérents FCI, 11 exclusivités et 5 nouveautés. Sans oublier la gamme exclusive des cavistes FCI : First Spirits.

VIN.CI est la plateforme d’achat des Cavistes Indépendants. Des sélections exclusives et riches de vins et spiritueux faites par des cavistes. Chacun pioche pour optimiser son approvisionnement et sa logistique avec des conditions privilégiées.


9h – DEGUSTATIONS CENTRE LOIRE

Dans le même temps, les Cavistes FCI ont pu rencontrer 15 vignerons de l’ensemble des appellations du Centre Loire venus pour échanger, présenter leurs domaines et faire déguster leurs vins avec plus de 80 références à découvrir.

Dont : Domaine Rolland Tissier, Vignobles Berthier, Domaine Chollet, Domaine de Riaux, Domaine Clément, Domaine Régis Jouan, Domaine de Champarlan, Domaine Lecomte, Domaine Tatin, Domaine du Tremblay, Domaine de la Pagerie, Domaine Mabillot, Domaine Poupat, Domaine Catherine et Michel Langlois, Domaine Nairaud Suberville, Domaine Goyer


12h – DÉJEUNER

Buffet déjeuner avec plus de 130 Cavistes Indépendants FCI et les vignerons du Centre-Loire. De beaux moment de partage et d’échanges.


15h – BALLADES DÉCOUVERTES CHEZ LES VIGNERONS

Visite de trois domaines différents :

  • DOMAINE ERIC LOUIS

Installés au sud-est du Sancerrois depuis 1860, la quatrième génération cultive avec amour, passion et respect de la nature, le sauvignon blanc et le pinot noir sur 35 hectares de vignes. Le domaine viticole Eric Louis porte une large gamme de vins provenant des vignobles Centre Loire : Sancerre, Pouilly-Fumé, Menetou-Salon, Quincy, Reuilly, Châteaumeillant… et aussi des vins de cépage en Vin de France. Chaque cuvée a sa propre identité terroir grâce au millefeuille géologique de chaque appellation.

Certifiés HVE, le domaine est passé à l’Agriculture Biologique en 2020 pour une certification en 2023 afin de préserver la biodiversité et de favoriser la révélation des terroirs. Ces certifications sont la reconnaissance d’un travail mené depuis longtemps en faveur de la nature. Cette passion du terroir signe une gamme de vins racés, précis et minéraux où l’expression fruitée est toujours respectée.

Pour en savoir plus ➡ https://www.sancerre-ericlouis.com/

  • DOMAINE JEAN MAX ROGER

Jean Max Roger est un domaine familial situé dans le village vigneron de Bué en plein cœur du vignoble sancerrois. Il cultive et affine un savoir-faire de plusieurs générations pour produire des vins alliant structure et élégance.

Depuis toujours la passion qui les anime est de faire des vins qui soient à la fois l’expression de leurs terroirs et le fruit de notre travail de la vigne et en cave. Pour cela, ils s’interrogent continuellement sur leurs pratiques viticoles et œnologiques. La pérennité du sol, la santé du végétal, la pureté des moûts et la minutie des élevages constituent leurs préoccupations quotidiennes.

Le Domaine s’étend sur 34 hectares, dont 28 ha en appellation Sancerre et 6 ha en appellation Menetou-Salon. Cette diversité conjuguée au savoir-faire œnologique permet à chacun des vins d’exprimer dans leur structure, leur élégance et leur finesse toute l’originalité de leur terroir.

Pour en savoir plus ➡ https://www.jean-max-roger.fr/fr/accueil/

  • DOMAINE REVERDY BERNARD ET FILS

La famille Reverdy est installée depuis de nombreuses générations à Verdigny, village de haute tradition vigneronne en Sancerrois. Le Domaine cultive 9,5 hectares de Sauvignon et 2,5 hectares de Pinot Noir sur des sols de caillottes, terres blanches et quelques silex. C’est l’assemblage de ces terroirs qui assure la typicité et la régularité des vins au fil des années.

Leur philosophie est la préservation des terroirs et la pérennité des ceps. Toutes leurs actions tendent à optimiser la vie microbienne et éviter l’érosion des sols. A la cave, ils attachent un soin particulier au respect de la vendange et à la conservation des arômes de chaque cépage. La maîtrise des températures en vinification et pendant l’élevage garantit à leurs vins fraîcheur et fruité.

Pour en savoir plus ➡ http://www.reverdy-sancerre.fr/



DEUX JOURS RICHES EN EMOTIONS, PARTAGES ET DECOUVERTES


😍 Merci aux plus de 130 Cavistes Indépendants venus de la France entière
Record de fréquentation, mais aussi de satisfaction avec (encore et toujours) le plaisir de se retrouver. Ces deux jours ont été une véritable réussite ! Tant sur le plan technique avec la découverte des terroirs, les visites des domaines, la masterclass d’exception sur les vins de garde… que sur le plan convivial avec les retrouvailles entre confrères, la magnifique soirée à La Perrière et les rencontres et dégustations avec les vignerons. L’excellent accueil, la beauté des lieux choisis, la qualité des vins sélectionnés et la convivialité générale ont largement contribué à ce succès.

🍇 Merci BIVC (Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre) et FUVC (Fédération des Unions Viticoles du Centre) pour le superbe accueil
A Edouard Mognetti, Jean-Dominique Vacheron et toutes les personnes ayant travaillé dans l’ombre de l’organisation. Sans oublier Roselyne Edouard pour toute la logistique de ces 2 jours, sa gentillesse et son aide précieuse du début à la fin ! Un travail littéralement sans repos…

Les Vins du Centre Loire avaient à cœur de nous transmettre les valeurs qui leurs sont chères : le partage, la convivialité, le sens de l’accueil et surtout l’engagement que les vignerons mettent quotidiennement dans leur travail pour produire des vins de qualités et d’émotions. Nous pouvons dire que l’ensemble des cavistes présents ont su capter cette essence. Une réussite et un moment qui restera mémorable.

Ce n’est que le début d’un long partenariat entre nos deux organisations !

🍷 Merci à l’ensemble des vignerons des différentes appellations pour les belles dégustations et visites
Merci à François Dal pour la lecture très enrichissante des principaux terroirs.
Mais aussi à Bertrand Daulny, Olivier Luneau & Thibaut Roger pour la masterclass d’exception.
Nous avons pu découvrir en profondeur la richesse et la diversité des Vins du Centre-Loire pleins de typicité !
Nous sommes persuadés que cela va contribuer au développement des ventes des vins de vos appellations chez tous nos cavistes. Un certain nombre ne sont d’ailleurs pas repartis les mains vides.

Nombre des cavistes présents connaissaient mal ou pas cette belle région et ont été impressionnés par la beauté des lieux et la qualité des vins. Nos confrères ont vivement apprécié leur séjour à Sancerre et seront de véritables ambassadeurs des Vins du Centre Loire une fois de retour dans leur cave aux quatre coins de la France. Et surtout #vinsducentreloire…

📸 Merci à Marie-astrid Lumalé : photographe officielle de l’évènement.
Quand bonne humeur rime avec efficacité. Le cocktail ne peut qu’être parfait !

🍡 Merci à ELAN Traiteur pour les repas.
Gourmandise, fraicheur, excellent service et timing parfait… Merci à l’ensemble de l’équipe qui a fait preuve de beaucoup de réactivité et flexibilité !

🥃 Merci à Dugas partenaire historique de la FCI et notre plateforme d’achat VIN.CI.
Tom Van Lambaart & Alexis Jamot pour leur présence tout en discrétion et gentillesse.

👩‍🎓 Merci à nos Maitres Cavistes présents en nombre.
Et bienvenue aux nouveaux Maîtres Cavistes annoncés lors de cette AG. Des témoignages poignants et riches en apprentissage ! Ces derniers portent haut et fort les couleurs de notre profession et participent à la valorisation de notre métier auprès du plus grand nombre.

🥂 Merci au Champagne Henri Giraud, partenaire officiel du titre Maître Caviste.
Olivier Patour et Olivier Goni pour leur présence pétillante tout en finesse. Un vrai champagne de caviste d’une qualité remarquable !

🏰 Deux jours dans le village typique de Sancerre qui domine la Loire du haut de son piton.
A la découverte d’un vignoble historique qui s’exprime au travers des terroirs et appellations : Sancerre, Pouilly-Fumé, Menetou-Salon, Quincy, Reuilly, Coteaux du Giennois, Châteaumeillant, Pouilly-sur-Loire, Côtes de la Charité et Coteaux de Tannay.


L’ensemble du bureau de la Fédération des Cavistes Indépendants tient à remercier infiniment ses nombreux consœurs et confrères venus à l’AG 2022 de la FCI, les partenaires de cet événement et tous les vignerons. Quel week-end enrichissant, rempli de beaux moments de convivialité, de partage et de découvertes.

La création de la belle et grande famille des Cavistes Indépendants ne fait que commencer ! Rendez-vous en 2023 !

Pour retrouver l’ensemble du reportage photos de l’AG 2022 de la FCI
https://photos.app.goo.gl/EdF2p6qjzBKpeuGT8

Related Posts

MILLESIME BIO FETE SES 30 ANS La place de marché mondial leader des professionnels de la filière ...
Communication
5 décembre 2022
RETOUR SUR LE CONCOURS DU MEILLEUR CAVISTE DE FRANCE 2022 Retour sur la finale du Concours Meilleur ...
Communication
19 octobre 2022
Antoine Veuriot est Maitre Caviste De Maître Artisan à Maître Caviste Originaire du Jura dans le ...
Communication
13 octobre 2022