Historique de la FCI

La FCI, est créée en 1994, à l’initiative de plusieurs cavistes parisiens et du sud de la France, reconnus pour leur professionnalisme,

elle est aujourd’hui présidée par Jean Guizard, caviste à Montpellier.

Historique-FCI-1
Historique-FCI-2
Historique-FCI-3

2016 – A l’Assemblée Générale du 13 juin à Montpellier l’élection d’un nouveau Conseil d’Administration et la désignation d’un nouveau bureau avec Jean GUIZARD nommé Président. Un nouvel élan est donné à la Fédération qui décide de passer au Vin 3.0 avec le lancement d’un programme ambitieux intitulé 1 + 1 = 3.

2015 – Changement de nom : la FNCI devient la FCI Fédération des Cavistes Indépendants et lancement d’un concours pour la création d’un nouveau logo.

2013 – La Fédération se dote d’un nouveau bureau. Gérard Antoine est nommé à sa tête.
La FNCI est le partenaire historique du SCP (Syndicat des Cavistes Professionnels).
Le Saison Côté Cave passe à 68 pages et sa diffusion à 40 000 exemplaires.

2010 – Gérard ANTOINE et Patrick JOURDAIN sont réélus présidents. La FNCI s’engage auprès de toutes les associations pour la défense et la production de vin de qualité, de consommation responsable et faire reconnaitre la production de vin comme héritage culturel. La FNCI acteur principal des premières bases pour la création d’un syndicat national des cavistes. La revue grand public des cavistes indépendants SAISON COTE CAVE passe à 52 pages couleurs et s’inscrit durablement dans la presse dédiée aux vins.

2007-2009 – La fédération nationale des cavistes indépendants renforce ses liens naturels avec les interprofessions viticoles avec l’organisation en partenariat d’animation magasins dont le levier de communication est la revue grand public SAISON COTE CAVE. La FNCI devient l’interlocuteur, grâce à sa structure et à sa représentativité, des pouvoirs publics pour les questions liées à la vente dans le circuit traditionnel.

2006 – Gérard ANTOINE caviste à NANCY et Patrick JOURDAIN caviste à CUSSET sont élus conjointement nouveaux présidents. Grand événement dans l’édition viti-viticole avec le lancement de « SAISON COTE CAVE » revue semestrielle destinée au grand public et clients des cavistes indépendants (tirage 40.000 exemplaires) .

2004-2005 – Le conseil des régions devient le conseil d’administration de la FNCI sur décision de l’Assemblée Générale extraordinaire. Lancement de la nouvelle maquette du journal « Le Caviste Indépendant ».

2003 – Alain DECHY succède à Jean-Marc AVRAM dans les fonctions de président en juillet. Elargissement du Bureau aux présidents de région.
– 3ème édition du Concours du Meilleur Caviste Indépendant du Monde en partenariat avec les champagnes Laurent Perrier, Marc RAGAINE en est l’heureux vainqueur.
– Opération de communication commune du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne et de la FNCI
– Mise en ligne du site Internet

2002 – Transfert du siège social de la FNCI à Neuilly sur Seine.
Édition d’une plaquette institutionnelle FNCI. Création du comité de dégustation par Gérard ANTOINE pour la revue VINTAGE composé des meilleurs cavistes dégustateurs de la FNCI. Rapprochement avec les syndicats viticoles et comités interprofessionnels : opérations de communication réalisées en commun avec les cavistes.

2001 – La FNCI, seule organisation représentative et reconnue, représentée par Patrick JOURDAIN, négocie auprès des Douanes Française les nouvelles obligations fiscales liées au statut d’entrepositaire agréé. Résultat : allègement considérable de la gestion comptable pour les cavistes détaillants. Cela permet d’éviter la disparition de plusieurs centaines de cavistes en France et ainsi de préserver la représentativité de la production viticole.
2ème édition du Concours du Meilleur Caviste du Monde Francophone (finale à l’occasion de VINEXPO en juin 2001, Jean-Christophe BOUDOT, caviste FNCI en est l’heureux vainqueur.

2000 – Élection d’un nouveau bureau avec Jean-Marc AVRAM comme nouveau Président.

1998-1999 – Homologation du « Diplôme de Caviste Professionnel » à l’école hôtelière de Vannes dont la première promotion, diplômée en juin 2000 avait démarré en juillet 1998. Le programme de formation établi avec des professionnels a été piloté par la FNCI.

1997 – 1ère édition du Concours National du Meilleur Caviste du Monde Francophone (Jean-Yves BELIN en est l’heureux vainqueur).

1996 – Création de VIN C.I SARL, Société Commerciale dédiée aux seuls adhérents FNCI. Elle propose une sélection de marques exclusives, d’alcools, des Bordeaux Primeurs, des cuvées de vin réservées.

1994-1996 – La présidence est assurée par Jean Christophe ESTEVE.
– Création et mise en place des outils de communication : La revue interne Le Caviste Indépendant. Commissions voyages, emballages…
– Mise en place d’animations chez les Cavistes en partenariat avec les Comités Interprofessionnels Viticole.

En savoir plus...

Retrouvez ci-dessous tous éléments qui font de la FCI une force.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message