Adrien Tirelli est Maitre Caviste

Un parcours continu

Issu d’une formation scientifique, Adrien se destinait plutôt au métier d’ingénieur. Mais il a eu la chance de rencontrer des personnes passionnées et rigoureuses qui ont su orienter son parcours professionnel vers le métier de caviste. En particulier Régis Bourgine (Maître Caviste à Avallon) qui l’a formé à la profession en complément d’un parcours universitaire.

Caviste à Dijon depuis 2005, Adrien porte une attention particulière sur la nécessité de se former pour approfondir toujours plus ses connaissances et être pointu auprès de ses clients. C’est pourquoi il suit actuellement un BTS viticulture-œnologie à distance avec AgroSup Dijon dont l’examen est prévu en 2023. Depuis plus de 10 ans, Adrien est aussi enseignant-formateur en commerce vins et œnotourisme. Il dispense également des cours de dégustations dans sa cave.

Ses bientôt vingt ans de Caviste Indépendants lui ont permis de tisser un réseau solide et de confiance, tant auprès des fournisseurs que des clients. Mais également d’observer de l’intérieur la gestion opérationnelle d’une structure commerciale tout comme l’évolution du marché national et international du vin et les leviers de croissance digitaux.

Des valeurs communes

Aujourd’hui, sous l’impulsion d’Adrien La Route des Vins devient Les Clos Vivants. Une évolution qui s’inscrit dans la continuité. La sélection est faite avec toujours autant d’expertise en terme de dégustation. Mais aussi avec la volonté de mettre encore plus en avant le travail des artisans vignerons qui œuvrent pour rendre leurs vins et leurs parcelles plus vivants : approche viticole exigeante prenant en compte la vie des sols, de l’environnement et des ouvriers agricoles… Le tout en s’inscrivant dans l’histoire qui a construit ces hauts lieux du vin, depuis plusieurs siècles pour certains. Une philosophie de travail qui reflète pleinement un Maitre Caviste.

Dans le contexte actuel de développement des points de vente de vin, Adrien estime important de pouvoir défendre le métier et fédérer, via la FCI, les savoir-faire de la profession. Un effet, les Cavistes Indépendants sont de véritables passeurs avec une sélection pointue effectuée sur le terrain, une passion qui s’appuie sur des connaissances solides, un travail d’écoute pour prodiguer des conseils pertinents, un gout pour le partage et la transmission auprès des consommateurs.

Pour lui, le titre Maître Caviste en est un levier majeur : « Ce label est une vraie reconnaissance d’une démarche et d’une philosophie de travail initiée depuis de longues années ».

Sur la photo : Cyril Coniglio, Stéphane Alberti et Philippe Schlick du comité Maître Caviste en audit chez Adrien Tirelli

Adrien Tirelli – Maitre Caviste

LES CLOS VIVANTS (EX LA ROUTE DES VINS)

1 Rue Musette 21000 Dijon
03 80 30 45 01
dijon@lesclosvivants.fr

Related Posts

Concours du Meilleur Caviste France 2022 Tous les 2 ans, le SCP (Syndicat des Cavistes ...
Communication
23 septembre 2022
Saison Cote Cave 33 Plus qu’un magazine, un marqueur d’identité ! Cette revue est le symbole ...
Communication
22 septembre 2022
Franck Naudot est Maitre Caviste Un passionné dans l’Allier Après avoir flatté son ego en tant que ...
Communication
7 septembre 2022