AG FCI 2021
Direction Lirac, un des crus les plus méridionaux et les plus anciens de la Vallée du Rhône : 2ème vignoble AOC français. Situé dans le Gard, à 15 km d’Avignon, sur la rive droite du Rhône. 750 hectares sur 4 communes avec un ensoleillement exceptionnel de 2 700 heures par an et de fortes influences méditerranéennes.
UN TERROIR CHARGÉ D’HISTOIRES
Les vignes nées d’un tumulte et cultivées depuis l’antiquité sont parmi les plus anciennes et portent encore les traces du passé. Déjà au moyen âge, ce vignoble sur « la Côte » faisait parler de lui pour la qualité de ses vins. Lirac est classé en 1947 et a joué un rôle actif dans la naissance des appellations viticoles françaises. Ce terroir grandit, préservé et tranquille, à l’écart des sentiers battus.
UN CRU CONCENTRÉ ET EXPRESSIF
Le vignoble est en terrasses et coteaux, entre garrigue, argile, mistral, calcaires et terres arides baignés par un soleil éclatant. Bien drainé, ce
terroir donne des vins puissants, structurés, aromatiques, aux tanins solides, frais et toujours élégants. Le vignoble de Lirac est de petite taille mais il offre un important potentiel de garde.
Pour en savoir plus ➡ https://vin-lirac.com/
Les cavistes indépendants se retrouvent pour une visite de vignoble et du Domaine Coudoulis accueillis par le vigneron Bernard Callet.
Etabli en terrasse, le Domaine Coudoulis datant du début des années 60, surplombe la commune de Saint-Laurent-des-Arbres. Avec une vue magnifique sur le château médiéval d’un côté, et un panorama imprenable sur le Mont Ventoux de l’autre… Tous les jours ils se doivent d’être à la hauteur de ce trésor : 28 hectares d’un seul tenant où abondent les fameux galets roulés.
La signification du nom « coudoulis », provenant du provençal : « gros galets » ou « petit ruisseau », fait référence au terroir et à ses spécificités. Sur ces sols argilo-calcaires et alluvionnaires, les vignes sont disposées d’un seul tenant autour de la bastide pour rester fidèle à leur terroir et ses caractéristiques. Chaque parcelle est vinifiée séparément. Avec un elevage plus ou moins long en cuves ou en fûts. Des vins de faibles quantités mais des vins hautement qualitatifs.
Pour en savoir plus ➡ https://www.facebook.com/COUDOULIS
Pendant le même temps, un deuxième groupe de visite se retrouvent au Château de Montfaucon accueilli par le propriétaire Rodolphe de Pins, également co-président de l’AOC Lirac.
L’histoire du château de Montfaucon remonte au 11ème siècle, il faisait partie d’une série de châteaux et forteresses construits le long du fleuve afin de contrôler les frontières. Le château fut agrandi au Moyen-Âge, il acquit alors la forme triangulaire qu’il conserve aujourd’hui. La cave fut construite au pied du château. Il subsiste encore l’ancienne cave voutée construite au XVIème siècle, dans laquelle on fabriquait le vin jusqu’en 1936. Aujourd’hui converti en chais, on y fait vieillir les fûts.
Le domaine, riche de 18 ha à l’origine, s’est agrandi jusqu’à atteindre les 60 ha actuels, réparties entre Montfaucon et les deux communes avoisinantes, Roquemaure et St-Geniès-de-Comolas. Une culture à rendements restreints, allant de 25 à 42 hl/ha. La fabrication des vins de Montfaucon est une recherche d’élégance et de finesse. Tout en travaillant avec les cépages et le climat du sud de la vallée du Rhône, ils cherchent à retrouver les qualités des vins de Bourgogne ; des vins qui savent être agréables et accessibles en conservant leur complexité. Ce travail consiste en une recherche d’harmonie et d’équilibre dans le vin.
Pour en savoir plus ➡ https://www.chateaumontfaucon.com/
Toutes les activités avaient lieu au même endroit : au domaine Tour des Chênes. Où nous avons été particulièrement bien accueilli par Remi Deliance. Un magnifique lieu qui offre la possibilité de recevoir au cœur du vignoble jusqu’à 300 personnes. Un cadre exceptionnel pour cette AG FCI 2021 dans une ancienne magnanerie restaurée et son jardin paysagé.
Pour en savoir plus ➡ http://www.domaine-tour-des-chenes.com/
Deux jours dans le village typique du Gard Rhodanien : Saint-Laurent des Arbres. Une découverte historique, archéologique, géologique ; pour les amateurs de vieilles pierres et de labyrinthes de ruelles et placettes. Sans oublier sa remarquable pinède conduisant au plateau de Lirac et sa magnifique vue sur Le Mont Ventoux.
Pour en savoir plus ➡ https://www.mairie-stlaurentdesarbres.fr/
L’Assemblée Générale de la FCI fut ponctuée par l’intervention de l’ensemble des membres du bureau.
Voir le compte rendu complet de l’AG statutaire 2021 de la FCI ➡ https://www.cavistes.org/ag-statutaire-fci-2021/
Pour l’AG 2021 de la FCI, nous avions la chance d’être merveilleusement bien accueilli par l’AOC Lirac en Côtes du Rhône. A la découverte du cru Lirac : une Masterclass animée par Rodolphe de Pins (co-président de l’AOC Lirac, mais également propriétaire du Château de Montfaucon) & par Kelly MacAuliffe (sommelier). Avec dégustations de 6 vins : Château Mont Redon blanc, Château d’Aqueria, Maison Ogier, Domaine Castel Oualou, Domaine de la Mordorée, Domaine Giraud et Domaine Lafond
Parcelle et production
Située sur la rive droite du Rhône, l’AOC Lirac est implanté sur 4 communes (Lirac, Saint Laurent des Arbres, Saint Géniès de Comolas et Roquemaure). L’appellation compte aujourd’hui environ 850 hectares avec encore 400 hectares de potentiel. Il y existe 3 types de sols différents : galets roulés, éboulis calcaire et vallon sableux.
Histoire et naissance de l’AOC Lirac
À partir la fin du XVIIe siècle et pendant 200 ans, le port de Roquemaure devient un grand centre d’expédition par voir fluviale. La circonscription administrative s’appelle alors la « Coste du Rhône ». Coste du Rhône devient Côtes du Rhône au milieu du XIXe siècle , en s’étendant aux vignobles de la rive gauche. AOC Lirac : Cru depuis 1947 !
La finesse de la rive droite
– Une forte proportion de sols sableux
– Des prédispositions à la fraîcheur : avec à l’Ouest , une zone forestière montagneuse qui apporte ombre et fraîcheur. Mais aussi d’autres zones boisées sur l’aire d’appellation qui apportent fraîcheur et biodiversité. Et bien évidement la présence du Mistral et la proximité du Rhône
– Un terroir idéal , notamment pour les Cinsault
– Une style qui évolue avec de plus en plus de vins équilibrés et de moins en moins de boisé recherché
Les vins blancs
– 4 cépages principaux : Grenache Blanc, Clairette , Bourboulenc et Roussanne
– Cépages accessoires : Marsanne, Piquepoul Blanc, Ugni Blanc and Viognier
– Styles de vins : Frais, minéraux et floraux / Riches et concentrés (avec ou sans passage en bois)
Les vins rosés
– 4 cépages principaux, communs aux rouges et aux rosés : Grenache (au moins 40%), Syrah, Mourvèdre et Cinsault
– Cépages accessoires : Counoise, Piquepoul Noir, Clairette Rose, Grenache Gris
– Cépages blancs (maximum 20% de l’assemblage final) : Grenache Blanc, Clairette , Bourboulenc , Marsanne, Piquepoul Blanc, Roussanne, Ugni Blanc et Viognier
– Styles de vins : Très pales à rose moyen / Quelques rosés à la robe soutenue
Les vins rouges
– 4 cépages principaux : Grenache (au moins 40%), Syrah, Mourvèdre et Cinsault
– Cépages accessoires : Carignan, Clairette Rose, Counoise , Grenache Gris, Piquepoul Noir
– Jusqu’à 5% de cépages blancs : Grenache Blanc, Clairette , Bourboulenc , Marsanne, Piquepoul Blanc, Roussanne, Ugni Blanc et Viognier
– Styles de vins : Fins, frais et élégants / Puissants , structuré, concentré avec une belle fraîcheur / Gourmand sur le fruit avec de la fraîcheur
Lirac aujourd’hui c’est
60 caves particulières, 5 caves coopératives et 14 négociants
Des terroirs et des vins de qualité avec une diffusion centrée sur le circuit traditionnel
Et une production moyenne de 21 0000 hectolitres dont 87% en vins rouges, 10% en blancs et 3% en rosés
Situation géographique, parcelle, production, histoire et création de l’AOC Lirac… Les Cavistes Indépendants FCI sont maintenant incollables sur cette magnifique appellation !
Pour en savoir plus ➡ https://vin-lirac.com/
Par la suite, l’apéritif a commencé avec plus de 100 Cavistes Indépendants de toute la France. De beaux moments d’échanges et de partage. L’ensemble des repas étaient servis par le traiteur de la Vallergue.
Pour en savoir plus ➡ https://www.lavallergue-traiteur.com/
En dégustations, des vins de Lirac et la marque Hybou de notre partenaire Dugas. Une gamme de cocktails artisanaux premium déjà prêts à consommer. Hybou revisite les recettes de cocktails aussi classiques qu’iconiques, du Manhattan au Negroni. Chaque recette ayant un profil bien défini (amer, fruité, épicé, acidulé, floral), est pensée pour plaire à tous les palais.
Pour en savoir plus ➡ https://www.dugasclubexpert.fr/nos-marques/cocktails-hybou.html
Dîner gastronomique avec accords mets & vins. Une soirée conviviale et participative, à l’image de la fédération ! Pour l’occasion, la Maire de la commune de Saint-Laurent-des-Arbres Sylvie Barrieu Vignal était présente.
Lors du diner, les Cavistes Indépendants ont pu découvrir et déguster 10 domaines de Lirac : Maison Ogier, Mas Isabelle, Château Saint Roch, Château Mont Redon, Clos Mont Olivet, Domaine Coudoulis, Domaine Maby, Domaine d’Arbousset, Château de Ségriès, Château de Montfaucon
La soirée fut rythmée par le lancement officiel du label Maître Caviste et remise des titres avec notre partenaire Champagne Henri Giraud. Des discours des membres du comité et des Maîtres Cavistes et des témoignage poignants et émouvants !
Pour l’occasion, nous avons pu déguster la cuvée Hommage eu Pinot Noir avec présentation par Olivier Patour. Un vrai champagne de caviste d’une qualité remarquable !
Voir toutes les photos des Maîtres Cavistes et de cette remise des titres ➡ https://photos.app.goo.gl/P7vH1ciBySRD6htu9
Pour cette deuxième journée de l’AG FCI 2021, les Cavistes Indépendants avaient rendez-vous pour une matinée de dégustation au Domaine Tour des chênes.
Le Salon VIN.CI Dugas : le rendez-vous incontournable de tous les cavistes FCI. L’occasion de déguster des vins et spiritueux de nos vignerons et producteurs partenaires VIN.CI (vins de France entière). 102 références en dégustation dont : 12 coups de cœur, 16 promotions réservées aux adhérents FCI, 11 produits exclusives et 6 nouveautés ! Dont notamment une nouveauté dans notre gamme First Spirits.
VIN.CI est la plateforme d’achat des Cavistes Indépendants. Des sélections exclusives et riches de vins et spiritueux faites par des cavistes. Chacun pioche pour optimiser son approvisionnement et sa logistique avec des conditions privilégiées.
Dans le même temps, les Cavistes FCI ont pu rencontrer 22 vignerons de Lirac venus pour échanger, présenter leurs domaines et faire déguster leurs vins.
Dont : Cellier des Chartreux, Château Boucarut, Domaine de la Mordorée, Domaine des Maravilhas, Château de Montfaucon, Château le Devoy Martine, Château Trinquedevel, Cave des Vins de Cru Lirac, Les Vignerons de Tavel, Domaine Coudoulis, Domaine des Pères de l’Eglise, Domaine Jocelyn Raoux, Domaine la Font de Notre Dame, Domaine la Loyane, Domaine la Rocalière, Domaine Lafond, Domaine Maby, Domaine Pelaquié, Les Vignobles Assemat, Maison Ogier, Château d’Aqueria, Plateau des Chênes
Dégustations animées par le Brand Ambassador Eric Delrue avec 3 produits à découvrir Tomatin 8 ans Moscatel, Tomatin 14 ans, Cu Bocan Signature.
Buffet déjeuner avec plus de 120 Cavistes Indépendants FCI et les vignerons de Lirac. De beaux moment de partage et d’échanges.
Visite de trois domaines différents :
Passionnée ! C’est probablement la meilleure façon pour qualifier la famille Lombardo qui s’illustre depuis 4 générations sur les vignobles de Sicile, de Tunisie et de France. C’est après avoir quitté leur vignoble sur les coteaux d’Uthique près de Cartage en Tunisie, que Marc et Joseph Lombardo sont tombés sous le charme du Château le Devoy Martine. Exceptionnel terroir situé sur l’appellation Lirac, il leur offrait la possibilité de perpétuer le savoir-faire familial sur un Cru des Côtes du Rhône.
Ancienne place forte contrôlant l’ancienne Voie Royale de Lirac qui reliait Uzès et Avignon, le domaine fut la propriété du Marquis de Martine au 13ème siècle. Parti pour les croisades, il n’en revint jamais et, seul de cette époque, subsiste et trône le vieux puits au milieu des vignes. Il traversa les siècles au gré du vent, des aléas de l’Histoire et de celle de ses propriétaires successifs.
Lorsqu’en 1968, Marc et José le découvrirent, le domaine était constitué principalement de bois et de garrigues. Couvert sous ce manteau végétal, un terroir caché, promesse de grands vins, attendait. Il allait enfin pouvoir naître grâce à la persévérance et l’abnégation des 2 frères.
45 ans plus tard, la tradition perdure. En effet, en 2008, Marc a été rejoint par sa fille Véronique qui apporte sa touche féminine au domaine familial. Ils élaborent des vins fins et élégants issus d’une subtile alchimie entre terroir et savoir-faire. D’authentiques vins de vigneron, dans le respect des clients et des exigences de qualité imposées.
Pour en savoir plus ➡ https://chateauledevoymartine.com/
Une maison familiale d’une quarantaine d’hectares implantée depuis 1995 au cœur du vignoble Tavellois. Géré depuis 2009 par Sèverine Lemoine, le domaine a été fondé par son père Jacques Borrelly et son grand-père Armand Maby. Depuis cette date, correspondant au départ à la retraite de son père, le domaine est devenu une ‘affaire de femmes’ puisqu’elle est épaulée par sa sœur Mélanie Borrelly.
Les parcelles sont éparpillées sur les quatre communes de Tavel, Lirac, Saint-laurent-des-arbres et Pujaut. Et sont vinifiés séparément. Chacune d’entre elle, exprime quelque chose de différent. La cave allie modernité et simplicité des matériaux et des équipements : des cuves inox pour les vinifications puis des cuves béton pour l’élevage, un pressoir pneumatique, un puissant groupe de froid… Et la plus grande partie du travail reste manuel avec la pioche comme outil incontournable.
Sèverine et Mélanie veillent tout particulièrement à conserver une exploitation à taille humaine. 3 permanents sont actifs sur le domaine pour les aider accomplir l’ensemble du travail ainsi qu’une équipe de saisonniers au printemps et aux vendanges.
Cette approche leur permet une certaine maitrise dans tout le processus de culture des raisins et de conception des vins où chaque détail compte et pas seulement le résultat. Ainsi leur savoir faire s’enrichi chaque année de cette proximité avec les vignes, les vins et leur évolution dans le temps.
Les deux sœurs cultivent saisons après saisons leur engagement en agriculture biologique, leur attachement aux vignes, à l’amour du travail bien fait et à la passion du vin. C’est là tout leur état d’esprit : révéler leur terroir dans sa plus pure et plus simple expression !
Pour en savoir plus ➡ http://domainelarocaliere.com/
Le domaine de la Mordorée est une entreprise familiale crée en 1986 par Francis et Christophe Delorme, il regroupe un vignoble de 58 hectares et est située à Tavel au sud-ouest de la Vallée du Rhône. L’exploitation est morcelée en 38 parcelles réparties sur 8 communes.
En 30 ans, Christophe Delorme, le vigneron perfectionniste, passionné et visionnaire, a choisi de respecter le terroir. L’ensemble du vignoble est certifié Biodynamie Demeter depuis 2020, les vins sont certifiés biologique depuis 2013 et le domaine HVE niveau 3 (Haute valeur environnementale) depuis 2019.
Madeleine et sa fille Ambre poursuivent le travail initié par Christophe. Elles ont choisi de préserver l’entreprise à laquelle il s’est voué corps et âme, dans le respect de l’objectif principal : produire les meilleurs vins possibles.
L’équipe s’engage à laisser les souches de levures naturelles présentes dans l’ensemble de ses terroirs, et surveille constamment l’évolution de la fermentation par des contrôles et des analyses régulières réalisées par un œnologue extérieur.
Convaincu que les grands vins sont issus de grande qualité, ce Domaine attache une attention particulière sur tout le vignoble, notamment à toutes les étapes de fabrication du vin, allant de la vendange jusqu’à la vinification. Qualité et environnement sont les clefs de voûte de ce domaine !
Pour en savoir plus ➡ https://www.domaine-mordoree.com/
😍 Merci à nos nombreux cavistes venus de la France entière ( …et même de Martinique).
Le plaisir de se retrouver après des mois sans salons, et votre implication sans faille à la FCI Fédération des Cavistes Indépendants ont fait de cette AG 2021 une réussite ! Vous nous manquez déjà tellement que nous travaillons dès maintenant à l’organisation de #agfci2022
🍇 Merci à AOC Lirac en Côtes du Rhône pour le superbe accueil.
Messieurs les co-présidents de l’appellation : Rodolphe De Pins et François Miquel. Mais aussi Jean-Baptiste Delteil, Kelly Macauliffe et toutes les personnes ayant travaillés dans l’ombre de l’organisation. Ainsi qu’a l’ensemble des vignerons de l’appellation pour les belles dégustations et les visites enrichissantes. Nous avons pu découvrir en profondeur des vins pleins de gourmandise, de typicité et de générosité ! Soyez en sur, nous sommes maintenant incollables sur votre terroir et nous ne manquerons pas de devenir les ambassadeurs de vos vins dans nos caves !
🤩 Une magnifique ambiance dans un lieu si beau : le Domaine Tour-Des-Chênes parfaitement adapté à l’organisation de notre AG. Malgré le mauvais temps, la chaleur de ce superbe endroit nous a réchauffé le cœur. Merci à Rémi Deliance pour toute la logistique de ces 2 jours, sa gentillesse et son aide précieuse du début à la fin ! Un travail littéralement sans repos… Mais impeccablement bien réalisé.
🎤 Merci à Alan Daluz Galego de DYB events pour la prestation technique exemplaire de ces 2 jours. Quand bonne humeur rime avec professionnalisme. Le cocktail ne peut qu’être parfait !
🍡 Merci à La Vallergue Traiteur pour les repas. Gourmandise, fraicheur, excellent service et timing parfait… Merci à l’ensemble de l’équipe qui a fait preuve de beaucoup de réactivité et flexibilité !
🥃 Merci à Dugas partenaire historique de la FCI et notre plateforme d’achat VIN.CI. Eric Delrue pour la masterclass whiskies très enrichissante.
Et Baptiste Cauchon, toujours réactif et à l’écoute. Il travaille dur pour apporter un service privilégié à tous nos adhérents.
👩🎓 Merci à nos Maitres Cavistes présents en nombre pour la toute première remise officielle des titres. Des témoignages poignants et riches en apprentissage ! Ces derniers portent haut et fort les couleurs de notre profession et participent à la valorisation de notre métier auprès du plus grand nombre.
🥂 Merci au Champagne Henri Giraud, partenaire officiel du titre Maître Caviste. Olivier Patour et Madeleine Cailletiau pour leur présence pétillante tout en finesse.
🛍 Merci à nos partenaires Robert Bardet Emballages et TEM Packaging pour la fourniture des sacs krafts et tote bags FCI. Des supports obligatoires dans notre profession et un service toujours impeccables auprès de nos adhérents. Nous ne pouvons que recommander ces prestataires !
🏰 Deux jours dans le village typique du Gard Rhodanien : Saint-Laurent des Arbres. Une découverte historique, archéologique, géologique ; pour les amateurs de vieilles pierres et de labyrinthes de ruelles et placettes. Sans oublier sa remarquable pinède conduisant au plateau de Lirac et sa magnifique vue sur Le Mont Ventoux. Merci à la Mairie de Saint Laurent des Arbres et Sylvie Barrieu Vignal pour sa présence tout en gentillesse et en sourire !
Tous droits réservés FCI | Mentions légales | Un site réalisé par Agence-Affluence