Antoine Veuriot est Maitre Caviste

De Maître Artisan à Maître Caviste

Originaire du Jura dans le vignoble, Antoine fait ses premières vendanges à l’âge de 10 ans. Pendant 10 ans, il exerce en tant que chef cuisinier et traiteur sous le statut de Maître Artisan. Il participe à la restauration sur les championnats du monde de ski 2009 avec le boulanger Meilleur Ouvrier de France de son village. C’est à ce moment-là, qu’il commence à chercher des vins de producteurs plutôt que ceux des négociants.

Il crée alors La Cave sur le Comptoir, qui fut d’abord une cave a vins traiteur, avant de devenir un bar à vins cave à vins en 2013. Petit à petit, dans un style chalet cossu et chaleureux, Antoine constitue une sélection de vins qui compte maintenant 1000 références.

Situé dans une station de ski dont la clientèle est à 65% étrangère, le caviste a choisi de ne vendre que des vins français car « mon rôle est de promouvoir notre production ». La cave est plutôt orientée haut de gamme, mais sans oublier les producteurs plus confidentiels avec de la personnalité. « Je ne suis pas un vendeur d’étiquettes, les vignerons avec lesquels je travaille ne sont pas que des références dans une carte. Ce sont des partenaires dont je connais et respecte le travail. C’est pourquoi je présente les vins par région et par producteur pour promouvoir les personnes qui font le vin et non pas seulement une appellation ».

Sa situation géographique, fait qu’il a des facilités pour avoir accès à des références prestigieuses et vignerons rares les plus connus parce qu’être présent dans une station comme Val d’Isère leur donne une visibilité internationale. « Maitre Caviste permet de faire des demandes dans les domaines spéculatifs en rassurant les vignerons sur la commercialisation de leurs vins ».

Un caviste saisonnier à plein temps

Être caviste à Val d’Isère c’est une saison qui commence le 20 novembre et termine le 1er mai, avec une ouverture 7 jours sur 7 en moyenne 11 heures par jour. Ce rythme permet à Antoine de trouver du temps pour rendre visite aux vignerons lorsque la saison se termine. Sa formation s’est faite sur le tas et c’est par les rencontres avec les producteurs qu’il a le plus appris.

Antoine organise des masters class et cours d’œnologie avec les professionnels sommeliers et restaurateurs de la station. Longtemps chef, Antoine milite pour que les cuisiniers n’oublient pas quand ils élaborent un plat qu’il doit être accompagné de vin.

Un caviste sérieux, droit dans ses bottes avec une connaissance pointue du terrain. Auprès de ses clients et employés, Antoine a toujours été attentif à transmettre son savoir et son goût pour le bon. Années après années, le caviste démontre son travail de transmission, sa passion pour le vin et sa curiosité de découvrir les nouveautés.

« Je souhaite être un ambassadeur du titre auprès de la clientèle internationale pour faire valoir ma profession, me démarquer et mettre en avant le travail que j’ai fait depuis 10 ans seul en bout de vallée à 1800 mètres d’altitude »

Antoine Veuriot – Maitre Caviste

LA CAVE SUR LE COMPTOIR

703 avenue Olympique
73150 Val-d’Isère
04 79 22 27 81
cuisinaval@orange.fr

Related Posts

MILLESIME BIO FETE SES 30 ANS La place de marché mondial leader des professionnels de la filière ...
Communication
5 décembre 2022
RETOUR SUR LE CONCOURS DU MEILLEUR CAVISTE DE FRANCE 2022 Retour sur la finale du Concours Meilleur ...
Communication
19 octobre 2022
Antoine Veuriot est Maitre Caviste De Maître Artisan à Maître Caviste Originaire du Jura dans le ...
Communication
13 octobre 2022