Benoît Laly est Maître Caviste
Déjà en 1750, Jean Laly était vigneron à Chassagne-Montrachet. Le domaine se développe avec une activité de négoce de vins. En 1947, la famille Laly s’installe à Autun. A cette époque, ils ne vendent qu’aux professionnels.
Le remplacement de la main d’œuvre par des tracteurs et la diminution de la consommation de vin conduit peu à peu à la disparition des marchands de vin. Devant la baisse d’activité, le père de Benoît prend un virage au début des années 1990 et s’oriente vers les particuliers en conservant l’activité de mises en bouteilles.
Benoît grandit donc dans cet univers et passe du temps dans la cave de ses parents. « Tout petit, je remplissais les cubis alors que je n’avais pas encore la force de porter les plus lourds ». Il oriente donc ses études en viticulture et œnologie pour comprendre l’élaboration du vin à la vigne. Et complète avec une formation agro alimentaire où il apprend les rouages de la négociation commerciale, du marketing et de la communication.
Sitôt les études terminées, Benoît travaille 2 ans en région parisienne. Cette expérience professionnelle lui donnera l’occasion de déguster les plus grands Bordeaux et de côtoyer Jean-Luc Pouteau (Meilleur Sommelier du Monde 1983)
En 2005, Benoît reprend la suite a tout juste 23 ans. La cave historique d’Autun est en même temps un petit musée de la vigne et du vin. Aménagée dans les écuries d’une ancienne auberge, elle expose une collection de tire-bouchons, d’outils du tonnelier, d’alambics… ce qui donne un charme supplémentaire au lieu.
Très vite, il apporte sa touche personnelle, crée un espace de dégustations et étoffe l’offre notamment sur les vins hors Bourgogne. « Tout ce que je sélectionne est dégusté au préalable, hormis quelques grands crus, valeurs sûres Bourgogne et spiritueux d’exception où il est difficile de déguster ».
Un caviste à l’écoute de ses clients qui fait son travail consciencieusement avec du cœur et de la sensibilité. Benoît poursuit et développe l’œuvre de son père et son grand père.
Pour lui le titre Maître Caviste est la reconnaissance ultime de sa profession : « j’ai souvent regretté qu’il n’y ait pas chez les cavistes un guide qui nous attribuerait des étoiles, comme le Michelin pour les restaurants. Car, les portes de tous les domaines s’ouvrent facilement aux 3 macarons alors que pour les cavistes, c’est plus compliqué de montrer son professionnalisme ».
CAVE LALY
14 rue de la grange vertu
71400 Autun
03 85 52 24 83
benoitlaly@vins-laly.com
Philippe Schlick (du comité Maître Caviste)
en audit chez Benoît Laly
Tous droits réservés FCI | Mentions légales | Un site réalisé par Agence-Affluence