LA CAVE A VIN FREDERIC PILMES

Description

Description

LA CAVE A VIN – FREDERIC PILMES

 

Un caviste et sa Passion

Frédéric Pilmes est issu d’un parcours atypique. Issus de l’École hôtelière de Metz, il évolue depuis plus de vingt ans dans l’univers du vin et des spiritueux en qualité de directeur commercial. Ces différents postes en vallée de la Loire, Bourgogne ou encore à Saint-Martin (TOM), lui ont apporté des connaissances et une culture pointue de cet univers.

Titulaire du WSET de niveau 3, il s’est ensuite consacré pleinement à une passion bien établie : l’œnologie. Il a alors souhaité la partager, la transmettre, dispenser ses connaissances pour permettre à tout un chacun de comprendre les mystères de la création des vins, champagnes et autres liqueurs et d’apprécier leur dégustation.

Cet intervenant en œnologie dispense ses cours dans diverses villes d’Île-de-France auprès de clubs œnologiques, et compte près de 650 adhérents répartis dans plusieurs associations et entreprises. Il organise mensuellement des « Masterclass », des « Dîners vignerons » ainsi que des voyages thématiques dans toute la France. Il conseille également des professionnels tels que des producteurs viticoles.

« Je ne promeut que des produits d’exception que j’ai personnellement testés, dont j’ai appris à connaître le terroir, ainsi que les femmes et les hommes qui les façonnent ». Une philosophie qui l’a emmené aux quatre coins du Monde
(Italie, Nouvelle-Zélande, Australie…) pour y dénicher des perles rares pour le plus grand plaisir de nos papilles. Sortant des sentiers battus en allant à la source, menant ainsi d’excellents produits depuis le domaine, jusqu’à nos tables.

La Cave

À la fin du mois d’avril 2021, M. Delattre, l’un des cavistes de la ville d’Antony cherche un repreneur pour son commerce avant son départ définitif pour la Bretagne. Frédéric Pilmes, alors intervenant au club d’œnologie local Les Amis de Dionysos, se voit proposer de reprendre cette activité afin que cette cave de quartier ne disparaisse définitivement. « J’avais déjà un carnet de contact bien remplis et une cave bien fournie, alors quand l’occasion s’est présentée, j’ai foncé. » confie notre caviste.

Depuis, la boutique compte près de mille références variées dont 200 spiritueux et 70 vins originaires du monde entier. Des vins d’Italie issus d’un achat et d’une importation directe ; des sakés et whiskies japonais et des spiritueux français, en édition limitée.

Il y distille désormais ses conseils et abreuve de ses anecdotes sur les producteurs qu’il a rencontré; un gage solide de qualité et d’accompagnement dans le choix des produits qui s’avèreront d’excellents compagnons de tablée.

Horaires

Lundi : 15h – 19h30
Du Mardi au Vendredi : 10h – 13h et 15h30 – 19h30
Samedi : 9h00 – 19h30
Dimanche : 9h00 – 13h

Contact

Contact

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message