CONCOURS DU MEILLEUR CAVISTE DE FRANCE 2020

Fév 03 2020

CONCOURS DU MEILLEUR CAVISTE DE FRANCE 2020

Les inscriptions pour le Concours du Meilleur Caviste de France 2020 sont lancée !

Tous les 2 ans, le SCP (Syndicat des Cavistes Professionnels) organise ce concours national. Expertise vins et spiritueux, tenue d’un commerce spécialisé, pertinence conseils… Autant d’éléments qui font la diversité et la richesse de ce métier !

LES OBJECTIFS DU CONCOURS

Le Syndicat des Cavistes Professionnels a pour objectif de défendre et développer l’activité des cavistes de France. Avec le concours du Meilleur Caviste de France, le SCP décide de mettre en avant l’ensemble de la profession. En effet, cela apporte une visibilité et un dynamisme considérable au métier.

Mais aussi des enjeux financiers avec une augmentation du chiffre d’affaires pour les gagnants mais également de très nombreuses retombés presse et médiatique. Pour exemple, dans la foulée de sa victoire, le meilleur caviste de France 2014, Stéphane Alberti, a ouvert un deuxième point de vente en 2015, mais aussi édité un livre sur les accords mets-vins en 2017.

Ce concours permet aussi de rappeler que le Caviste est un professionnel, un expert et un passionné qui transmet son savoir-faire. Il possède de très nombreuses connaissances et compétences sur son secteur d’activité et est en « découvertes » permanentes. En plus, de mettre en avant le Meilleur Caviste de France cela permet donc mettre en lumière le métier. Et apporte aussi une reconnaissance et valorisation à la profession.

Le plus important ce n’est pas de participer ni de gagner, le plus important c’est : « La portée de ce concours au niveau de la visibilité et de la crédibilité à l’ensemble des cavistes nationaux qui font leur métier avec passion […] parce que ce concours fait parler, donne de la dynamique et donne de la crédibilité au métier ! »

Grâce au concours, certains consommateurs de vin osent alors pousser la porte des cavistes alors qu’ils n’osaient pas avant… Le caviste, n’est pas là que pour vendre du vin ou vendre des spiritueux. Il est là également pour éduquer :   « Un conseil pour nous c’est gratuit, c’est cadeau ! Faites confiance à vos cavistes pour apprendre pleins de choses autour de ces liquides et on verra les vins et les spiritueux d’un autre œil ! C’est pas que de l’alcool, y a pleins d’autres choses derrière : il y a une histoire à chaque fois ! » affirme Cyril Coniglio Meilleur Caviste de France 2018 et vice-président de la FCI.

QUI SONT LES TROIS MEILLEURS CAVISTES DE FRANCE ?

Meilleur Caviste de France 2014 : STÉPHANE ALBERTI
Cave Vin Passion à Saint-Amant Tallende (63)

Meilleur Caviste de Frande 2016 : Philippe SCHLICK
La Boutique du Sommelier à Weitbruch (67)

MEILLEUR CAVISTE DE FRANCE 2018 : Cyril CONIGLIO
Rhône Magnum à Pont l’Isère (26)
Retour sur l’édition 2018

LE CONCOURS DU MEILLEUR CAVISTE DE FRANCE 2020

Nouvelle édition, nouveau partenaire, nouveau site et donc nouveau logo. Un symbole fort de reconnaissance de toute une profession compétente et dynamique, valorisée au fil de l’année sur les différents supports médias. Ainsi que sur le site meilleurcavistedefrance.fr

Le Comité de Pilotage a imaginé pour l’édition 2020 deux nouveaux prix thématiques :

  • Le prix du « Meilleur jeune caviste » : décerné parmi les candidats âgés de moins de 30 ans, en lice lors des qualifications
  • Le « Prix du public » : décerné au caviste qui, parmi les huit candidats finalistes, a reçu le plus de soutien de la part des internautes via les votes réalisés sur terredevins.com

Pour en savoir plus sur l’édition 2020 et le comité de pilotage : cliquez-ici

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DU CONCOURS DU MEILLEUR CAVISTE DE FRANCE 2020

Du samedi 1er février au lundi 30 mars 2020 : inscriptions en ligne.
La participation est ouverte à tous les cavistes membres du Syndicat des Cavistes Professionnels depuis deux ans, ou pour au moins deux ans, l’année 2020 comprise.
Pour adhérer : www.cavistesprofessionnels.fr

Lundi 11 mai 2020 : pré-sélections via le traditionnel questionnaire en ligne. Cette première étape sera réservée à tous les cavistes qui se seront préalablement inscrits. Ils recevront ensuite leurs codes d’accès et consignes pour bien jouer cette phase décisive. Dans cette phase de pré-sélection, le critère géographique mis en place depuis 2016 afin de garantir la représentation optimale de tous les cavistes de territoire a été revu. Ne seront ainsi retenus que les candidats (dans la limite de 40 ou plus) ayant au moins atteint la note médiane. La priorité restant ensuite aux meilleurs de chaque région.

Lundi 14 septembre 2020 : 40 cavistes retenus sont conviés aux épreuves de qualification pour la finale (deux épreuves sur table, chacune sur 100 : une épreuve de connaissances, puis une epreuve de dégustation).
Elles auront lieu cette année chez Canard-Duchêne, en Champagne.

Lundi 19 octobre 2020 : Enfin, les 8 meilleurs candidats s’affronteront lors de la grande finale parisienne. 

Poster une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message