Le concours du Meilleur Caviste de France a lieu tous les deux ans pour mettre à l’honneur le métier de caviste et récompenser le meilleur de la profession qui sera tenant du titre pour les deux années suivantes. Ce concours, créé en 1997 par la FNCI Fédération Nationale des Cavistes Indépendants, est maintenant organisé par le Syndicat des Cavistes Professionnels (SCP) qui représente l’ensemble de la profession des cavistes indépendants et de réseaux.

Le caviste est un professionnel. Il est passionné et découvreur de talents, en relation de confiance avec son client, il révèle les grandes bouteilles. Il transmet les savoir-faire, garantit des consommations de qualité et de plaisirs. Des valeurs fortes et modernes qui exigent de sérieuses compétences.
Le concours se prête bien à la valorisation des connaissances et des talents d’une profession, comme le témoigne le succès des émissions de télévision consacrées aux arts et métiers de la gastronomie.

En 2014, Stéphane Alberti, caviste en Auvergne a remporté le titre de Meilleur Caviste de France. Une nouvelle session du concours a lieu en 2016 dont la finale se déroulera à Paris sous la présidence de François Berléand. Les huit finalistes qui ont remporté les épreuves éliminatoires doivent passer de nouvelles épreuves devant un jury composé de professionnels confrères et issus du milieu du vin. Les quatre épreuves de la finale sont un quiz de rapidité et de connaissance, une dégustation à l’aveugle et commentée de cinq vins, bières ou spiritueux, une présentation orale d’un vins sélectionné par l’organisateur et une simulation de vente sur un choix personnel. Les titres remis au vainqueurs sont pour le premier Caviste d’Or, le deuxième Caviste d’Argent et le troisième Caviste de Bronze.

Selon Yves Legrand, Président du SCP et organisateur du concours : « Le Meilleur Caviste de France sera le représentant de tous ceux qui aiment les terroirs viticoles et l’amour du travail bien fait. Il n’y aura qu’un seul vainqueur, mais nous serons tous gagnants à y participer ! Alors, que le Meilleur gagne ! »

Les lauréats du Concours du Meilleur Caviste de France 2016 sont :

Caviste d’Or Philippe Schlick en Alsace,

Caviste d’Argent Cyril Coniglio de la Drome,

Caviste de Bronze Eric Fevre de Reims en Champagne.

Toutes nos félicitations aux meilleurs cavistes de France !!!

Pour plus d’informations sur le concours du Meilleur Caviste de France consulter le site.

Related Posts

MILLESIME BIO FETE SES 30 ANS La place de marché mondial leader des professionnels de la filière ...
Communication
5 décembre 2022
RETOUR SUR LE CONCOURS DU MEILLEUR CAVISTE DE FRANCE 2022 Retour sur la finale du Concours Meilleur ...
Communication
19 octobre 2022
Antoine Veuriot est Maitre Caviste De Maître Artisan à Maître Caviste Originaire du Jura dans le ...
Communication
13 octobre 2022