Coronavirus Covid-19 et Cavistes Message du Président des Cavistes Indépendants
INFOS DERNIERE MINUTE en bas de cet article
En préambule et au risque d’en choquer plus d’un, nous sommes en guerre contre un ennemi. Certes tout petit, mais très grand par sa capacité à nuire… Et n’ayons pas peur de le dire à tuer. Alors aux grands maux, les grands remèdes ! Pour l’éradiquer, il va nous falloir l’affronter avec des mesures radicales. Quitte à mettre de côté nos habitudes latines de convivialité pendant quelques temps. Je ne souhaite à aucun d’entre nous de perdre un être cher du coronavirus, à cause d’un manque de mesures de prévention. Je ne peux que recommander à chacun d’agir en citoyen responsable selon sa conscience.
Les prochaines semaines que nous allons vivre vont être très difficiles à vivre. Je vous recommande à chacun d’être responsable et d’agir en bon père (ou mère) de famille. J’encourage l’ensemble des cavistes à s’entraider et se soutenir, notamment par les échanges sur les réseaux sociaux.
Je remercie l’ensemble des confrères cavistes du bureau et du conseil d’administration de la FCI et du SCP qui se démènent depuis hier soir pour réfléchir, répondre aux questions et partager des informations.
En cette période de crise je recommande à tous nos confrères non adhérents de nous rejoindre et d’adhérer à la FCI pour être plus forts tous ensemble et nous soutenir les uns les autres. Je vous propose donc de découvrir notre famille unie de cavistes. Et mettre en œuvre notre devise : « se fédérer pour s’entraider » !!!
Nous n’en sommes qu’aux prémices de cette guerre qui s’annonce difficile. Je vous souhaite à tous force et courage pour affronter cette période et n’oubliez pas, plus qu’une fédération nous sommes une famille unie et solidaire. Nous allons devoir collectivement tenir ensemble pour survivre.
Je formule le souhait que ces temps difficiles soient l’occasion pour nous de plus de fraternité et de solidarité. A l’exemple d’Antoine de Saint Exupéry : « on ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux ». Comme le Coronavirus est invisible à nos yeux, sachons aimer ceux qui nous entourent et les protéger.
Je suis bien confraternellement et de tout cœur avec vous tous.
Jean GUIZARD – Président de la Fédération des Cavistes Indépendants
COMMUNIQUE EXCEPTIONNEL du 16/03/2020
le 16 mars 2020
Le Président de la FCI et l’ensemble des membres du Bureau et du Conseil d’Administration de la Fédération des cavistes indépendants s’adressent officiellement à l’ensemble des 5.000 cavistes indépendants de France au sujet du Coronavirus.
Réunis ce matin en bureau de crise nous avons avons pris la décision suivante.
Nous prenons acte que le Ministre de la Santé, par arrêté du 15 mars 2020 publié au Journal Officiel du 16/03/2020 autorise l’ouverture des commerces de détail de boissons en magasin spécialisé (cavistes). C’est une marque de confiance que le gouvernement accorde à nos métiers de commerce de proximité et nous lui en sommes reconnaissants.
Néanmoins, en raison de l’ampleur de la pandémie de Coronavirus nous recommandons vivement à l’ensemble de nos confrères de ne pas ouvrir leurs commerces par acte responsable et citoyen, pour se protéger et protéger les autres.
Par esprit de solidarité envers les personnes qui ne peuvent se déplacer, nous suggérons uniquement à ceux qui peuvent le faire, dans des conditions sanitaires rigoureuses, de mettre en œuvre des solutions de livraison ou de click and collect.
Bon courage à tous et portez vous bien.
Jean Guizard, Matthieu Pibarot, Cyril Coniglio, Lionel Jan, Anne Lienhart, Franck Pibarot, Michel Falck
COMMUNIQUE ADDITIF du 18/03/2020
Un certain nombre de cavistes ont décidé d’être ouverts, comme leur autorise l’arrêté ministériel du 16/03/220.
En raison de la difficulté à se fournir en matériel sanitaire (gel hydroalcoolique, alcool à 70%, gants, produits décontaminant…), et de ce fait le risque que l’on peut faire courir au personnel et aux clients, d’autres cavistes ont pris la décision de ne pas ouvrir.
Nous recommandons à ceux qui le veulent, en pleine conscience des « mesures barrières », ou qui le peuvent, de le faire uniquement s’ils ont mis en place les mesures d’hygiène sanitaires recommandés par nos organisations professionnelles et décrites ci-dessous.
CORONAVIRUS ET CAVISTES
LES INFORMATIONS IMPORTANTES A CONNAITRE
Les infos officielles sont sur la page Facebook de la FCI
N’hésitez pas à poser vos questions et échanger dans le groupe ouvert Facebook de la FCI : caviste un métier de passion. Comme c’est le cas depuis hier soir.
Coronavirus et Cavistes : pour les adhérents plus d’infos sur le groupe privé Facebook ICI
Article mis à jour le 16/03 à 07h45
A partir du 14 mars 2020 à minuit les règles en vigueur sont la fermeture des lieux recevant du public et les commerces « non essentiels ». En conséquence le SCP, par lettre d’information publié samedi soir, a rédigé la déclaration suivante :
« Suite à la décision du Premier ministre de fermer tous les commerces non essentiels à compter de ce samedi soir 14 mars 2020, le Conseil d’Administration du SCP déclare que :
Les cavistes sont des commerces alimentaires et à ce titre essentiels. Dans l’attente de textes officiels précisant les conditions d’application de cette mesure, nous appelons pour l’instant chaque caviste à juger en fonction de sa responsabilité citoyenne et à ouvrir son magasin selon le contexte qui est le sien. » Le texte intégral ICI
L’ Arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19, consultable en ligne ICI, prévoit les règles suivantes :
« Pour l’application du présent article, les restaurants et bars d’hôtels, à l’exception du « room service », sont regardés comme relevant de la catégorie N : Restaurants et débits de boissons. L’ensemble des établissements de cette catégorie sont en outre autorisés à maintenir leurs activités de vente à emporter et de livraison. «
A la lecture simple et sous réserve de précision ultérieure, on peut considérer que les cavistes étant des débit de boissons, sont autorisés à ouvrir pour pratiquer la vente à emporter et la livraison. Mais ceci est sous réserve de clarification des pouvoirs publics.
CLARIFICATION DES RÈGLES au 16/03/2020
Le Journal Officiel du16/03/2020 précise les règles et commerces autorisés à rester ouvert, les commerces de détail de boissons en magasin spécialisé (cavistes) en font partie. Lire le texte du JO ICI
Le gouvernement a mis en place de nombreuses mesures, pour permettre aux entreprises d’affronter cette crise. Elles sont de plusieurs ordres fiscales, sociales, bancaires et concernent tant les entreprises que les salariés et même les entrepreneurs individuels peuvent prétendre à des aides.
Néanmoins, nous recommandons de prendre ces annonces avec la plus grande prudence et de ne pas anticiper de décision, tant que les ministères concernés, avec lesquels discutent les organisations professionnelles, n’ont pas publié officiellement d’arrêté ou de décret permettant la mise en place effective de ces mesures.
Pour plus d’information consulter :
Le Ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place des mesures de prévention sanitaire depuis plusieurs semaines qu’il convient d’appliquer et de mettre en œuvre au quotidien tant dans nos vies professionnelles que personnelles. Consulter les mesures à suivre ICI
RAPPEL DES MESURES BARRIÈRES
NOS RECOMMANDATIONS POUR LES CAVISTES
LES FICHES PRATIQUES SANITAIRES DE LA CGAD
La CGAD Confédération de l’Alimentation en Détail, dont font partie les cavistes par l’intermédiaire du SCP depuis quelques semaines, a mis en ligne des fiches pratiques avec les bonnes mesures d’hygiène sanitaires à mettre en place dans les commerces alimentaires.
L’Italie est touchée depuis plusieurs semaines et est entrée en période de confinement depuis un mois. Nous sommes en contact régulier avec eux et leur avons témoigné notre solidarité. Nous pouvons malheureusement bénéficier de leur expérience.
Les cavistes ont pu rester ouverts, car considérés comme commerce alimentaire. Mais le contexte est différent car en Italie beaucoup de cavistes font aussi de l’épicerie et la grande distribution est beaucoup moins développée qu’en France, donc le commerce de proximité est plus important et nécessaire à la population.
Beaucoup d’entre eux ont proposé par solidarité de livrer leurs clients. Mais malgré leur bonne volonté ils ne sont pas en mesure de lutter contre le commerce en ligne déjà bien rodé des sites de pure players. Ceux qui l’ont fait ont finalement fermé, car ils n’avaient souvent que très peu de clients et leur perte de chiffre d’affaires s’élèvent en moyenne à 80%. Sur ce sujet lire l’article du Président des cavistes italiens de Vinarius ICI
Solidarité européenne : Andrea Terraneo, Président de Vinarius et Francesco Bonfio, Président de AEPI nous adressent leur soutien et souhaitent à tous les cavistes français courage pour affronter cette période difficile.
Alors que nous rédigions cet article, ce dimanche 15 mars 2020, plusieurs de nos confrères cavistes dans plusieurs régions de France qui avaient ouvert ont été l’objet de contrôle de la police qui les a obligés à fermer boutique. L’un d’entre eux qui est également fromager a eu une visite de la police et a eu une tolérance d’ouverture après force discussion , mais sous réserve de vérification auprès de leur hiérarchie pour la réouverture mardi.
ATTENTION : Il va donc falloir être très prudent sur l’interprétation de l’arrêté du 14 mars 2020 qui va nécessiter une clarification de la part des pouvoirs publics, ce dont nous vous tiendrons informés.
INFOS DERNIERE MINUTE
#coronavirus #caviste #commerce #fermeture #prévention #info #mesuresbarrières #règles #covid19 #information
Tous droits réservés FCI | Mentions légales | Un site réalisé par Agence-Affluence