Cyril Coniglio est Maître Caviste

Déc 09 2020

Cyril Coniglio est Maître Caviste

Cyril Coniglio est Maître Caviste

Un caviste en or

Après un parcours prestigieux dans l’hôtellerie, la gastronomie et la sommellerie, Cyril Coniglio ouvre sa propre cave en 2013 : Rhône Magnum. « Tout au long de ce chemin, j’ai pu rencontrer des gens passionnés mais aussi beaucoup de personne en manque de connaissance avec l’esprit rempli de faux clichés du monde du vin et des spiritueux ».

Son concept est alors d’éduquer plutôt que de renseigner en rendant le vin ludique et accessible à tous. Pour la sélection de ses références, il imagine la cave des clients et non la sienne : « J’ai mes goûts, mais ce ne sont pas forcément les leurs. C’est une des difficultés du métier ».

En 2015, sa femme Laëtitia le rejoint. Tous deux diversifient leur activité avec de l’épicerie fine et un atelier de dégustation. En 2018, Cyril obtient le titre de Meilleur Caviste de France. Après avoir été médaille d’argent en 2016 et aux portes de la finale de ce concours en 2014.

Vous n’avez pas fini d’entendre parler de Cyril

Aujourd’hui vice-président de la FCI, Cyril Coniglio évolue dans un environnement où le vin, l’esprit de conseil et le sens de la sélection sont les éléments essentiels de son quotidien. Les Cavistes Indépendants doivent diffuser de bonnes informations aux consommateurs. Et cela passe par la maitrise d’un minimum de connaissances.

Ce sont ces valeurs qu’il le pousse à défendre le métier en étant un des membres très actif de la commission Maître Caviste. Il a d’ailleurs déjà réalisé de nombreux audits de candidats. Pour lui le titre Maître Caviste « apporte une reconnaissance, et aide au développement de notre profession. Certains clients peuvent ouvrir la porte, alors qu’ils n’osaient pas avant ».

CYRIL CONIGLIO – MAÎTRE CAVISTE

RHONE MAGNUM
15 Chemin du Bertrand 26600 Pont-de-l’Isère
04 75 77 07 62
contact@rhone-magnum.fr

Poster une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message