AG FCI 2024
Nous avons choisi cette année une terre qui symbolise à merveille la convivialité et le dynamisme transgénérationnel : le Beaujolais. Dans ce vignoble en plein renouveau, caves, maisons et domaines, réunis autour de leurs 12 AOC, sont déclinées en vins rouges, blancs et rosés de ce Beaujolais Nouvelle Génération. Que ce soit autour de ses vins de fête, de caractère ou d’exception, le Beaujolais aura à cœur de vous faire ressentir deux piliers de son ADN : la diversité de ses terroirs et de ses vins, et l’art de recevoir dont elle a le secret.
A LA DECOUVERTE DU BEAUJOLAIS
Le vignoble du Beaujolais déroule ses innombrables collines sur une vaste zone du sud de Mâcon jusqu’au nord de Lyon. Près de 14 500 hectares de vignes revendiqués dans 12 AOC, dont 10 crus. Le cépage gamay règne en roi sur la région (96%), mais le chardonnay y a aussi trouvé une terre où s’épanouir.
MOSAIQUE DE SOLS
Premier territoire viticole à être labellisé Géoparc mondial UNESCO, avec plus de 300 variantes de sols, le Beaujolais peut s’enorgueillir d’être le vignoble français à la géologie la plus riche et complexe. Ces terroirs pluriels offrent un terrain de jeu infini aux vignerons. Chaque parcelle, chaque lieu- dit, est la promesse d’un vin singulier.
12 appellations en Beaujolais
Beaujolais – Beaujolais Villages – Brouilly Chénas – Chiroubles – Côte de Brouilly – Fleurie Juliénas – Morgon – Moulin-à-Vent – Régnié Saint-Amour
Pour en savoir plus ➡ www.beaujolais.com
Les Cavistes Indépendants ont commencé l’AG FCI 2024 par une visite guidée et culturelle du Château des Ravatys par Sévérine Rizzo & Aurélie de Vermont.
Tout commence au milieu du XIXème siècle avec l’achat du domaine viticole par Auguste SOLET, un ingénieur polytechnicien originaire de Lorraine. Après avoir fait fortune grâce à la construction des viaducs de la ligne de chemin de fer Alger-Constantine, il décide de concevoir lui-même tous les plans du château et des bâtiments d’exploitation afin d’avoir un domaine moderne et parfaitement structuré.
Devenu maire du village de Saint Lager, il crée la première société de secours mutuel du canton.
Son unique fils mort à la guerre de 1870, il décide d’adopter sa nièce Mathilde Courbe à qui il lègue toute sa fortune. Femme de tête, elle s’occupe elle-même de la gestion de son domaine avec efficacité. Ses vins obtiennent une médaille de bronze au concours agricole de l’exposition universelle de 1900.
Touchée par la même générosité et bienveillance que son oncle, elle fait un don important à l’hôpital de Belleville pour entretenir un lit pour des malades dans le besoin originaires de Saint Lager. Présidente de la Croix Rouge du Beaujolais, elle installe et finance également dans ses murs un hôpital militaire pendant la première guerre mondiale. Sans descendance, elle lègue tous ses biens à l’Institut Pasteur de Paris en 1937, seul le château des Ravatys était inaliénable.
Ce n’est qu’en 1990 que le Château et l’Orangerie sont entièrement modernisés pour accueillir le public.
Plus récemment, le 20 juin 2002, Madame Rampon, propriétaire de vignes en Côte de Brouilly stipule dans son testament qu’elle fait don d’une partie à l’Institut Pasteur. Tous les bénéfices de la vente des vins du domaine et des activités du château sont reversés à l’Institut Pasteur pour soutenir la recherche au service des hommes et de leur santé.
En décembre 2020, L’institut Pasteur souhaite se concentrer sur la recherche et notamment pour lutter contre la COVID 19, et à ce titre, il cède le domaine à la famille Lavorel. Aujourd’hui, la famille Lavorel, originaire de Lyon, est la fière propriétaire du domaine et souhaite poursuivre sa gestion en maintenant tradition et savoir-faire.
Les 29 hectares du vignoble jouissent d’une alchimie parfaite entre tous les éléments pour une production optimale en AOC Brouilly et Côte de Brouilly. Le cépage Gamay noir à jus blanc s’épanouit pleinement dans une région qui bénéficie d’un climat tempéré idéal en particulier sur nos vignes idéalement exposées Est et Sud Est. Les sols sont maigres, acides et peu fertiles, participant à conférer au vin toute son élégance, sa finesse et ses spécificités.
Le Brouilly se cultive en plaine (terrain plus profond et plus riche) pour donner un vin fruité et rond.
Le Côte de Brouilly se cultive sur les coteaux du Mont Brouilly, terroir très particulier, sur du granite bleu ou « andésite » pierre foncée, qui retient bien la chaleur en journée et la restitue la nuit ce qui confère au vin sa concentration et sa richesse.
L’Assemblée Générale de la FCI fut ponctuée par l’intervention de l’ensemble des membres du bureau.
Voir le compte rendu complet de l’AG statutaire 2024 de la FCI ➡ https://www.cavistes.org/ag-statutaire-fci-2024/
Voir l’ensemble de l’équipe FCI ici ➡ https://www.cavistes.org/federation-bureau/
Pour l’AG FCI 2024, nous avions la chance d’être merveilleusement bien accueilli par Inter Beaujolias BNIA. Les Cavistes Indépendants ont participé à une dégustation animée par Claude Edouard Geoffray (Château Thivin), Marine Descombe (Famille Descombe) & Bruno Rousselle (Geoparc Beaujolais Unesco) sur le thème « Diversité des vins & Mosaïque des sols ».
Le Beaujolais est situé dans les départements du Rhône et de la Saône-et-Loire, au nord de Lyon. D’une superficie d’environ 14 500 hectares, le vignoble vallonné du Beaujolais s’étend du nord au sud sur 55 kilomètres, bordé à l’ouest par les contreforts du Massif central et à l’est par la plaine de la Saône.
En 1937 naît la première AOC du Beaujolais. Les vins en monocépage du Beaujolais sont essentiellement rouges (95 % de la production). Le gamay noir, cépage emblématique du Beaujolais, est également utilisé pour produire des vins rosés en Beaujolais et Beaujolais Villages. Le chardonnay s’épanouit sur le sol calcaire et marneux du Beaujolais pour produire les Beaujolais et Beaujolais Villages blancs.
Grâce à une extraordinaire diversité de sols (reconnue par le label Géoparc mondial UNESCO), d’influences climatiques, d’altitudes et d’expositions, chaque terroir et chaque parcelle sont un terrain de jeu unique pour les vignerons du Beaujolais. Domaines renommés et vignerons passionnés s’engagent ensemble dans la voie de l’excellence. Lieux-dits, agroécologie, exigences en matière de viticulture et de vinification, potentiel de vieillissement : les Cavistes Indépendants FCI sont maintenant incollables !
5 BEAUJOLAIS EN DEGUSTATION
Pour en savoir plus ➡ www.beaujolais.com
Rendez-vous ensuite au splendide Château de Bagnols pour l’ensemble de la soirée des 30 ans de la FCI.
Forteresse magnifiée par huit siècles d’art de vivre à la française, le Château de Bagnols domine le vignoble du Beaujolais. 1217, comme l’année où tout a commencé, et comme le restaurant orné d’une monumentale cheminée gothique. La brigade y joue de l’épure et de la couleur pour honorer les richesses du terroir des monts du Lyonnais. Le château est un voyage dans l’histoire à travers une collection d’appartements lumineux, richement décorés de fresques et de tapisseries d’époque. Le chai, lui, a été métamorphosé par le bois pour un design très contemporain, tandis que des suites au parfum de campagne ouvrent sur un florissant jardin à la française.
L’apéritif a commencé avec un bar anniversaire des 30 ans avec un Armagnac XO Lassalle Baque et un Rivesaltes du Domaine Vaquer. Ainsi qu’une dégustation grandiose de vins du Beaujolais de 30 ans qui à prouvé que cette appellation est en pleine mutation avec un potentiel de garde impressionnant !
Merci à Inter Beaujolais pour l’accueil remarquable notamment les présidents Philippe Bardet, Daniel Buliat, tout le bureau et à l’équipe choc : Cécile Bossan Redon, Christophe Barré, Chrystèle Labalme, Eloi Roche, Florent Laissard, Sophie Mathelin…
Merci à Jean-Claude Lavorel propriétaire du majestueux Château de Bagnols, Aurore Collot et toute son équipe.
Merci à nos partenaires pour la participation : Champagne Henri Giraud représenté par Olivier Patour & Olivier Goni et Dugas représenté par Alexis Jamot.
Merci à Fabrice Sommier invité en tant que président de l’UDSF (Union de la Sommellerie Française). 2024 : année historique où les 2 présidents s’invitent réciproquement à prendre la parole devant leurs adhérents. Les sommeliers et les cavistes sont évidemment les ambassadeurs des vignerons, brasseurs, distillateurs et autres producteurs de boissons avec ou sans alcool. Et surtout nous sommes au service de nos clients. Les modes de consommation changent. Nos discours doivent changer, se simplifier, être accessible à toutes les générations pour une consommation éduquée et modérée où le plaisir, en passant par les accords et les émotions, est une priorité. C’est ensemble que nous pourrons relever le défi. « Sommeliers, cavistes, nos territoires peuvent être différents, nos racines sont les mêmes. »
En 2024, 14 nouveaux cavistes nous ont rejoins à la FCI, nous avons donc mis en avant ceux qui étaient présents à cette AG :
Remise des diplômes de la saison 8 (ceux non présents à l’AG 2023)
Steve Sawczuk : LA CAVE DU 28 à Brou 28160
Remise des nouveaux titres de la saison 9 :
La soirée fut rythmée par la remise de nouveaux titres Maître Caviste avec notre partenaire Champagne Henri Giraud. Des discours des membres du comité et des Maîtres Cavistes et des témoignages poignants et émouvants !
En savoir plus sur le titre Maître Caviste ici ➡ https://www.cavistes.org/maitre-caviste/
Diner gastronomique avec accords gastronomiques locaux et grand buffet de 180 vins du Beaujolais. mets. Une soirée conviviale et participative, à l’image de la fédération ! De beaux moments d’échanges et de partage entre Cavistes Indépendants en présence des vignerons du Beaujolais.
Dont : Château de Corcelles, Château des Ravatys, Château du Moulin à Vent, Domaine Feullot, Famille Descombe, Maison Aujoux, Maison Piron, Maison Trenel, Mommession Boisset, Vignerons des Pierres Dorées…
Pour finir la soirée en beauté, nous avons fait intervenir les anciennes personnalités FCI qui ont marqué la vie de la fédération depuis 30 ans :
Nous avons aussi réalisé une vidéo anniversaire des 30 ans projetée officiellement à ce moment là.
Voir la vidéo ➡ https://www.youtube.com/watch?v=DWLpnX_bsFI
Pour l’occasion, nous avons pu déguster le Champagne Henri Giraud. Humanité et Durabilité sont les deux marqueurs d’Esprit Nature, porte d’entrée sur l’Univers Henri Giraud. Ce vin brillant est le porte drapeau de l’engagement original de notre Domaine pour l’environnement. Depuis 2016 et le mouvement zéro inox, Esprit Nature a pris une nouvelle dimension. Vinifié uniquement en petit fût de chêne, il a gagné en précision en pureté et en profondeur. Son nouveau flacon et sa nouvelle étiquette sont une sorte d’allégorie au style Esprit Nature 2023. Pailleté de beaux amers minéraux et orné de ses beaux habits, il pousse sans complexe la porte des grands vins de Champagne. 80% Pinot Noir et 20% Chardonnay, vinifié et élevé en fûts de 3 à 6 vins 1/3 de vin de réserve perpétuelle, vieillissement de 2 ans minimum sur lies… Un vrai champagne de caviste d’une qualité remarquable !
Farandole de desserts, feux de Bengale… merci Inter Beaujolais pour ces belles surprises et cette magnifique soirée !
Pour cette deuxième journée de l’AG FCI 2024, les Cavistes Indépendants avaient rendez-vous pour une matinée de dégustation au Château des Ravatys
Le Salon VIN.CI Dugas : le rendez-vous incontournable de tous les cavistes FCI. L’occasion de déguster des vins et spiritueux de nos vignerons et producteurs partenaires VIN.CI (vins de France entière).
68 références en dégustations : plus de 60 vins et plus de 20 spiritueux dont des nouveautés et promotions réservées aux adhérents FCI. Sans oublier la gamme exclusive des cavistes FCI : First Spirits.
VIN.CI est la plateforme d’achat des Cavistes Indépendants. Des sélections exclusives et riches de vins et spiritueux faites par des cavistes. Chacun pioche pour optimiser son approvisionnement et sa logistique avec des conditions privilégiées.
Dans le même temps, les Cavistes FCI ont pu rencontrer 21 vignerons venus pour échanger, présenter leurs domaines et faire déguster leurs produits avec plus de 40 références à découvrir.
Une dégustation très interressante puisque les vignerons étaient classés en 7 tables
GRANITE
Il a fallu 300 millions d’années pour former, puis décomposer ce granite rose qui donne tant d’élégance à nombre de grands vins du Beaujolais. Sol majoritaire sur le vignoble, le granite est présent en appellations Beaujolais, Beaujolais Villages et dans de nombreux crus, surtout Brouilly, Chénas, Chiroubles, Fleurie, Moulin-à-Vent, Régnié et Saint-Amour.
CALCAIRE
Il faut remonter à l’invasion marine de l’ère jurassique, 180 millions d’années avant notre ère, pour voir se former les pierres dorées. Ces roches sédimentaires calcaires apportent la fraîcheur minérale typique des Beaujolais les plus au sud.
PIERRES BLEUES
Les pierres bleues sont nées d’éruptions sous- marines, il y a 400 millions d’années. Ce sol magmatique, qui donne aux vins un caractère complexe et épicé, se retrouve souvent à flanc de coteau, par veines dans le sud du vignoble, et par zones plus concentrées au nord notamment en Beaujolais Villages et dans les crus Côte de Brouilly, Juliénas et Morgon.
#ONESTPASQUEROUGE : BLANCS ET ROSES
Si le Beaujolais est davantage connu pour la production de ses vins rouges, les blancs et les rosés naissent sur ses terres depuis déjà de nombreuses années. Produits sur des sols argilo-calcaires ou marneux, les Beaujolais et Beaujolais Villages blancs et rosés sont directement influencés par le terroir du Beaujolais qui présente des caractéristiques propres avec des types de sols différents selon les cépages.
TERROIR D’ALTITUDE, FORTE PENTE & VIGNERONS HÉROÏQUES
Les rangées de vignes à flanc de colline couvrent les monts du Beaujolais à une altitude moyenne de 300 mètres. Avec des sommets culminants à plus de 600 mètres et des parcelles sur des pentes extrêmes à plus de 30 %, ce type de viticulture est dit « héroïque ». Un défi culturel, écologique et géographique.
MONTÉE EN GAMME
Parmi les appellations du Beaujolais, de nombreuses parcelles se distinguent par leurs identités propres. Dans les crus, un processus de reconnaissance de certains lieux-dits est en cours, avec pour objectif d’obtenir un jour le droit d’apposer la mention « premiers crus ». Des dynamiques collectives sont également présentes en Beaujolais et Beaujolais Villages : revendication de noms de villages, DGC « Pierres Dorées »…
BEAUJOLAIS, ÇA SE GARDE !
Si les vins du Beaujolais sont surtout connus pour leur jeunesse, leur fruité et leur spontanéité, nombre d’entre eux s’affinent avec le temps, avec plus de concentration, de structure et de complexité. De véritables vins de gastronomie !
Pour la première fois, nous avions en même temps que les deux salons la présence de deux partenaires :
LECHILLER®
C’est 100% de vos bouteilles et canettes mises à la bonne température, à tout moment, sans altération de la qualité des boissons, sans humidifier l’étiquette… et tout ça, en quelques minutes seulement. Cette solution de refroidissement instantanée s’invite dans vos établissements ; restaurants, hôtels, bars de dégustation ou encore GMS. Son utilisation très simple et son design sobre s’adaptent à tous les établissement. Un refroidisseur de bouteilles professionnel qui challenge la gestion de votre cave grâce à une maîtrise unique de la température, pour refroidir uniquement les bouteilles que vous servez. Un coût d’exploitation faible, il consomme peu d’énergie grâce à sa conception innovante et son système d’isolation performant et incroyablement efficace.
En savoir plus ➡ https://www.lechiller.com/
CHAMPAGNE DE VENOGE
Cette maison de champagne occupe une place à part dans le paysage champenois. Elle est très attachée à son patrimoine et la qualité de ses produits. Depuis plus de 170 ans, la Maison de Venoge occupe une place à part dans l’univers du vignoble champenois. Créée en 1837 à Epernay, par le suisse Henri-Marc de Venoge. la Maison De Venoge est issue d’une grande dynastie. Connu pour être le champagne de Sarah Bernhardt et de la Comtesse de Segur, aujourd’hui, les nombreuses récompenses obtenues perpétuent et confirment la qualité de ses champagnes. La Maison de Venoge a l’une des plus importante vinothèques de champagne. Elle propose des cuvées millésimés et non millésimés extraordinaires. La gamme les Princes De Venoge sont les champagnes non millésimés ayant obtenu la meilleure note dans le célèbre guide Parker (extra brut 93/100). Champagne De Venoge propose trois gammes d’exception : les cuvées Cordon Bleu dominées par le Pinot Noir, la gamme Princes caractérisée par son élégance et enfin les Cuvées Louis XV, la quintessence du savoir-faire de la Maison De Venoge dans des flacons uniques au monde.
En savoir plus ➡ https://champagnedevenoge.com/
Buffet déjeuner avec les Cavistes Indépendants FCI et les vignerons. De beaux moment de partage et d’échanges autour d’une Wine Line des vins du Beaujolais. Et la dégustation du Prince Brut 2ème édition de la maison De Venoge.
Cette cuvée fut créée dès 1864 par Joseph de Venoge en hommage aux princes d’orange. Son élégante carafe caractéristique rappelle les habitudes de la grande aristocratie européenne du début du 20ème siècle qui décantait le champagne en flacons de cristal.
Ces cépages sont 34% Meunier (issu de 4 villages : Hautvillers, Boursault, Monthelon, Chigny-les-Roses), 35% Pinot Noir (issu de 4 villages : Bouzy, Ambonnay, Avenay, Les Riceys) et 31% Chardonnay (issu de 5 villages : Mesnil sur Oger, Cramant, Chouilly, Monthelon, Damery). Un assemblage de 32% de vins de Réserve (2015, 2016 et 2018) et 68% base vendanges 2019.
Dans l’après-midi les Cavistes Indépendants se sont séparés en plusieurs groupes à la découverte du vignoble : Tour en gyropode du mont Brouilly, Château de la Chaize ou Hameau Duboeuf.
Petite visite du mont brouilly et de ses vignobles…. le tout en gyropode. Un moment magnifique, un beau parcours, de belles découvertes… Bref, une ballade hors du commun à refaire !
Plus grand domaine du Beaujolais, et l’un des plus iconique du Sud de la Bourgogne, le Château de la Chaize est classé aux Monuments Historiques. Le succès du Château de La Chaize s’appuie sur le respect des terroirs et de son savoir-faire unique acquis depuis 350 ans, ainsi que sur une vision moderne et innovante pour des vins haute-couture !
Les Cavistes FCI ont profité d’une visite commentée des abords du Château et des abords des jardins pour admirer l’architecture, du jardin à la française et du jardin potager réalisés sur les plans d’André Le Nôtre, pour finir au cuvage historique et sa cave de 108m de long datant du XVIIIème siècle. Le parcours se termine par une dégustation de leurs plus belles cuvées
Depuis sa naissance en 1676, ce très beau Château viticole est resté une maison de famille. Les descendants du fondateur, Jean-François de La Chaize d’Aix, ont veillé sur le domaine pendant près de trois cent cinquante ans. Ils l’ont transmis en 2017 à une autre famille, celle de Christophe Gruy. Décidé à magnifier ce remarquable vignoble dans le plus grand respect de la nature, il développe, avec Boris Gruy (son neveu et Directeur d’Exploitation du domaine) une démarche écologique audacieuse : conversion en viticulture biologique, valorisation de chaque sous-produit de l’activité vitivinicole dans une dynamique du « 0 déchet », utilisation d’engins, véhicules et matériels ne fonctionnant qu’à l’énergie électrique avec pour objectif 0 émission de CO2… Dans une approche parcellaire, le domaine compte 23 lieux-dits cadastraux, répartis sur les appellations Brouilly, Côte de Brouilly, Fleurie et Morgon. Chaque parcelle est vinifiée et élevée séparément afin de révéler son caractère et sa singularité. S’étendant sur 400 hectares environ, dont 350 hectares d’un seul tenant, son vignoble compte un potentiel de production de 150 hectares environ, sur les appellations Brouilly, Côte de Brouilly, Morgon et Fleurie.
Pour en savoir plus ➡ https://www.chateaudelachaize.fr/
©photos : Angélie Guizard
Nous avons eu la chance d’être accueilli, pour une visite privative au hameau Duboeuf alors que celui-ci est normalement fermé. Pour tous les âges et les niveaux de connaissances, à Romanèche-Thorins, le Hameau Duboeuf fait vivre au spectateur une plongée immersive, pédagogique et ludique dans l’univers de la vigne, du vin local et de la famille Duboeuf, créatrice de ce lieu. Une vingtaine de cavistes ont été accueilli par le petit fils de George Duboeuf en personne pour une visite guidée très intéressante et enrichissante. C’est un véritable parc d’attractions du vin avec un musée très riche sur les vieux outils et la vie d’autrefois dans les vignes et cuvage. De belles animations cinématographiques dont un film d’animation en 3D et une vision du Beaujolais et Mâconnais en cinéma survol dynamique incroyable. La visite s’est terminée par une dégustation de quelques vins de la maison puis une sortie par la boutique très riche en produits divers et variés…dont des spiritueux. Une expérience bluffante et surprenante qui donne envie d’y revenir, pour approfondir tous les secrets de ce parc à thème unique en son genre !
Pour en savoir plus ➡ https://www.duboeuf.com/fr/le-parc
©photos : Stéphane Alberti, Laetitia & Cyril Coniglio
©texte : Laura Bernaulte & Stéphane Alberti
😍 Merci aux Cavistes Indépendants venus de la France entière
Toujours plus de plaisir de se retrouver : ces deux jours ont été une véritable réussite et la convivialité était au rendez-vous ! L’excellent accueil, la beauté des lieux choisis, la qualité des Armagnacs sélectionnés, la générosité des buffets gascons… ont largement contribué à ce succès.
🍇 Merci à Inter Beaujolais pour le superbe accueil
Merci à Philippe Bardet, Daniel Buliat, tout le bureau et à l’équipe choc : Cécile Bossan Redon, Christophe Barré, Chrystèle Labalme, Eloi Roche, Florent Laissard, Sophie Mathelin… logistique, gentillesse et aide précieuse du début à la fin ! Un travail sans repos impeccablement réalisé
Nous sommes d’autant plus heureux quant au ressenti qui suit cet accueil puisque ces 2 jours ont semble-t-il conquis bon nombre d’entre nous. Depuis quelques années maintenant, les vins du Beaujolais de par leur qualité et leur diversité, et le dynamisme dont fait preuve notre vignoble, résonnent chez les experts que nous sommes, cavistes indépendants. Qu’ils soient rouges ou blancs, jeunes ou moins jeunes, des crus ou des appellations régionales, produit par des maisons de renom ou par des néo vignerons pétris de talents… Beaujolais are back !
Ce n’est que le début d’un long partenariat entre nos deux organisations !
🍷 Merci à l’ensemble des vignerons de l’appellation pour les belles dégustations
Beaujolais, une appellation en pleine mutation avec un potentiel de garde impressionnant ! Soyez en sur, nous sommes maintenant incollables et nous ne manquerons pas de devenir les ambassadeurs du Beaujolais dans nos caves ! Nous sommes persuadés que cela va contribuer au développement des ventes de Beaujolais chez tous nos cavistes. Un certain nombre ne sont d’ailleurs pas repartis les mains vides.
Merci à Marine Descombe, Claude Edouard Geoffray & Bruno Rousselle pour la masterclass passionnante
📸 Merci à Arnaud Bertrand : photographe officiel de l’évènement.
Pour sa présence, derrière l’objectif, en tout en discrétion et gentillesse.
Merci au Chateau des Ravatys : Séverine Rizzo & Aurelie de Vermont
Pour l’accueil sans faute de ces 2 jours, le tout dans un cadre parfait
🏰 Merci au Château de Bagnols : Jean-Claude Lavorel & Aurore Collot
Un lieu majestueux, rempli de charme et d’histoires qui imprègnent les murs et les allées du jardin. Merci à l’ensemble de l’équipe qui a fait preuve de beaucoup de réactivité et flexibilité !
Merci à Gilles Guelin qui a déniché de magnifique bouteilles de 30 ans dans chacune des appellations
🥃 Merci à Dugas partenaire historique de la FCI et notre plateforme d’achat VIN.CI.
Représenté par Alexis Jamot. Quand discrétion et gentillesse sont en rendez-vous le cocktail ne peut qu’être parfait !
👩🎓 Merci à nos Maitres Cavistes présents en nombre.
Et bienvenue aux nouveaux Maîtres Cavistes annoncés lors de cette AG. Des témoignages poignants et riches en apprentissage ! Ces derniers portent haut et fort les couleurs de notre profession et participent à la valorisation de notre métier auprès du plus grand nombre.
🥂 Merci au Champagne Henri Giraud, partenaire officiel du titre Maître Caviste.
Olivier Goni & Olivier Patour pour leur présence pétillante tout en finesse. Un vrai champagne de caviste d’une qualité remarquable !
Merci au soutien de nos partenaires
– Champagne de Venoge avec Michel Leulier CdVenoge & Kevin Loiseau
– LeChiller avec Adrien Guillot & Pierre Bergonzoli
Merci à Florent Sallet de Anim Conseils Evénementiel : pour la mise en son et lumière parfaite
Merci à Flora Francescut : pour les moments suspendus à la harpe
Merci pour ces riches découvertes
– Mobilboard villefranche en Beaujolais : ballade hors du commun à refaire
– Christophe Gruy & Stéphane Charreyron : visite éblouissante du merveilleux Château de La Chaize
– Adrien Dubouef Lacombe du Hameau Duboeuf : expérience bluffante et surprenante
Tous droits réservés FCI | Mentions légales | Un site réalisé par Agence-Affluence