La Fête de la Gastronomie chez les cavistes c’est partout en France du 22 au 24 septembre 2017. L’occasion de découvrir dans les commerces de bouche de proximité que sont les cavistes, les meilleurs conseils pour faire ses accords mets et vins.

Une belle fête :

La première grande manifestation de la rentrée sera la Fête de la Gastronomie. Elle a lieu du 22 au 24 septembre 2017 partout en France sous l’égide du Ministère de l’Économie. De nombreux acteurs de l’univers de la gastronomie française participent activement à cette manifestation. Le but : en faire chaque année une réussite plus éclatante.

Depuis 2010, la gastronomie est célébrée en septembre, le temps d’un week-end. Entièrement consacré à la mise en scène de ce fleuron de l’Art de vivre à la française. Une thématique que les cavistes ne peuvent pas ne pas accompagner pour rappeler que, dans la vie comme dans l’assiette, mieux vaut être bien accompagné. Mais l’association des mets et des vins ne s’improvisant pas, pour des mariages réussis, il faut profiter de l’expérience et des conseils du caviste. La 7ème édition de la Fête de la Gastronomie se déroulera dans toute la France et elle aura pour thème « Au cœur du produit ».
Pour tout renseignement : voir le site dédié du Ministère.

Les Commerces de bouche :

On l’oublie souvent, mais les commerces de bouche sont des acteurs incontournables de la gastronomie française. Ils fournissent d’ailleurs les restaurants gastronomiques. En effet, ce sont notamment les fromagers, les bouchers, les poissonniers les épiciers… qui sélectionnent quotidiennement les meilleurs produits pour satisfaire les palais de leurs clients et plus particulièrement les cavistes qui suggèrent les bons accords mets et vins. Les cavistes proposerons pour la Fête de la Gastronomie une animation dans leurs caves.

Action commune avec les fromagers :

Enfin, pour donner davantage d’ampleur à cette manifestation : le Syndicat des Cavistes Professionnels (SCP) a engagé une action de partenariat avec avec les fromagers. Via la Fédération des Fromagers de France (FFF). Afin que les cavistes et fromagers volontaires puissent faire déguster, dans leurs boutiques respectives, des associations Fromage et Vin qui valorisent la complémentarité des deux univers et commerçants.

Fête de la Gastronomie chez les cavistes

N’hésitez pas à faire un tour chez votre caviste.

Pour faire de belles découvertes gastronomiques

et écouter ses meilleurs conseils d’accords mets et vins.

Enregistrer

Related Posts

MILLESIME BIO FETE SES 30 ANS La place de marché mondial leader des professionnels de la filière ...
Communication
5 décembre 2022
RETOUR SUR LE CONCOURS DU MEILLEUR CAVISTE DE FRANCE 2022 Retour sur la finale du Concours Meilleur ...
Communication
19 octobre 2022
Antoine Veuriot est Maitre Caviste De Maître Artisan à Maître Caviste Originaire du Jura dans le ...
Communication
13 octobre 2022