Concours du Meilleur Caviste France 2022

Tous les 2 ans, le SCP (Syndicat des Cavistes Professionnels) organise le Concours du Meilleur Caviste de France en partenariat avec Terre de Vins. Expertise vins et spiritueux, tenue d’un commerce spécialisé, pertinence conseils… Autant d’éléments qui font la diversité et la richesse de ce métier !

Ils étaient 42 cavistes en lice lors des qualifications de cette 5e édition de la compétition au Château Belgrave (Haut-Médoc), le lundi 12 septembre dernier. Seuls les huit candidats ayant obtenu les meilleures moyennes à l’issue des deux épreuves écrites ont été retenus.


ET SI… LE MEILLEUR CAVISTE DE FRANCE 2022 ETAIT UN CAVISTE INDEPENDANT ?

Après plusieurs mois intenses d’épreuves et de sélections, nous arrivons enfin à la finale du Concours du Meilleur Caviste de France qui aura lieu le lundi 17 octobre à Avignon pour tenter de remporter le titre tant convoité.

Au total, 8 finalistes sont attendus parmi lesquels nous retrouvons 4 de nos confrères FCI :

Laetitia CONIGLIO : Rhône Magnum – Pont de l’Isère (26)


Sylvain GUILLET : Aux Grands Vins de France – Montpellier (34)


David MORIN : La Cave de Villiers sur Marne – Villiers-sur-Marne (94)


Alexis ZAOUK : La Cave d’Alex – Nanterre (92)


Liste des finalistes : https://2022.meilleurcavistedefrance.fr/les-finalistes-devoiles

Nous tenons à les encourager pour ce concours et et que « le meilleur Caviste de France » gagne !


Nous n’oublions pas bien sur tous les autres demi-finalistes et cavistes (Indépendants ou non) ayant participé au concours. Nous sommes fiers de connaitre des cavistes aussi motivé par leur profession ! Merci pour leur travail, motivations patience et leur engagement pour ce métier !



OBJECTIFS DU CONCOURS

Le Concours du Meilleur Caviste de France est organisé par le Syndicat des Cavistes Professionnels et Terre de vins afin de dynamiser l’activité des cavistes de France et de leur apporter la visibilité médiatique adaptée à leur professionnalisme.

Organisé par les cavistes pour les cavistes, le Concours vise à donner de la visibilité à la profession tout en tirant le métier vers le haut grâce à l’émulation qu’il génère. Il permet en effet de valoriser le métier par sa diversité et de générer une cohésion autour d’un événement phare. Le Concours met en lumière les connaissances, le savoir-faire et le relationnel des cavistes, autant d’atouts pour faire face aux concurrences très forte des autres circuits, généralistes ou de vente en ligne.

Véritable challenge, les champions le savent bien, le Concours est aussi un exercice ludique, un moyen de tester ses connaissances professionnelles et de partager, de près ou de loin, à une aventure collective balisée de temps forts et de moments d’émotions partagés.

Ce concours permet aussi de rappeler que le Caviste est un professionnel, un expert et un passionné qui transmet son savoir-faire. Il possède de très nombreuses connaissances et compétences sur son secteur d’activité et est en « découvertes » permanentes. En plus, de mettre en avant le Meilleur Caviste de France cela permet donc mettre en lumière le métier et les nombreuses qualités des cavistes.

Related Posts

La nouvelle édition de Wine Paris & Vinexpo Paris se tiendra du 13 au 15 février à Paris Expo ...
Communication
26 janvier 2023
La FCI est fière d’être partenaire de cette édition qui sera l’occasion de fêter les trente ans du ...
Communication
26 janvier 2023
Saison Cote Cave 34 Plus qu’un magazine, un marqueur d’identité ! Cette revue est le symbole ...
Communication
15 décembre 2022