Franck Naudot est Maitre Caviste

Un passionné dans l’Allier

Après avoir flatté son ego en tant que directeur d’une société dans l’agro-alimentaire, Franck s’est rendu compte qu’il n’était pas pour autant épanoui. Il a donc décidé à 35 ans d’arrêter de rêver sa vie, et décider de vivre ses rêves. Il avait besoin de relations, sources d’inspiration, passion, éthique, et c’est naturellement qu’il s’est retourné vers sa passion première : le vin.

Aujourd’hui, caviste en Auvergne depuis 16 ans, Franck possède deux caves, celle de Gannat créée en 2006 et celle de Bellerive rachetée en 2018. Il propose une large gamme de 1 650 références sélectionnées avant tout par le déplacement chez les vignerons et la participation à de nombreux salons professionnels.

Il estime déguster plus de 7 000 échantillons par an. Depuis de nombreuses années, sa femme Sylvie le suit dans les vignobles pour goûter, comparer, tester les vins… C’est donc tout naturellement qu’elle le rejoint à la cave en 2014.

« Derrière le mot vin il y a la viticulture, et dans viticulture il y a le mot culture ». Franck est un caviste passeur de savoirs. Il anime notamment deux clubs d’œnologie depuis 2007 et donne régulièrement des cours sur les vins, whiskies, rhums, bières, champagnes… En moyenne deux par semaine dans les caves mais aussi chez des entreprises, restaurants, associations ou particuliers.

Caviste passeur au grand cœur

Franck a à cœur de défendre le métier de caviste et intègre la FCI Fédération des Cavistes Indépendants, dès la création de sa première boutique. Les relations humaines ont une place très importante pour lui. Il apprécie tout particulièrement les rencontres avec ses vignerons, mais aussi avec ses confrères qui lui permettent d’échanger et de grandir.

Inépuisable quand il vous parle du Saint-Pourçain ou de whiskies, Franck est très impliqué pour la profession. Pour la FCI, il a été responsable de régions. Et il a participé à deux finales du Concours du Meilleur Caviste de France organisées par le Syndicat des Cavistes Professionnels en 2018 et en 2020, année où il a remporté le prix spécial du public. De plus, Franck met en avant le métier de caviste et anime, depuis 7 ans, une émission d’une demi-heure mensuelle sur les ondes de radio coquelicot.

Ce caviste respecte l’ensemble de la charte Maître Caviste au quotidien. Il est l’image même de ce titre qui pour lui est : « le meilleur moyen de faire reconnaitre notre profession, d’assurer la promotion de notre métier et de transmettre les valeurs essentielles de l’excellence gastronomique Française ».

Franck Naudot – Maitre Caviste

CAVES NAUDOT

– 7 avenue Jean Jaurès 03800 Gannat
04 70 90 24 93

– 4 avenue de la République 03700 Bellerive-sur-Allier
04 70 56 42 06

contact@caves-naudot.fr

Sur la photo : Patrick Jourdain, du comité Maître Caviste en audit chez Franck Naudot

Related Posts

Concours du Meilleur Caviste France 2022 Tous les 2 ans, le SCP (Syndicat des Cavistes ...
Communication
23 septembre 2022
Saison Cote Cave 33 Plus qu’un magazine, un marqueur d’identité ! Cette revue est le symbole ...
Communication
22 septembre 2022
Franck Naudot est Maitre Caviste Un passionné dans l’Allier Après avoir flatté son ego en tant que ...
Communication
7 septembre 2022