Gérard Antoine : Portrait d'un Grand Homme de la FCI
Il y a quelques mois, il a prit sa retraite en silence et en toute discrétion. Découvrez qui est Gerard Antoine ?
Gérard Antoine est avant tout un homme passionné par son métier. Même à la retraite, l’ancien caviste à Nancy (Vino Grand Rue), garde son amour et sa grande passion pour les vins de toutes les couleurs, toutes les régions du monde ! « Le vin me poursuivra jusqu’au bout. De ma passion, j’en ai fait mon métier grâce aussi à mon épouse qui m’a toujours suivie » consent-il.
Rien ne prédestinait Gérard Antoine à s’intéresser au vin mais son père était chef cuisinier, alors… « Grâce à lui, j’ai eu le déclic. Je me suis rendu compte qu’on mangeait bien mais sans de bons vins ! J’ai alors découvert de grands restaurants avec de grands vins. En 1971, j’ai fait mes premières visites en Bourgogne, en Alsace puis dans toute la France avant de sauter le pas pour assurer pleinement ma passion. »
C’est inévitable, Gérard Antoine s’investit alors très rapidement à la Fédération des Cavistes Indépendants FCI !
En 2002, il est notamment en charge de deux gros projets. La mise en place des régions et la création d’un comité de dégustation pour le magazine Vintage.
Les Cavistes Indépendants participent alors à de très nombreuses et grandes dégustations pour la revue viticole internationale des vins éditée en France et USA.
« J’ai pris autant de plaisir à aller voir les petits producteurs qui proposent de très bons vins ! » indique l’expert qui a fait partie de l’équipe de dégustation pour le guide Gault et Millau, qui a œuvré pour la revue Vintage International et qui a côtoyé l’Américain Robert Parker, célèbre pour son guide des vins.
Il participe aussi étroitement au rapprochement avec les syndicats viticoles et les comités professionnels. L’ancienne FNCI devient l’interlocuteur des pouvoirs publics pour les questions liées à la vente dans le circuit traditionnel.
Le lundi 20 mars 2006 à Lussac-Saint-Emilion, il devient co-président de la FCI avec Patrick Jourdain. Une première !
L’engagement de ces deux grands hommes pour notre profession n’est plus à prouver ! Pendant leur mandat, ils développent de nombreux projets dont :
– Le magazine Saison Côté Cave : la seule revue gratuite destinée au grand public et clients des Cavistes Indépendants.
Le magazine Saison Côté Cave, édité trois fois par an est, aujourd’hui encore, notre marqueur d’identité ! Une revue qualitative, symbole des Cavistes Indépendants. Elle valorise notre métier et notre savoir-faire avec des articles culturels sur le monde du vin, des spiritueux et le métier de caviste. Voir le dernier numéro du SCC
– La création de notre partenariat avec Dugas pour la plateforme VIN.CI grâce à Thierry Boguet (lui même Caviste Indépendant à Manosque – La Maison du Champagne)
VIN.CI, crée en 1994 est la centrale d’achat dédiée aux Cavistes Indépendants. Elle propose des sélections riches et exclusives de vins et spiritueux faites par des cavistes pour les cavistes. Chaque caviste peut piocher pour optimiser sa logistique d’approvisionnement à des conditions privilégiées. VIN.CI est un outil magnifique au service des Cavistes Indépendants. En savoir plus sur VIN.CI
En 2010, et sans surprise, ils sont donc tous les deux réélus. Ils s’engagent alors activement pour la consommation responsable, la défense de la production et l’héritage culturel du vin.
En 2011, Gérard Antoine & Patrick Jourdain participent à la naissance du Syndicat des Cavistes Professionnels. La FCI devient donc l’acteur principal des premières bases de la création du SCP. Un projet grand et fort pour défendre notre profession et ainsi réunir toutes les composantes de la profession, dispersées entre une multitude d’indépendants et des réseaux organisés. Aujourd’hui encore, le SCP est le syndicat patronal chargé de représenter et défendre toute la profession au niveau national. Le but : porter une voix commune sur les sujets sociaux et réglementaires auprès des pouvoirs publics et des institutions de filière. En savoir plus sur le SCP
En 2012, Gérard Antoine est élu, cette fois ci seul, président de la Fédération des Cavistes Indépendants. Il développe plus largement le Saison Côté Cave en le passant à 68 pages et une diffusion à 40 000 exemplaires.
L’anicenne FNCI change de nom sous sa présidence en 2015 pour devenir FCI. Le nouveau logo est alors mis en place avec une devise « Cavistes Indépendants je suis, Caviste Indépendant je reste ! Uni, je suis plus fort. »
Sa passion : Gérard Antoine la partage. Tout au long de sa carrière, il accueille dans sa cave de nombreux apprentis : « Pendant leurs formations de 2 ans j’accueillais des apprentis pour les former et transmettre mon amour de la profession. » Pour lui, l’importance de l’apprentissage et de la transmission prend une place majeur dans sa cave.
Gérard Antoine a beaucoup d’amis, connaissances et vignerons dans le Languedoc. Naturellement, il est donc un des premiers à défendre les vins du Languedoc et les vins bios. « J’ai même failli abandonner le métier à cause de ça… Au début de la création de ma cave en 1984, je démarche les clients et les restaurants en mettant en avant les vins du Languedoc qui étaient à l’époque considérés comme de la piquette. Alors ne parlons même pas des vins bios du Languedoc ! » ironise t-il.
Il lance alors, avec Patrick Jourdain, l’initiative « Les Printemps du Languedoc » qui promeut la diversité et la qualité des vins des AOC Languedoc chez les Cavistes.
C’est finalement en 2016 que Gérard Antoine laisse sa place à l’actuel président de la FCI : Jean Guizard.
Meilleur caviste du Grand Est pendant trois années consécutives, Gérard Antoine quitte aujourd’hui son commerce serein. Une retraite donc bien méritée après avoir admirablement servis la profession ! Merci énormément pour son implication active. La Fédération et les Cavistes Indépendants lui doivent beaucoup !
Tous droits réservés FCI | Mentions légales | Un site réalisé par Agence-Affluence