Jean Dubech est Maître Caviste

Oct 15 2021

Jean Dubech est Maître Caviste

Jean Dubech est Maitre Caviste

Dès le plus jeune âge…

Cela fait maintenant 35 ans que Jean Dubech est installé à Brive dans sa cave qu’il a ouvert à seulement 23 ans. Dans sa famille, il est la 4ème génération à travailler dans le monde du vin. Apres son arrière-grand-père et grand-père négociants en vin tous les deux… Son père a créé une cave à Tulle en 1960. « Le fait de baigner dans cet univers dès ma plus jeune enfance m’a donné ce gout de la découverte et du partage ».

La Maison du Vin c’est un espace cave où l’on peut faire son choix dans une large sélection de vins et spiritueux. Et pour vous guider, vous pouvez compter sur l’expertise et les conseils avisés du caviste.

La Maison du Vin c’est aussi un espace bar à vin où l’on prend le temps de déguster, de discuter et de partager. Un repaire pour passer un bon moment autour d’une belle bouteille. Et accompagné d’une sélection de fromages, de charcuteries et autres produits du terroir corrézien.

Au cours de sa carrière, Jean a formé de nombreux jeunes afin de leur transmettre son expérience et ses connaissances car pour lui : « le vin est d’abord une histoire d’hommes et de femmes ».

… une indéfectible passion

Le métier de caviste lui a permis de devenir vigneron. En effet, il achète en 2003 ses premières parcelles sur les appellations Fronsac, Canon Fronsac et Saint-Emilion. Si bien qu’aujourd’hui Jean est à la tête de plusieurs vignobles. Ses vins sont tous issus de l’agriculture biologique et selon les règles de la biodynamie. Dont il est un fervent défenseur depuis des années.

Jean se rend régulièrement en Belgique et en Allemagne pour approvisionner ses clients : « une activité de négociant voyageur pour vendre aux particuliers, comme aux restaurateurs et aux cavistes, des vins de Bordeaux ».

Jean fut dans les tous premiers membres de la FCI Fédération des Cavistes Indépendants. Et il sait l’importance que la fédération attache à pérenniser et sauvegarder l’indépendance de la profession. Ce métier est une passion qu’il n’a jamais abandonnée et aujourd’hui il affirme qu’il est fier d’être caviste.

Pour lui, ce titre est une reconnaissance et un aboutissement de sa longue et belle carrière : « Avant de passer la main dans quelques années, je serais très fier d’être reconnu comme Maître Caviste. Le fait d’être reconnu par ses pairs serait pour moi un honneur ! »

Jean Dubech Maitre Caviste

Jean Dubech – Maitre Caviste

LA MAISON DU VIN
7 rue Carbonnières 19100 Brive-la-Gaillarde
05 55 24 49 16
jean@vignoblesdubech.fr

Poster une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message