Jean-Michel Boron est Maître Caviste

Passion Languedoc Roussillon

Jean-Michel Boron, alors qu’il habitait en Champagne et en région parisienne, s’est pris de passion pour le Languedoc : la diversité de ses terroirs, la multitude de ces cépages et ses vins aux caractéristiques si complexes et différentes. « Je ne comprenais pas les raisons pour lesquelles les vins qui étaient produits dans cette région étaient décriés, parfois méprisés. Alors même que les vignerons faisaient un travail de qualité ».

Jean-Michel décide de s’installer dans le sud. Et il y ouvre sa première cave en 2010 dans le centre de Narbonne, puis une seconde à Gruissan. A force de dégustations, découvertes et rencontres, il est devenu un inconditionnel du Languedoc Roussillon, de ses vins et des hommes qui l’habitent.

C’est la raison pour laquelle il propose essentiellement les vins de cette région dont il est devenu un ambassadeur. Vous ne trouverez donc pas de champagne dans ses caves, mais uniquement des effervescents locaux comme ceux de Limoux. Un petit rayon bières et spiritueux régionaux vient compléter la gamme. Une offre de BIB large dans les trois couleurs à prix attractif. Avec l’avantage significatif qu’ils sont à la dégustation avant l’achat.

En tant que passionné par la région, il a proposé cette année la plus grand foire aux vins 2021 dédiée aux vins du Languedoc Roussillon de l’ensemble de la distribution française en mettant en avant près de 150 cuvées de la région.

Le caviste anime également un site internet dynamique entièrement consacré aux vins du Languedoc et du Roussillon (www.vie-d-oc.fr). C’est aujourd’hui le site internet de vente de vins numéro 1 français par le nombre de références de vins biologique du Languedoc Roussillon, avec une gamme de plus de 400 références accessibles en ligne.

Partage et escapades

Jean-Michel a fondé sa société sur 6 valeurs qu’il partage avec ses vignerons partenaires : curiosité, créativité, authenticité, qualité, travail, convivialité et rôle éducatif. Pour ses clients, il organise régulièrement des dégustations dans ses caves en présence des vignerons.

Il considère que le Languedoc Roussillon est assez large pour proposer toute sorte de vins qui répondront à tous les goûts et que le meilleur moyen de bien les vendre c’est de les connaître parfaitement en ayant préalablement visité les vignobles et rencontré les vignerons qui les élaborent.

Jean Michel devient le premier Maître Caviste de l’Aude, l’un des 4 premiers d’Occitanie et le premier Maître Caviste spécialisé sur les Vins du Languedoc Roussillon. Pour lui le titre Maître caviste est une reconnaissance du professionnalisme de ce métier qui nécessite d’apporter : « le meilleur service à mes clients en les conseillant selon leurs attentes et en continuant en permanence à dénicher de nouvelles références ».

Une fois la porte poussée et la discussion engagée avec le maître des lieux on apprécie les yeux pétillants et passionnés de Jean-Michel pour sa région d’adoption qu’il défend si bien !

Jean-Michel Boron Maitre Caviste
Jean Guizard (du comité Maître Caviste) en audit chez Jean-Michel Boron

JEAN-MICHEL BORON – MAITRE CAVISTE

VIE D’OC
ZAC de Mateille 11430 Gruissan
09 81 05 13 76
jean-michel.boron@vie-d-oc.fr

VIE D’OC
12 Rue Emile Zola 11100 Narbonne
09 81 05 79 69
narbonne@vie-d-oc.fr

Related Posts

Julien Combes est Maitre Caviste Pour décrire Julien, deux mots : sourire et motivation ! Cela peut ...
Communication
31 mai 2022
Jean-Pierre Desangle est Maitre Caviste A la terre comme à la cave… Issu d’une famille de ...
Communication
31 mai 2022
Frédérique Lecaudé est Maitre Caviste Havraise et caviste depuis plus de 20 ans Après avoir obtenu ...
Communication
31 mai 2022