La FCI lance Les Caves se Rebiffent chaine de podcasts

Les Caves se Rebiffent
Avr 05 2020

La FCI lance Les Caves se Rebiffent chaine de podcasts

La Fédération des Cavistes Indépendants lance Les Caves se Rebiffent avec des podcasts de cavistes.

En période de confinement, après avoir lancé CAVE ANTENNE la chaine YouTube 40N. Les cavistes FCI proposent des podcasts pour s’initier à l’univers du vin.
Une initiative proposée et animée par Gautier Berthet caviste à Le Cep d’Or Cave Assemblage à Capdenac Gare dans l’Aveyron.
Une conversation décontractée de caviste à caviste. Pour en apprendre plus sur le vin, la bière et les spiritueux. Les Caves se Rebiffent, c’est donc un ton simple et accessible. Pour que chacun puisse en savoir plus grâce à des professionnels passionnés. Des trucs et astuces, des vins coup de cœur et de la découverte.

Le premier podcast : Cyril Coniglio meilleur caviste de France 2018

Un démarrage en grande pompe le dimanche 5 avril à 19h avec la participation exceptionnelle de Cyril Coniglio, caviste à Rhône Magnum. Cyril est non seulement Meilleur Caviste de France 2018. Mais il est également Vice-Président de la FCI en charge des Relations Publiques.

Qui de mieux que le meilleur caviste de France, implanté en plein cœur de la Vallée du Rhône Septentrionale, pour nous parler de cette région, les Côtes du Rhône septentrionales et de son cépage roi, la Syrah ?
26 minutes pour tout savoir de ce vin et de son terroir de prédilection. Cyril Coniglio aime sa région et on le comprend bien puisqu’elle compte plusieurs des appellations les plus prestigieuse de France : Côte-Rôtie, Hermitage, Saint-Joseph… Découvrez-en plus sur ces grands crus avec cet amoureux de la Syrah. Le sol, le climat, les vignerons à découvrir… Un épisode passionnant pour les amateurs de vins rouges.

Le 2è podcast : Alexis Zaouk un des plus jeunes cavistes de France

Alexis Zaouk – La Cave d’Alex à Nanterre (92)

Le caviste Alexis Zaouk, de la Cave d’Alex à Nanterre, est l’un des plus jeunes cavistes de France. Mais la valeur n’attend pas le nombre des années et après des études et un parcours de sommelier, il décide de se mettre à son compte et de créer sa cave.

Partons à la découverte de la Vallée de Loire, et plus particulièrement de son cépage blanc emblématique : le Chenin.
26 minutes pendant lesquelles Alexis va nous expliquer pourquoi le Chenin est un cépage à part et pourquoi on le retrouve dans autant de types de vins différents en Anjou et en Touraine.
Ce Tourangeau d’origine exilé dans les Hauts de Seine (92) va vous faire découvrir la richesse de ce cépage et vous confier des noms de cuvées et de vignerons à retrouver sans plus attendre dans sa cave.

Écouter Alexis Zaouk ICI

Le 3è podcast : Stéphane Alberti meilleur caviste de France 2014

Nous avons le plaisir et l’immense privilège d’accueillir l’excellent caviste Stéphane Alberti qui est propriétaire de deux lieux Cave Vin Passion situés à Ceyrat et Sain-Amant-Tallende (63). Mais il est surtout lauréat du titre de Meilleur Caviste de France 2014

Stéphane Alberti est un grand passionné de rhum. Il nous amène en Martinique pour nous faire découvrir cette boisson à la fois complexe et si familière. L’histoire, la canne à sucre, le vesou, la distillation ou encore la dégustation, le rhum n’aura plus de secret pour vous. Vous allez également découvrir sa dernière trouvaille, JM 2009, distillerie située à Macouba.

Nous irons également du côté de Pouilly-Fuissé avec le Domaine Romanin (Denis Vervier) et sa cuvée « Lamure

Le 4è podcast : Jean Guizard vigneron caviste et autres casquettes

Nous avons le plaisir de recevoir l’homme orchestre et multi-casquettes Jean Guizard, caviste chez Aux Grands Vins de France à Montpellier et Megavins à Mauguio, vigneron propriétaire associé au Domaine Guizard à Lavérune et aussi Président de la FCI Fédération des Cavistes indépendants de France.

Jean Guizard va donc nous expliquer ici ce qu’est un caviste indépendant car, étant président de la FCI, il est bien placé pour le savoir.
Il parlera également des Grés de Montpellier, une appellation languedocienne qui est un véritable poumon de l’AOC Languedoc, encore méconnue, car récente, mais qui a pourtant un terroir fort intéressant, capable d’élaborer des grands vins sur la fraicheur et la finesse.

Enfin, nous évoquerons les vins d’Italie avec un coup de cœur au milieu du Piémont des Alpes italiennes, avec un Moscato d’Asti Righey de l’Azienda Agricola Montaribaldi située à côté de Barbaresco.

Écouter Jean Guizard

S’abonner aux podcasts des Caves se Rebiffent sur…

Poster une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message