RESULTATS CONCOURS MEILLEUR CAVISTE DE FRANCE 2020

Oct 26 2020

RESULTATS CONCOURS MEILLEUR CAVISTE DE FRANCE 2020

Retour sur la finale du Concours Meilleur Caviste de France 2020 organisé par le Syndicat des Cavistes Professionnels et Terre de Vins. Elle s’est déroulée lundi 19 octobre à La Cité du vin de Bordeaux. Nous sommes très fiers et très heureux car trois de nos confrères Cavistes Indépendants FCI sont sur le podium !


QUI SONT LES MEILLEURS CAVISTES DE FRANCE 2020 ?

FRANCK NAUDOT
PRIX DU PUBLIC MEILLEUR CAVISTE DE FRANCE 2020

Le prix du public est décerné parmi les 8 finalistes à celui qui a reçu le plus de soutien de la part des internautes. Une vraie preuve d’engagement et de professionnalisme du caviste. Franck Naudot a obtenu le prix public au concours du Meilleur Caviste de France 2020 !

Franck Naudot est un caviste passionné dans l’Allier : Les Caves Naudot à Gannat et Les Caves Naudot à Bellerive-sur-Allier. Dans son portrait chinois, il se compare au Pinot noir. Un cépage qui ne triche pas et qui retranscrit son terroir. Ce même cépage d’une parcelle à une autre, d’une personne à une autre sera extrêmement diffèrent. Une multitude de facette que Franck retranscrit dans sa cave avec une multitude de vins et alcools.

Ce prix du public vient récompenser sa capacité à séduire, émouvoir, émerveiller… avec talent ! Franc est un véritable passeur que cette profession revendique d’être. Avec ce prix : il véhicule une image très forte de sa cave, de son travail, de ses produits… à ses clients. Et n’est ce pas cela la vrai reconnaissance de notre profession : être aimé, soutenu et reconnu par ses clients !

Pour lui :  » Ce sont des épreuves difficiles. Tout au long du parcours se sont des épreuves écrites et en final on devient oral. Avec une présence du public toujours un peu difficile pour moi… Je suis ravi d’avoir ce prix tout simplement car je n’ai rien fait… autre qu’être le plus ancien ! « 

Franck Naudot reconnait sa passion du vin qui est l’identité française et de la gastronomie. Il le défend donc au quotidien dans ses boutiques par ses choix, ses envies et ses convictions… Grace à son réseau de plus de 15 ans de caviste avec par exemple ses clients, soirées dégustations, rencontres vigneronnes, émissions de radio… Il obtient ce prix.  » C’est pour moi extrêmement important car le public est devenu acteur, nos clients ce sont dis je peux être acteur de l’économie de ce qu’il se passe dans ma région et dans l’univers du vin  »

Toutes nos félicitations à notre ami et confrère FCI pour ce titre plus que mérité ! En plus, Franck est un homme avec un cœur énorme, un travailleur et un laborieux. Nous savons le travail qu’il a donné pour ce concours. Ce concours exige un niveau d’excellence, être en finale et obtenir une telle récompense est un signe de grand professionnalisme ! Bravo pour son parcours, son état d’esprit et son endurance.

Le portrait complet de Franck Naudot ➡ ICI

ALEXIS ZAOUK
PRIX DU MEILLEUR JEUNE CAVISTE DE FRANCE 2020

Tout jeune caviste, il a ouvert sa cave il y a un an dans le centre ville ancien de Nanterre dans les Hauts de Seine : La Cave d’Alex.

Avec son parcours en tant que sommelier, Alexis avait tout pour remporter ce titre. Le voici donc au sommet dans un environnement où le vin, l’esprit de conseil et le sens de la sélection sont toujours les éléments essentiels de son quotidien.

Pour lui le concours est un challenge pour se mesurer à ses confrères. « C’est top de pouvoir affronter les collègues. Et surtout de pouvoir les rencontrer surtout dans cette période compliquée… »

Toutes nos félicitations à notre jeune confrère FCI. Bravo pour le travail et l’ambition ! Un futur très prometteur… En conclusion il annonce déjà son inscription pour le concours en 2022.

PATRICK JOURDAIN
MEILLEUR CAVISTE DE FRANCE 2020 HONORIS CAUSA

Patrick Jourdain est connu et reconnu dans le métier. Il est à la tête de trois caves dont Les Caves Max Jourdain à Cusset et Les Vins Girard à Thiers. Depuis plus de 25 ans, il œuvre pour l’ensemble de la profession. Notamment en tant que co-president de la FCI, membre fondateur du SCP, et actuel président du SCP.

« Etre caviste ce n’est pas rien, il faut des connaissance et un savoir-faire ! »

Une marque de distinction décernée à ce grand homme ayant posé sa marque dans la profession. Un titre honorifique qui prend toute sa place dans notre époque tellement individualiste… Ce fut un moment très émouvant et une belle et réelle surprise pour ce caviste !

Toutes nos félicitations à notre ami et confrère pour ce titre ô combien mérité. Il récompense l’engagement sans faille de Patrick depuis de très nombreuses années et la masse de travail accomplie. C’est une reconnaissance pour son amour et sa passion du vin, du partage, du métier… Et aussi des hommes qui y participent.

LE TRIO DE TETE

Toutes nos félicitations aux trois premiers du concours Meilleur Caviste de France 2020 :

  • Or : Matthieu Potin – La Vignery Saint-Germain-en-Laye
  • Argent : Julien Lepage – La Vignery Saint-Germain-en-Laye
  • Bronze : David Morin – La Cave de Villiers sur Marne

UNE FINALE DE HAUT NIVEAU

Le 19 octobre, la finale du concours Meilleur Caviste de France 2020 organisé par Terre de Vins s’est déroulée à la cité du Vin de Bordeaux. Au programme de cette journée, de nombreuses épreuves et beaucoup de stress pour tous les candidats.

EPREUVE 1 : La dégustation à l’aveugle

Présentation de 5 liquides différents.
Le candidat dispose de 1 minute et 30 secondes par liquides pour délivrer 5 informations :
– Déguster et faire un commentaire : couleurs, robe, nez, aspect, gouts…
– Identifier le produit : domaine, producteur, appellations, cépages, millésime…
– Proposer un accord mets pour accompagner le produit
– Proposer un prix de vente en boutique
Un exercice compliqué et impressionnant face à la masse d’informations a restituer en si peu de temps.

Les produits dégustés :
– Blanc Corse / Domaine Arena / Appellation Patrimonio / 100 % Vermentino / 2019
– Rouge d’Afrique du Sud / Babylon’s Peack / 100 % Pinotage (cépage typique d’Afrique du Sud) / 2017
– Rouge Faugères / Calmel Joseph / Syrah, Grenache et Carignan / 18 mois d’élevage / 2019
– Bière made in Corrèze / Brasserie Sornin / Bière aux cèpes (10gr pour 100l)
– Alcool blanc : Tequila

EPREUVE 2 : En direct de la boutique

Le candidat dispose de 7 minutes maximum pour délivrer une information de vente conseil sur un menu gastronomique pour 5 personnes avec un budget maximum de 250 €. Une mise en scène très intéressante qui doit répondre à une demande précise sur un choix personnel du caviste. Des qualités appliquées au quotidien chez les Cavistes Indépendant qui satisfont les demandes de leurs clients.

EPREUVE 3 : Le grand oral

Le candidat présente un produit choisit par le jury (Domaine de la Croix Blanche AOC Côtes du Rhône village Saint Andeol) à son équipe commercial. Le caviste a découvert une nouvelle appellation lors d’un salon ou d’une visite de vignoble. Il doit briefer son équipe pour référencer cette nouvelle référence. 5 minutes de préparation pour observer, déboucher et déguster le vin sans téléphone ni documentation. Cela nécessite une bonne capacité à déguster, des grosses connaissances techniques et un bon relationnel. Une épreuve très difficile de management d’équipe où le candidat doit raconter l’histoire du produit et du terroir. Mais aussi l’histoire du producteur et le travail du vigneron.

EPREUVE 4 : Le quizz de connaissances

Les candidats doivent répondre vite et bien à une série de 40 questions. Cet exercice requiert une impressionnante culture générale du monde du vin dans sa généralité.

Une journée chargée de stress et d’émotions pour les 8 finalistes du concours Meilleur Caviste de France 2020! Les épreuves techniques se sont enchaînées tout au long de la journée. Un concours de compétences et d’exigences aussi bien sur la gestion, le commercial, les produits… avec un vrai travail en amont !

Revoir la finale en images ➡ ICI

UN JURY DE CHOC

Le jury était composé du trio des trois meilleurs cavistes de France :
– Stéphane Alberti en 2014 : Cave Vin Passion (63)
– Philippe Schlick en 2016 : La Boutique du Sommelier (67)
– Cyril Coniglio en 2018 : Rhone Magnum Cyril et Laetitia cavistes (26)

Mais aussi de Patrick Jourdain : Président du Syndicat des Cavistes Professionnels. Et de Paul Cousin du réseau Intercave.

Ils étaient tous les 5 très fiers de juger les candidats avec grand plaisir. « On fait les malins, mais sur scène c’est différent… On est conscient que la vie de l’un d’entre vous va changer ce soir ! »

Bravo aux membres du jury pour l’organisation des épreuves. Le niveau était très haut cette année : une véritable valorisation du métier et reconnaissance au niveau des consommateurs et des fournisseurs. Merci pour leur présence, leur professionnalisme et leur bonne humeur !

MERCI POUR CE MOMENT

Un énorme merci au Syndicat des Cavistes Professionnels. A son immense président d’honneur Yves Legrand : le fondateur, le père et l’âme de ce concours ! Et à son grand président Patrick Jourdain : qui tire toujours plus vers le haut notre profession.

Bravo à toutes les personnes qui participent dans l’ombre à l’organisation et la réussite de ce concours. Et notamment Terre de Vins. Et surtout merci aux sponsors sans qui l’organisation de ce concours ne pourrait pas avoir lieu..

Merci aussi au parrain de cette édition Thomas Dutronc pour son implication distante mais enthousiaste et sincère. Grand curieux et grand amateur de vin de toutes les régions et de tous les prix. Selon lui, le vin un produit de  » première nécessité « . Il avoue admirer toutes les professions liées au vin, de sa fabrication à sa vente. Il était présent en visioconférence pour assister à la remise des prix.

Merci enfin à tous les finalistes pour ce concours de très haut niveau ! Comme le dit Yves Legrand :  « Il n’y a qu’un seul vainqueur, mais nous sommes tous gagnants à y participer ! ».

Et pour finir, car toute cette aventure est grâce à eux ! Merci aux clients qui poussent les portes des cavistes chaque jour ! Nous sommes là pour vous, vous conseiller et vous transmettre notre passion !

UNE DEMI FINALE DE HAUT NIVEAU

Un grand bravo également à nos confrères Cavistes Indépendants FCI demi-finaliste de ce concours :

Revoir les demi-finalistes ➡ ICI

A QUOI SERT DE CONCOURS ?

Tous les 2 ans, le SCP (Syndicat des Cavistes Professionnels) organise le Concours du Meilleur Caviste de France : expertise vins et spiritueux, tenue d’un commerce spécialisé, pertinence conseils… Autant d’éléments qui font la diversité et la richesse de ce métier !

Ce concours apporte une visibilité et un dynamisme considérable à la profession de caviste. Mais aussi une reconnaissance et une valorisation de notre métier. C’est aussi un véritable boost et accélérateur de la cave du gagnant.

Le plus important ce n’est pas de participer ni de gagner, le plus important c’est : « La portée de ce concours au niveau de la visibilité et de la crédibilité à l’ensemble des cavistes nationaux qui font leur métier avec passion […] parce que ce concours fait parler, donne de la dynamique et donne de la crédibilité au métier ! »

Certains consommateurs de vin osent alors pousser la porte des cavistes alors qu’ils n’osaient pas avant ! Le caviste, n’est pas la que pour vendre du vin ou vendre des spiritueux, il est la également pour éduquer :  » Un conseil pour nous c’est gratuit, c’est cadeau ! Faites confiance à vos cavistes pour apprendre pleins de choses autour de ces liquides et on verra les vins et les spiritueux d’un autre œil ! C’est pas que de l’alcool, y a pleins d’autres choses derrière : il y a une histoire à chaque fois ! »

Des enjeux financiers avec une augmentation du chiffre d’affaires pour les gagnants mais également de très nombreuses retombés presse et médiatique. Pour exemple, dans la foulée de sa victoire, le meilleur caviste de France 2014 Stéphane Alberti a ouvert un deuxième point de vente en 2015, mais aussi édité un livre sur les accords mets-vins en 2017.


Ce concours permet de rappeler que le Caviste est un professionnel, un expert et un passionné qui transmet son savoir-faire. En plus, il possède de très nombreuses connaissances et compétences sur son secteur d’activité et est en « découvertes » permanentes.

En plus, de mettre en avant le Meilleur Caviste de France 2020 cela permet donc mettre en lumière le métier et les nombreuses qualités des cavistes.

Vive les cavistes ! Et rendez-vous donc en 2022 pour une nouvelle édition du Concours du Meilleur Caviste de France !

Poster une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message