QUI SONT LES MEILLEURS CAVISTES DE FRANCE ?
Tous les 2 ans, le SCP (Syndicat des Cavistes Professionnels) organise le Concours du Meilleur Caviste de France : expertise vins et spiritueux, tenue d’un commerce spécialisé, pertinence conseils… Autant d’éléments qui font la diversité et la richesse de ce métier !
Le 15 octobre, la finale s’est déroulée au Blue Shaker à Paris en présence du parrain de cette édition 2018 : Francois-Xavier Demaison, un amoureux fou de vin et de découvertes.
Une des épreuves lui est d’ailleurs consacrée : celle du choix des vins pour son mariage à Perpignan en juin. Une simulation de vente où les candidats ont un budget, un nombre d’invités et 7 minutes pour conseiller et proposer les accords mets et vins de cet événement.
Mais également des épreuves plus techniques comme :
Cette année, les meilleurs cavistes de France ont aussi eu le droit à la visite d’un client mystère dans leur cave. La mission de ce client était d’acheter un Champagne Nature et de mesurer, en situation réelle, le professionnalisme et les connaissances des cavistes.
Ce fut une journée chargée de stress et d’émotions pour les 8 finalistes Meilleurs Cavistes de France ! Les épreuves techniques se sont enchaînées tout au long de la journée.
Vers 19h30 les résultats sont tombés ! Et nous sommes très fiers et heureux car 2 de nos confrères Cavistes Indépendants sont sur le poduim !
Cyril Coniglio à remporté hier le titre de Meilleur Caviste de France entouré de toute sa famille avec beaucoup d’amour et de fierté dans les yeux de ses enfants et son épouse !
Toutes nos félicitations à notre ami et confrère FCI propriétaire de la cave Rhône Magnum à Pont de l’Isère (26).
Il ouvre sa propre cave en 2013 avec l’idée « d’éduquer plutôt que de renseigner » en rendant le vin « ludique » et accessible à tous.
Pour lui, diffuser de bonnes informations aux clients passe par la maîtrise d’un minimum de connaissances.
Avec son parcours dans l’hôtellerie, la gastronomie et la sommellerie, Cyril avait tout pour remporter ce titre.
C’est d’ailleurs sa troisième participation à ce concours. Il était déjà médaillé d’argent en 2016, après avoir échoué aux portes de la finale en 2014. Le voici donc au sommet dans un environnement où le vin, l’esprit de conseil et le sens de la sélection sont toujours les éléments essentiels de son quotidien.
Nous tenons à féliciter Laetitia Coniglio, la femme de Cyril, qui est arrivé jusqu’en demi-finale de ce concours et qui a endossé ensuite le rôle de coach pour Cyril ! Bravo à vous deux pour votre travail et cette médaille ! Elle est plus que méritée !
Ecoutez le réaction de Cyril Coniglio le lendemain de la finale ➡ http://www.cheriefmvalleedurhone.fr/pont-de-liserechabeuil-deux-dromois-dans-le-top-3-des-meilleurs-cavistes-de-france/
Sur le podium également un confrère FCI.
Notre cher Eric Fèvre, propriétaire de Millésimes et Saveurs à Reims (51), nommé caviste d’argent !
Plutôt issu du milieu sportif, Eric est un autodidacte qui se forme tout seul à sa passion pour le vin et ouvre sa cave en 2002. Sa formation, il la suit sur le terrain en allant à la rencontre des propriétaires et en dégustant leurs produits.
Comme tout sportif Eric Fèvre aime la compétition ce qui le pousse à participer dès 2014 au Concours du Meilleur Caviste de France. Il n’hésite d’ailleurs pas à le comparer au cyclisme. « Il faut s’entrainer et parfois il y a des gamelles ; il faut se relever. »
En 2014, son parcours s’arrêta en demi-finale mais en 2016 il remporte la médaille de bronze.
Eric est un homme discret mais avec un cœur énorme ! C’est un travailleur, un méthodique et un laborieux ! Ce n’est pas étonnant non plus qu’il remporte un titre ! Bravo pour votre état d’esprit, votre endurance et cette médaille !
En troisième position, nous adressons nos félicitation à Jean-Philippe Leroy (Vinothentik, 26).
Jean Philippe Leroy fut demi-finaliste en 2014 et finaliste en 2016 du Concours du Meilleur Caviste de France.
Au départ, rien ne prédestinait Jean Philippe Leroy à devenir caviste. En effet, Ingénieur informatique Industriel et Instrumentation de formation avec un DEA en traitement du signal de la parole, il commence sa vie professionnelle dans divers grands groupes industriels. Il a alors 3 passions fortes : la photographie, l’action humanitaire et le vin. Il décide de s’orienter vers le monde du vin et de réfléchir sur un concept de cave relativement changeant. Il retourne donc sur les bancs de l’école pour obtenir un diplôme de Sommelier-Conseil Caviste. Jugé sur-diplômé, Jean Philippe est tout d’abord refusé. Après avoir exposé son projet, il est autorisé à suivre les cours. Il obtient son diplôme en terminant major de promotion et en recevant ainsi les félicitations du jury pour son projet un peu fou de planter une vigne expérimentale au Cap-Vert.
Diplôme en poche, il ouvre enfin en 2011 son premier magasin Vinothentik.
Un passionné unique en son genre et un grand personnage atypique et passionnant !
Nous tenons également à adresse toutes nos félicitions à notre ami de la FCI : Franck Naudot de Les Caves Naudot.
Malheureusement arrivé en 6ème position, nous savons le travail qu’il a donné pour ce concours. Ce concours exige un niveau d’excellence, être en finale est déjà un signe du professionnalisme de Franck ! Bravo pour ton travail et ton parcours !
4e : Marco BERTOSSI : La Dolia – 34170 Castelnau le Lez
5e : Antoine SFEIR : Le Repaire de Bacchus – 75015 Paris
6e : Franck NAUDOT : Les Caves Naudot – 03800 Gannat
7e : Fabrice RENNER : Au Monde du Vin – 68300 Saint-Louis
8e : Julien RUAULT : Cave Nicolas – 51100 Reims
Ce concours apporte une visibilité et un dynamisme considérable à la profession de caviste. Mais aussi une reconnaissance et une valorisation de notre métier.
Le plus important ce n’est pas de participer ni de gagner, le plus important c’est : « La portée de ce concours au niveau de la visibilité et de la crédibilité à l’ensemble des cavistes nationaux qui font leur métier avec passion […] parce que ce concours fait parler, donne de la dynamique et donne de la crédibilité au métier ! »
Certains consommateurs de vin osent alors pousser la porte des cavistes alors qu’ils n’osaient pas avant ! Le caviste, n’est pas la que pour vendre du vin ou vendre des spiritueux, il est la également pour éduquer : » Un conseil pour nous c’est gratuit, c’est cadeau ! Faites confiance à vos cavistes pour apprendre pleins de choses autour de ces liquides et on verra les vins et les spiritueux d’un autre œil ! C’est pas que de l’alcool, y a pleins d’autres choses derrière : il y a une histoire à chaque fois ! »
Des enjeux financiers avec une augmentation du chiffre d’affaires pour les gagnants mais également de très nombreuses retombés presse et médiatique. Pour exemple, dans la foulée de sa victoire, le meilleur caviste de France 2014 Stéphane Alberti a ouvert un deuxième point de vente en 2015, mais aussi édité un livre sur les accords mets-vins en 2017.
Retrouvez l’interview France Bleu Drôme Ardèche très intéressante avec les 2 cavistes drômois : Cyril, caviste d’or, et Jean-Philippe, caviste de bronze ➡ https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-france-bleu-drome-ardeche-midi/drome-ardeche/l-invite-de-france-bleu-drome-ardeche-midi-228?fbclid=IwAR1-OH-vJsrINTzne5F23YSJebP-hwFPxR_M_iNuOZg3f3NkAesiHZQvbCw
Un énorme merci au Syndicat des Cavistes Professionnels et surtout à son immense président Yves Legrand : le fondateur, le père et l’âme de ce concours !
Et bien sûr à la grande Nathalie Viet !
Ainsi que toutes les personnes qui participent dans l’ombre à l’organisation et la réussite de ce concours !
Un grand bravo aux sponsors sans qui l’organisation de ce concours ne pourrait pas avoir lieu.
Edmond de Rothschild Heritage, Champagne Thiénot, Vins et Vignobles Dourthe, Champagne Joseph Perrier, C.V.B.G. Compagnie des Vins de Bordeaux et de la Gironde, Diam Cork, La Maison Kressmann et Lindrum.
Merci également aux anciens meilleurs cavistes de France !
Stéphane Alberti en 2014 et Philippe Schlick en 2016 pour leur présence, leur professionnalisme et leur bonne humeur !
Bravo aux membres du jury pour l’organisation des épreuves.
Le niveau était très très haut cette année : une véritable valorisation du métier et reconnaissance au niveau des consommateurs et des fournisseurs. En plus de tous les noms déjà cité plus haut, merci donc à Patrick Jourdain qui souhaite toujours tirer plus vers le haut notre profession.
Un grand merci au parrain Francois-Xavier Demaison pour son implication enthousiaste et sincère.
Pour lui cet événement est « l’un des plus beaux moments de vin de ma vie ! »
Merci enfin à tous les finalistes pour ce concours de très haut niveau !
Comme le dit Yves Legrand : « Il n’y aura qu’un seul vainqueur, mais nous serons tous gagnants à y participer ! ».
Et pour finir, car toute cette aventure est grâce à eux ! Merci aux clients qui poussent les portes des cavistes chaque jour ! Nous sommes là pour vous, vous conseiller et vous transmettre notre passion !
Tous droits réservés FCI | Mentions légales | Un site réalisé par Agence-Affluence