Olivier Thibaut est Maitre Caviste

La diversité des métiers du vin

Le premier contact d’Olivier Thibaut avec le métier fût celui de client puis de fournisseurs. Dans les métiers du vin depuis 1998, œnologue diplômé en 2000, ce grand sportif a vinifié pour de nombreux domaines du Languedoc et suivi une cinquantaine de vignerons.

Monté à la capitale par amour, Olivier travaille pour une chaîne de caves. Puis rêvant d’indépendance, il devient agent commercial. Il côtoie donc de nombreux cavistes sur la région parisienne et tisse un fort réseau. En 2008, il saute le pas et rachète son premier fonds de commerce à un client en s’associant avec un ami. L’essai se transforme vite, Olivier délaisse alors son activité d’agent pour le métier de caviste.

Souhaitant se rapprocher de son domicile pour concilier son activité professionnelle et sa vie de famille, il reprend la cave de son quartier La Treille d’or en fin d’année 2012. L’activité de caviste regroupe tout ce qu’il aime dans le métier de commerce des vins et des spiritueux : le partage, la connaissance, l’intérêt de la gastronomie, le conseil, l’écoute, les rencontres… « Ce rôle de passeur entre les producteurs et les consommateurs est à la fois passionnant et gratifiant ».

Unis dans nos diversités

Dégustateur averti, Olivier Thibaut est un caviste toujours à l’écoute de ses clients. Il n’impose jamais de discours trop technique. Depuis toutes ces années, Olivier a évolué dans ce monde des cavistes fait de rencontres, visites, dégustations, apprentissage et enrichissement permanent.

Il a rejoint assez vite la FCI, conscient de l’importance d’être unis dans nos diversités. Tout cela dans le but de partager avec ses confrères cette passion, ces émotions et ces connaissances. C’est d’ailleurs lors de sa participation au Concours du Meilleur Caviste de France en 2020 qu’il a eu écho de ce titre. Pour lui : « ce label permet de porter haut la profession. Devenir Maître Caviste me comblerait et j’en serais honoré ! »

Olivier Thibaut – Maitre Caviste

LA TREILLE D’OR

21 Rue de la Tombe Issoire 75014 Paris
01 45 80 35 49 / contact@latreilledor.fr

Sur la photo : Cyril Coniglio du comité Maître Caviste en audit chez
Olivier Thibaut

Related Posts

Concours du Meilleur Caviste France 2022 Tous les 2 ans, le SCP (Syndicat des Cavistes ...
Communication
23 septembre 2022
Saison Cote Cave 33 Plus qu’un magazine, un marqueur d’identité ! Cette revue est le symbole ...
Communication
22 septembre 2022
Franck Naudot est Maitre Caviste Un passionné dans l’Allier Après avoir flatté son ego en tant que ...
Communication
7 septembre 2022