Programme de l'AG des Cavistes Indépendants

AG - 3-01
Mar 22 2018

Programme de l’AG des Cavistes Indépendants

UNE AG NEW LOOK

Vous avez réservé votre place à l’assemblée générale de la Fédération des cavistes indépendants qui se déroulera cette année les 8 et 9 avril au château de Santenay ?
Pas encore ?! Alors dépêchez-vous car cette année, l’AG se déroule dans un nouveau format, riche d’évènements divers et dédiés spécifiquement aux cavistes et au métier.

Visuel RS - reservez

« Nous avons conçu cette AG 2018 en deux temps distincts pour que chaque adhérent puisse repartir riche d’expériences et d’informations sur les nouveautés mise en place par la fédération », explique Jean Guizard, président de la FCI.


PROGRAMME DE l’AG des cavistes Indépendants 2018

PREMIER TEMPS : LE DIMANCHE 8 AVRIL

Une visite du vignoble (de 15h à 16h30) et l’AG statutaire (de 17h à 19h) dans laquelle vous retrouverez :
« Trois ateliers concrets et pratiques sur des sujets de fond concernant notre métier : le « label Caviste », le nouveau contrat d’assurance-groupe que nous avons conçu sur-mesure spécifiquement adapté à nos problématiques, et la partie communication interne et externe qui est à nos yeux l’avenir de notre métier : nous devons nous mettre davantage en avant. L’objectif est donc de voir de quels outils nous disposons et comment nous pouvons les valoriser, pour nous améliorer par la même occasion ».

SECOND TEMPS : LE LUNDI 9 AVRIL

La journée du lundi est dédiée à la sélection des vins et spiritueux.
Pour cela, les cavistes pourront déguster l’offre proposée par VIN.CI dans un format nouveau puisque le salon, qui se tenait traditionnellement en octobre à Paris, est désormais délocalisé en région, et repositionné au printemps.

Ce changement de forme et de fond permet de « favoriser la sélection du nouveau millésime et notamment des rosés afin de préparer la saison estivale qui s’ouvre dans quelques semaines, en présence des vignerons plus disponibles à cette période qu’à l’automne », résume Jean Guizard. Vous pourrez ainsi découvrir les nouvelles sélections opérées au cours des derniers mois par le gérant de VIN.CI, Thierry Boguet.

Après un déjeuner sous forme de buffet déjeunatoire, place à une master-class d’exception sur les whiskies écossais, en présence de Donald Mackenzie, brand-ambassadeur chez Dugas. « Une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie, tant la verve et la gouaille de Donald est légendaire ! », note le président de la FCI.

Et pour finir en beauté cette seconde journée, une visite d’un domaine est également proposée.

 

UN LIEN ENTRE CES DEUX JOURNÉES ? 

Pour faire le lien entre les deux journées, un repas gastronomique d’exception est organisé dimanche soir, dans le cadre exceptionnel du château de Santenay (qui accueille toutes les animations de l’AG pour optimiser le travail des cavistes).
« C’est une soirée d’exception qui s’annonce faite de partage et de convivialité, deux thèmes qui font l’ADN de notre fédération », confie Jean Guizard.

C’est dans le magnifique cadre du château de Santenay que se déroule la prochaine AG de la FCI, les 8 et 9 avril prochain.

C’est dans le magnifique cadre du château de Santenay que se déroule la prochaine AG de la FCI, les 8 et 9 avril prochain.

Ce château fut en effet la demeure de Philippe Le Hardi et constitue en soi un lieu emblématique et historique de l’histoire de France et de l’histoire de la Bourgogne viticole. Il est en effet adossé à un domaine viticole de 90 hectares situé sur la route des Grands Crus du vignoble de Bourgogne comme l’expliquera Guillaume d’Angerville, propriétaire du domaine Marquis d’Angerville, conduit en biodynamie, et président des ‘Climats de Bourgogne’.
Le vigneron reviendra sur le classement par l’Unesco détaillera les raisons qui l’ont conduit avec d’autres vignerons de renommées, à bâtir ce projet et à le soutenir.

Guillaume d’Angerville, propriétaire du domaine Marquis d’Angerville, conduit en biodynamie, et président des ‘Climats de Bourgogne’ sera présent à l’AG de la FCI.

Guillaume d’Angerville, propriétaire du domaine Marquis d’Angerville, conduit en biodynamie, et président des ‘Climats de Bourgogne’ sera présent à l’AG de la FCI.

 


« LABEL CAVISTE »

Nous l’annoncions depuis quelques mois déjà : le bureau de la FCI a lancé une réflexion sur la création d’un « label Caviste » permettant de valoriser et de distinguer les cavistes indépendants vis-à-vis de leurs clients, de l’environnement commerçant et des confrères cavistes.

Un groupe de cinq cavistes indépendants s’est constitué autour de ce projet, animé par Michel Falck, membre du bureau de la FCI et caviste à Strasbourg.
« Nous sommes partis du constat que le mot « caviste » était utilisé dans tous les sens du terme, comme c’est le cas par les vignerons pour qui le caviste est celui qui est au chai. On voit bien que ce mot revêt différentes significations et il nous semblait opportun d’en affiner les contours, surtout dans le contexte qui caractérise le milieu actuellement, avec en moyenne une croissance positive de 2,5% par an », explique Jean Guizard.

Un point sur les réflexions menées et les projets en cours sera présenté lors de l’atelier qui ponctuera l’assemblée générale statutaire, dimanche en fin de journée.
« Il est important de dire où l’on veut aller et comment on envisage de le faire : il faut définir le cahier des charges, ses modalités d’application, sa gestion, qui peut y entrer, en sortir… Important aussi de partager le fruit de nos réflexions pour l’amender avec ce que les cavistes présents à l’AG pourront nous faire remonter. »


 

UNE ASSURANCE POUR LES CAVISTES INDÉPENDANTS

Autre atelier qui fera l’objet d’une présentation dédiée lors de notre Assemblée Générale : celui portant sur l’assurance.

« Nous avons conclu un contrat groupe avec des garanties, des capitaux et une gestion spécifiques, avec la compagnie indépendante ‘Aréas’, contrat qui appartient uniquement à la FCI. En tant que Fédération des Cavistes Indépendants, nous avons fait le choix de travailler avec un agent indépendant et pas une grosse compagnie centralisée à Paris. Ces derniers mois, nous nous sommes rencontrés à plusieurs occasions pour construire pas-à-pas un contrat spécialement conçu pour nos entreprises et nos problématiques. C’est ce contrat que nous présenterons dimanche 8 avril lors de l’AG. »


 

Merci à l’ensemble de nos nombreux confrères et consœurs déjà inscrits !
On a hâte de vous retrouver !

Poster une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message