RETOUR SUR LE CONCOURS DU MEILLEUR CAVISTE DE FRANCE 2022

Retour sur la finale du Concours Meilleur Caviste de France 2022 organisé par le Syndicat des Cavistes Professionnels et Terre de Vins. Elle s’est déroulée lundi 17 octobre à Avignon. Nous sommes très fiers et très heureux car deux de nos confrères Cavistes Indépendants FCI sont sur le podium !

Toutes les images de la finale ici : https://photos.app.goo.gl/qetCQr98rU9UgegE7

QUI SONT LES MEILLEURS CAVISTES DE FRANCE 2022 ?

Pour la première fois de l’histoire du Concours, parmi les 8 finalistes il y avait 3 femmes, tous espérant soulever le trophée de Meilleur(e) caviste de France, créé par la cristallerie Lalique. Mais qui dit concours, dit gagnants… Voici le podium de cette édition 2022 :


DAVID MORIN
MEILLEUR CAVISTE DE FRANCE 2022

Déjà caviste de bronze lors de l’édition 2020, David a performé sur l’ensemble des 5 épreuves avec constance et régularité. Il a démontré sa rigueur et son professionnalisme.

Mais c’est aussi grâce à son naturel et sa spontanéité : « Je suis resté le même que celui que je suis auprès de mes clients dans mes caves ». A 38 ans, ce caviste, à la tête de la Cave de Villiers sur Marne remporte donc le titre de Meilleur Caviste de France 2022.


ALEXIS ZAOUK
CAVISTE D’ARGENT

Peut-être avez-vous déjà entendu son nom ? Et pour cause, Alexis à été élu Meilleur Jeune Caviste de France en 2020. Pour sa deuxième participation, il arrive à la deuxième place !

Après un parcours en tant que sommelier, Alexis décide d’ouvrir en 2019 La Cave d’Alex dans le centre ville ancien de Nanterre. Le voici donc au sommet dans un environnement où le vin, l’esprit de conseil et le sens de la sélection sont toujours les éléments essentiels de son quotidien.

Pour lui le concours est un challenge pour se mesurer à ses confrères. « C’est top de pouvoir affronter les collègues et surtout de pouvoir les rencontrer »


LAETITIA GAUTHERON
CAVISTE DE BRONZE

Laëtitia Gautheron caviste chez Le Vingt-Deux à Montreuil est la première femme à faire son entrée dans le trio de tête. Félicitations à elle !


LEA PERRET
MEILLEURE JEUNE CAVISTE DE FRANCE 2022

26 ans, la caviste de Nicolas Lyon Jacobins (69) Léa Perret succède à Alexis Zaouk en tant que Meilleure jeune caviste de France. Bravo pour le travail et l’ambition ! Un futur très prometteur…


Les autres cavistes finalistes par ordre alphabétique : Philippe Carragoso (Nicolas à Toulouse), Laëtitia Coniglio (Rhône Magnum à Pont-de-l’Isère), Sylvain Guillet (Aux Grands Vins de France à Montpellier) et Maxime Paon (Hopla Vins à Munster). Toutes nos félicitations à nos confrères FCI ! Nous savons le travail qu’ils ont donné pour ce concours. Ce concours exige un niveau d’excellence, être en finale et déjà un signe de grand professionnalisme ! Bravo pour vos parcours, état d’esprit et endurance.

UNE FINALE DE HAUT NIVEAU

Le 17 octobre, la finale du concours Meilleur Caviste de France 2022 organisé par Terre de Vins s’est déroulée à Avignon. Au programme de cette journée, de nombreuses épreuves et beaucoup de stress pour tous les candidats.


EPREUVE 1 : Le grand oral

Pour débuter la journée, les candidats ont été soumis à un « grand oral ». En salle de préparation, chaque caviste s’est vu amener une bouteille fermée, étiquette visible. Le brief donné par le jury : « vous avez découvert ce produit sur un salon ou au fil d’un voyage dans le vignoble. » Libre à chacun de déguster ce flacon, ou de ne l’ouvrir que face aux jurés.

Sur scène, il disposait ensuite de 5 minutes pour parler de cette bouteille comme s’il s’adressait soit à leur équipe commerciale ou à des clients. Le flacon sous les projecteurs cette année : un Montlouis brut pétillant méthode traditionnelle Label Terra Vitis.

Cela nécessite une bonne capacité à déguster, des grosses connaissances techniques et un bon relationnel. Une épreuve très difficile où le candidat doit raconter l’histoire du produit et du terroir. Mais aussi l’histoire du producteur et le travail du vigneron.


EPREUVE 2 : La grande épreuve à l’aveugle

Après cet échauffement, la matinée s’est poursuivie sur la thématique de la dégustation avec l’exigeante « grande épreuve à l’aveugle ». Seul sur scène, chaque caviste se voit apporter successivement 5 différents liquides dans un verre.

Le candidat dispose ensuite de 1 minute et 30 secondes par liquide pour :
– Déguster et faire un commentaire : couleurs, robe, nez, aspect, gouts…
– Identifier le produit : domaine, producteur, appellations, cépages, millésime…
– Proposer un accord mets pour accompagner le produit
– Proposer un prix de vente en boutique
Un exercice compliqué et impressionnant face à la masse d’informations a restituer en si peu de temps.

Les produits dégustés :
– Bière
– Blanc : Cahors Château le Cèdre
– Rouge : Cotes du Rhône villages Saint Maurice blanc
– Alcool blanc : Saké Junmai
– Spiritueux : Izarra verte


EPREUVE 3 : En direct de la boutique

Ici ce sont les aptitudes commerciales des candidats qui seront testées, avec l’épreuve « en direct de la boutique ». Lors de cette mise en situation grandeur nature, à l’image de la pratique quotidienne de ces commerçants, le jury soumet une question au candidat. Il doit faire sa proposition de vente conseil en direct, en sept minutes.

Le brief de cette année : organisation d’un cocktail dinatoire pour 200 personnes, après la projection d’un film en avant-première de Julie Gayet.

Une mise en scène très intéressante qui doit répondre à une demande précise sur un choix personnel du caviste. Le candidat doit être capable de poser les bonnes questions afin de répondre au mieux à la demande. Des qualités appliquées au quotidien chez les Cavistes Indépendant qui satisfont les demandes de leurs clients.


EPREUVE 4 : Questions pour un caviste

Pour continuer, les huit candidats ont été appelés ensemble sur scène pour l’épreuve « questions pour un caviste », quiz de connaissances composé de 40 questions aux réponses brèves. A chaque question, les cavistes disposent de dix secondes pour inscrire leur réponse sur une ardoise. Cet exercice requiert une impressionnante culture générale du monde du vin dans sa généralité.


EPREUVE 5 : Client mystère

La journée se clôturera avec la projection d’extraits de vidéos recueillies par le client mystère, passé en amont à la finale dans les caves des finalistes, afin de juger leurs qualités d’accueil et de conseil, ainsi que l’état général de leurs magasins. Ces vidéos ont été visionnées et notées la veille par le jury.

Une journée chargée de stress et d’émotions pour les 8 finalistes du concours Meilleur Caviste de France 2022 ! Les épreuves techniques se sont enchaînées tout au long de la journée. Un concours de compétences et d’exigences aussi bien sur la gestion, le commercial, les produits… avec un vrai travail en amont !


UN JURY DE CHOC

Toute la journée, les 8 finalistes ont dû mobiliser intellect et papilles face au jury composé du
– Président du SCP : Patrick Jourdain (Caves Max Jourdain à Cusset)
– Meilleur Caviste de France 2014 : Stéphane Alberti (Cave Vin Passion à Ceyrat)
– Meilleur Caviste de France 2016 : Philippe Schlick (La Boutique du sommelier à Weitbruch)
– Meilleur Caviste de France 2020 : Matthieu Potin (La Vignery à Saint-Germain-en-Laye)
– Paul Cousin : animateur réseau – Manager succursales, Intercaves

Ils étaient tous les 5 très fiers de juger les candidats avec grand plaisir. « On fait les malins, mais sur scène c’est différent… On est conscient que la vie de l’un d’entre vous va changer ce soir ! »

Bravo aux membres du jury pour l’organisation des épreuves. Le niveau était très haut cette année : une véritable valorisation du métier et reconnaissance au niveau des consommateurs et des fournisseurs. Merci pour leur présence, leur professionnalisme et leur bonne humeur !

MERCI POUR CE MOMENT

Un énorme merci au Syndicat des Cavistes Professionnels. Et son président Patrick Jourdain impliqué à 2000 %, il tire toujours plus vers le haut notre profession.

Bravo à toutes les personnes qui participent dans l’ombre à l’organisation et la réussite de ce concours. Et notamment Terre de Vins, Rodolphe Wartel et toute son équipe. Et surtout merci aux sponsors sans qui l’organisation de ce concours ne pourrait pas avoir lieu..

Merci aussi à la marraine de cette édition Julie Gayet pour son implication distante mais enthousiaste et sincère. Elle compare les cavistes aux acteurs car selon elle, les cavistes sont les « cinéphiles du vin ».

Merci enfin à tous les finalistes pour ce concours de très haut niveau ! Comme le dit Yves Legrand :  « Il n’y a qu’un seul vainqueur, mais nous sommes tous gagnants à y participer ! ».

Et pour finir, car toute cette aventure est grâce à eux ! Merci aux clients qui poussent les portes des cavistes chaque jour ! Nous sommes là pour vous, vous conseiller et vous transmettre notre passion !

Revoir les demi-finalistes ➡ ICI

A QUOI SERT DE CONCOURS ?

Tous les 2 ans, le SCP (Syndicat des Cavistes Professionnels) organise le Concours du Meilleur Caviste de France en partenariat avec Terre de Vins. Expertise vins et spiritueux, tenue d’un commerce spécialisé, pertinence conseils… Autant d’éléments qui font la diversité et la richesse de ce métier !

Ce concours apporte une visibilité et un dynamisme considérable à la profession de caviste. Mais aussi une reconnaissance et une valorisation de notre métier. C’est aussi un véritable boost et accélérateur de la cave du gagnant.

Le plus important ce n’est pas de participer ni de gagner, le plus important c’est : « La portée de ce concours au niveau de la visibilité et de la crédibilité à l’ensemble des cavistes nationaux qui font leur métier avec passion […] parce que ce concours fait parler, donne de la dynamique et donne de la crédibilité au métier ! » affirme Patrick Jourdain, président du SCP.

Certains consommateurs de vin osent alors pousser la porte des cavistes alors qu’ils n’osaient pas avant ! Le caviste, n’est pas la que pour vendre du vin ou vendre des spiritueux, il est la également pour éduquer :  » Un conseil pour nous c’est gratuit, c’est cadeau ! Faites confiance à vos cavistes pour apprendre pleins de choses autour de ces liquides et on verra les vins et les spiritueux d’un autre œil ! C’est pas que de l’alcool, y a pleins d’autres choses derrière : il y a une histoire à chaque fois ! » précise Cyril Coniglio, président de la FCI.

Des enjeux financiers avec une augmentation du chiffre d’affaires pour les gagnants mais également de très nombreuses retombés presse et médiatique. Pour exemple, dans la foulée de sa victoire, le meilleur caviste de France 2014 Stéphane Alberti a ouvert un deuxième point de vente en 2015, mais aussi édité un livre sur les accords mets-vins en 2017.

Ce concours permet de rappeler que le Caviste est un professionnel, un expert et un passionné qui transmet son savoir-faire. En plus, il possède de très nombreuses connaissances et compétences sur son secteur d’activité et est en « découvertes » permanentes.

En plus, de mettre en avant le Meilleur Caviste de France 2022 cela permet donc mettre en lumière le métier et les nombreuses qualités des cavistes.

Vive les cavistes ! Et rendez-vous donc en 2024 pour une nouvelle édition du Concours du Meilleur Caviste de France !

Related Posts

MILLESIME BIO FETE SES 30 ANS La place de marché mondial leader des professionnels de la filière ...
Communication
5 décembre 2022
RETOUR SUR LE CONCOURS DU MEILLEUR CAVISTE DE FRANCE 2022 Retour sur la finale du Concours Meilleur ...
Communication
19 octobre 2022
Antoine Veuriot est Maitre Caviste De Maître Artisan à Maître Caviste Originaire du Jura dans le ...
Communication
13 octobre 2022