Le Saison Côté Cave 21 est disponible !

couv SCC21-page-001
Mai 16 2018

Le Saison Côté Cave 21 est disponible !

Le Saison Côté Cave 21 est disponible !

Plus qu’un magazine, un marqueur d’identité !
Cette revue est le symbole des Cavistes Indépendants et valorise notre métier et notre savoir-faire !

C’est pourquoi, la FCI est fière de vous faire découvrir son premier numéro du millésime 2018 : le Saison Côté Cave 21 !

 

Un numéro d’actualité

bouteille champagne FCI

Ce Saison Côté Cave 21 commence fort avec un édito rappelant la victoire de Billecart-Salmon dans son combat contre le site de vente en ligne C.Discount.
La maison de Champagne reprochait à l’enseigne des actes de concurrence déloyale (vente de ses bouteilles très en dessous du prix « normal ») portant ainsi atteinte à son image.
Nous souhaitons encore remercier Billecart-Salmon pour cette lutte et nous espérons que cela fasse jurisprudence !

En savoir plus : www.cavistes.org/le-champagne-billecart-salmon-vole-au-secours-des-cavistes-independants/

 

SCC 21_01 Chgt climatique photo DAvec l’arrivée du printemps et des beaux jours, nous entendons déjà un de nos confrères (râleur et barbu… il se reconnaîtra) nous dire que cette photo de couverture n’est pas trop d’actualité.
Elle illustre pourtant le thème de ce SCC : « Vigne & changement climatique : Le climat, défi vigneron du XXIème siècle ». Qui, malheureusement, est d’actualité, suite aux intempéries de neiges et de pluies de ces derniers mois dans le Sud de la France et en région Parisienne.

Les premières alertes concernant le changement climatique, lancées dès 1980, faisaient rire à l’époque. Aujourd’hui, les rires sont jaunes et les courbes climatiques ne laissent guère place au doute.

L’information a tourné en boucle en septembre dernier : la vendange 2017 a été la plus petite enregistrée en France. Le changement climatique est en marche et il est urgent de réagir, en particulier pour la filière vitivinicole.

Dans ce dossier, vous retrouverez les raisons et les causes (courbes, études et chiffres à l’appui) de ces changements, mais aussi comment y faire face.


A la découverte de nos terroirs

Nous partons ensuite à Bordeaux.
De l’estuaire de la Gironde aux frontières de la Dordogne, en passant par les bords 
de Garonne, le territoire des Côtes de Bordeaux séduit par la diversité et la beauté de ses paysages et par son riche patrimoine. Châteaux historiques, manoirs, forteresses et somptueuses demeures attachées au souvenir d’artistes célèbres attestent d’un riche passé tandis que les villages sauvegardés aux ruelles étroites, bastides et moulins fortifiés sont eux les témoins d’une activité viticole et de négoce ancienne de plusieurs siècles. Dans ce paysage viticole, une appellation attire l’oeil : Castillon Côtes de Bordeaux.

Puis, nous découvrons la Vallée de la Loire et son engagement vigneron.
Comme beaucoup d’appellation en 2017, l’AOC Saint-Nicolas-de-Bourgueil a fêté ses 80 bougies. Créée en 1937, cette appellation est la seule AOP du Val de Loire à épouser les contours de sa commune, située entre Tours et Angers. Ici, le cabernet franc, principal cépage de l’AOP, et le cabernet sauvignon, cépage secondaire (10% maximum), s’épanouissent sur un terroir composé de graviers, de sable et de tuffeau. En rouge et rosé uniquement, ses arômes de fruits rouges, framboise, cerise et mûre, tout comme sa robe rouge brillant, sont en parfaite harmonie avec un nez fin et gourmand.

Enfin, nous nous perdons entre garrigue, maquis et calcaire… Là où se dresse le vignoble provençal.
Des hommes et des femmes passionnés, fiers et courageux qui se battent pour maintenir et transmettre au travers du vin la convivialité et le contact direct entre les Hommes. Cette réalité se retrouve dans tous les vignobles de France. Mais en Provence, elle se teinte d’une couleur particulière, celle du rosé.

Pour finir en beauté, nous partons à la découverte de l’une des plus vieilles eaux-de-vie française élaborée à base de vin : un pour tous, tous pour l’Armagnac ! 
Dans les mémoires populaires, l’histoire de l’Armagnac se confond surtout avec celle de la Gascogne de d’Artagnan et s’inscrit totalement dans l’héritage historique et gastronomique français.


Rubrique spéciale « Parole de Caviste » : la mise en avant de nos confrères !

Dans ce numéro Saison Côté Cave 21, nous retrouvons nos confrères :

giampieri - vins et accordsPour cuisiner avec le vin des noix de Saint-Jacques aux petits légumes,
Christine Giampieri de la cave Vins & Accords (Houille) vous donne son conseil de caviste. 


Comment récupérer ce magazine Saison Côté Cave numéro 21 ?

Le magazine Saison Côté Cave 21 est disponible chez tous les cavistes indépendants adhérents de la FCI.
Trouver le plus proche de chez vous sur : https://www.cavistes.org/annuaire/

Rendez-vous chez votre caviste et n’hésitez pas à le lui demander. Il se fera un plaisir de vous l’offrir !
En attendant, retrouvez un extrait de ce magazine en cliquant ICI

Nous souhaitons à tous une bonne lecture de notre Saison Côté Cave 21 de printemps 2018.

 

2 Commentaires

  • Villemont 30 juin 2018 at 12 h 21 min

    bonjour,y a t il des journées ou soirées dégustation organisénees dans l.annee ? Merci, JP Villemont

    Reply
    • Communication 2 juillet 2018 at 12 h 06 min

      Bonjour,
      A ce jour, la Fédération des Cavistes Indépendants n’organise pas de journées ou soirées dégustation. Cependant, un de nos objectifs principaux pour 2018 est de recréer de la proximité pour augmenter les rencontres, échanges et partages entre consœurs et confrères !
      L’ensemble de nos confrères sont très actifs et organisent ce type d’événements régulièrement. Pour trouver le caviste FCI le plus proche de chez vous rendez-vous sur : https://www.cavistes.org/annuaire/

      Reply

Poster une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message