Les adhésions sont ouvertes toute l’année, mais elles couvrent la période en cours jusqu’au 31 août. À partir de septembre, toute nouvelle inscription est automatiquement valable pour l’année suivante. L’idéal est donc de rejoindre la Fédération en fonction de votre calendrier, mais aussi de celui de la profession.
Adhérer à la Fédération des Cavistes Indépendants, c’est rejoindre un réseau dynamique qui valorise votre métier au quotidien. En tant que membre, vous bénéficiez de nombreux avantages concrets :
- Accès à la plateforme
VI.NCI avec Artisans Partisans, pensée par et pour les cavistes indépendants ;
- Tarifs préférentiels auprès de
partenaires comme Maison Villevert, Champagne De Venoge, South World Wine ; BROWFORMAN ;
- Remise de 2% chez Dugas ;
- Possibilité de participer à des réunions régionales et webinaires sur la communication, la vente ou les RH ;
- Accompagnement personnalisé si vous visez le titre de Maître Caviste ou le concours du Meilleur Caviste de France ;
- Une communication nationale relayée dans la presse ;
- L’intégration à un groupe Facebook privé, pour échanger librement avec vos confrères ;
- Une newsletter mensuelle pour rester informé de l’actualité de la profession ;
Mais surtout : une Fédération qui agit pour défendre votre indépendance, valoriser votre expertise, et faire entendre votre voix.
Le titre de Maître Caviste est une distinction décernée par la Fédération à des professionnels expérimentés, reconnus pour la qualité de leur sélection, leur engagement et leur exigence. C’est une vraie reconnaissance par les pairs.
Le concours du Meilleur Caviste de France, organisé par le Syndicat des Cavistes Professionnels (SCP), récompense tous les deux ans l’excellence et l’expertise des cavistes sur l’ensemble du territoire.
La Fédération des Cavistes Indépendants accompagne ses adhérents qui souhaitent se présenter à ce concours, notamment via un
coaching personnalisé si vous êtes sélectionné.
Participer, c’est une belle façon de faire rayonner son métier, de progresser dans sa pratique, et de valoriser son savoir-faire.
Utilisez notre carte interactive disponible sur la page
Trouver un caviste pour découvrir les professionnels adhérents à la Fédération, partout en France.
Un caviste indépendant ne vend pas un produit, il transmet une histoire. Chaque bouteille a été choisie, goûtée, validée. Il connaît ses vignerons, il écoute ses clients, il conseille selon les goûts, les moments, les envies.
Pas de placement de marque ou de promotions imposées : ici, la liberté de choix est totale.
Absolument ! Si vous connaissez un caviste passionné et engagé, parlez-lui de la Fédération ou invitez-le à consulter cavistes.org. Nous serons ravis de le rencontrer.
Non. La Fédération ne vend pas de vin en ligne. En revanche, elle vous permet de trouver un caviste indépendant près de chez vous, pour bénéficier d’un vrai conseil personnalisé.
Le Syndicat des Cavistes Professionnels (SCP) est une organisation représentative qui agit pour la défense des intérêts de l’ensemble des cavistes (chaînes, franchisés, indépendants).
Il travaille en lien avec les institutions publiques et les autres syndicats de la filière vin.
La Fédération des Cavistes Indépendants, quant à elle, est entièrement dédiée aux cavistes exerçant en totale autonomie commerciale et éditoriale.
Les deux structures peuvent coexister, mais leurs missions, leur fonctionnement et leurs adhérents ne sont pas les mêmes.
Un caviste indépendant doit faire adhérer chacune de ses caves au SCP. Cette cotisation comprend l’adhésion à un médiateur* de la consommation commune qui est obligatoire pour chaque magasin.
*Coût si adhésion individuel : 80 €
Plus d’informations sur : www.cavistesprofessionnels.fr