AG STATUTAIRE DE LA FCI

AG FCI 41 - Se federer pour s'entraider
Avr 17 2018

AG STATUTAIRE DE LA FCI

 

AG statutaire de la FCI


Près de 60 cavistes étaient présents lors de la 24e assemblée générale de la Fédération des cavistes indépendants, qui se déroulait cette année dimanche 8 avril, au Château de Santenay, en Bourgogne. Compte rendu sur cette AG statutaire de la FCI.

Pour retrouver l’ensemble du reportage photos de l’AG FCI 2018
➡ https://photos.app.goo.gl/UmVYPB7acEGnx1qm2


 

Proposer toujours plus de services utiles aux cavistes indépendants.

« Nous avons voulu une AG vivante et constructive », expliquait Jean Guizard, président de la fédération en accueillant les participants. « Nous étions 43 l’an passé, 60 cette année. Nous serons 85 lors de la soirée de gala et 135 demain matin pour le salon Vin.Ci. Nous proposons d’ailleurs cette année une nouvelle formule pour ce salon afin de favoriser la rencontre entre caviste et vigneron qui reste l’essence même de notre métier », poursuivait-il.

AG FCI 26 - AG

Rappelant le slogan de la fédération « 1+1=3 » – sous-entendu un caviste recrute un caviste qui fait de même – Jean Guizard a ensuite détaillé le déroulé de l’AG avec la partie statutaire puis la présentation de trois ateliers, « dont une nouvelle prestation de service sous la forme d’un contrat de groupe que nous avons construit tout au long de l’année ». Il a ensuite rendu hommage à Jean-Marc Avram, ancien caviste à Marseille et président de la FCI de 2000 à 2003, « un professionnel qui m’a personnellement marqué et dont j’applique toujours aujourd’hui les conseils. C’était un homme engagé aux idées novatrices qui a marqué le métier » a-t-il tenu à dire avant de faire son rapport moral.

« Le thème de cette année est de se fédérer pour échanger et s’entraider. Cela passe par le conseil, le partage et l’idée que nous devons d’abord nous percevoir entre nous comme des confrères plus que des concurrents », expliquait-il rappelant la thématique travaillée en 2017 :

– La communication interne et externe, « avec la mise en place d’outils qui permettent de se connaître, de se donner des conseils et de l’élan »
– Le renforcement des partenariats, avec Robert Bardet sur les emballages – à noter qu’un nouveau sac plastique de 50 µ personnalisable est désormais proposé aux cavistes de la FCI, en complément d’une gamme de sac papier et tissus « qui ne suffisent pas» ; mais aussi avec le nouveau contrat de groupe co-construit avec la société Vernière Assurance Delmas (pour en savoir plus)
– Les réflexions et le lancement du label caviste destiné « à qualifier notre métier et à nous démarquer»

Il a ensuite passé la parole à Lionel Jan, trésorier, pour la présentation des comptes 2017 et le prévisionnel 2018 (le détail est accessible sur demande à la FCI pour les adhérents à jour de leur cotisation). « Depuis deux ans, nous nous attachons à reconstituer une trésorerie ; nous y sommes parvenus ce qui nous permet d’envisager 2018 avec un investissement plus poussé dans le marketing et un passage à trois numéros de Saison Côté Cave, notre magazine, tout en étant prudent par rapport aux entrées d’adhésion », résumait le trésorier.

AG FCI 27 - AG

Claude Mendler a ensuite pris la parole pour le vote des motions qui a fait l’unanimité à l’AG statutaire de la FCI !

AG FCI 28 - AG

Puis, Olivier Reynal, caviste à Perpignan, a pris la parole pour rappeler l’importance de recréer des réunions régionales, à l’image de celles mises en place récemment en région parisienne, afin de « créer du lien entre nous » et d’être « plus représentatif ».

AG FCI 29 - AG

 


Bordeaux et zones sensibles pour Vin.CI

Thierry Boguet, gérant de Vin.Ci, la plateforme d’achat logistique de la FCI, est ensuite revenu sur l’activité de la structure qui bénéficie désormais de « capitaux propres revalorisés et d’un haut de bilan capitalisé ». « La trésorerie de Vin.Ci est saine. La plateforme vous appartient à vous, cavistes FCI. C’est une plateforme adaptée à nos métiers. Mais nous sommes à un tournant : nous avons décidé de repositionner le salon en même temps que l’AG, en début d’année et non plus à l’automne comme nous le faisions avant, afin de correspondre à nos temps d’achats et pour redonner de l’élan à nos relations avec nos vignerons partenaires. Il leur est plus facile d’être présents au printemps qu’à l’automne. D’ailleurs, ils seront une trentaine demain à présenter leurs vins, sur la quarantaine de fournisseurs Vin.Ci. Vous pourrez ainsi entrer directement en relation avec eux et découvrir leurs nouveaux millésimes à l’aube de nos achats estivaux. »

AG FCI 30 - AG

Côté projet, Vin.Ci s’est donné des objectifs précis pour 2018 : « D’une part, nous voulons redynamiser l’offre Bordeaux : avant nous étions sur un mode d’approvisionnement sur la place de Bordeaux où la négociation était peu possible. Aujourd’hui, nous nous repositionnons avec une approche plus directe avec les vignerons », annonçait le gérant. D’autre part, la baisse de disponibilités dans certaines régions rend ces derniers mois le métier de caviste « difficile ». « Nous avons mené un travail de fond ces derniers mois pour entrer dans des caves et obtenir des allocations, malgré la baisse du millésime 2016, en particulier dans des régions sensibles comme la Bourgogne, afin d’avoir une gamme au tarif compris entre 7 € et 13 € achat caviste. Nous avons pu récupérer 3000 bouteilles, ce qui prouve que notre action et notre légitimité au sein de la FCI commence à payer auprès des vignerons. Notre objectif sera de proposer une répartition équitable à nos adhérents », a-t-il conclu.

Puis, Patrick Jourdain, membre du bureau et vice-président du Syndicat des cavistes professionnels (SCP) a pris la parole pour présenter les actions menées par le SCP en termes de formation et au sein de la FNDECB. « Je vous rappelle que c’est la FNDECB qui négocie les conventions collectives. Or, d’importants changements sont en cours au sein de cet organisme. Si l’on ne prend pas conscience de son rôle, nous allons au-devant de sérieuses mésaventures et l’on prendra des décisions à notre place si nous ne faisons pas entendre notre voix. » Il a également rappelé la tenue, à l’automne prochain, de la 3e édition du Concours du meilleurs caviste de France dans laquelle plusieurs cavistes FCI sont d’ailleurs engagés.

AG FCI 31 - AG

 


 

La communication, vaste chantier 2018

Matthieu Pibarot, vice-président en charge de ce dossier, a rappelé toute l’importance du magazine Saison Côté Cave, véritable « marqueur d’identité » et outil « primordial de fidélisation qui permet de créer du lien avec nos clients et rapporte de l’argent à la fédération ». En 2018, le magazine évolue, passant notamment à trois éditions au lieu de deux. « Nous avons aussi intégré plus de proximité en mettant en avant et valorisant les cavistes et le métier », a précisé le caviste alésien.

Depuis la dernière AG, un partenariat a également été noué avec ‘Terre de vins’ avec désormais une rubrique régulière dans chaque numéro consacrée aux cavistes.

AG FCI 32 - AG

Côté communication, de nombreuses opérations de communications ont été faites depuis l’arrivée d’Angélie Guizard, en décembre dernier. La FCI a enrichi son site internet (www.cavistes.org) « qui vous valorise et valorise le métier, générant un référencement accentué de votre propre site », sans oublier les comptes Facebook et Twitter qui permettent de communiquer vers le grand public et en interne, « grâce aux groupe privé, véritable forum interne qui permet de communiquer entre nous plus vite, au plus pressé et au plus précis ». Une présence de la FCI sur Instagram vient aussi d’être lancée spécialement pour l’AG.

Mais aussi : des opérations comme #ideecadeaucaviste destinée à générer du trafic dans les caves au moment d’événements tels que les fêtes de fin d’année, du réveillon, de Pâques, de la Saint-Valentin… Des visuels et une affiche « Je suis Caviste Indépendant : Se fédérer pour s’entraider » ont également été élaborés et sont disponibles.  « L’objectif de l’ensemble de ses supports de communication est de mettre en avant les Cavistes Indépendants pour une reconnaissance nationale de la profession et une valorisation du métier auprès du grand public » précise Angélie Guizard, chargé de communication et des relations adhérents au sein de la FCI.

 


Un label ‘caviste’ en réflexion

Michel Falk et Marc Giampieri ont ensuite présenté la réflexion lancée au sein du bureau pour la création d’un label caviste. « Nous avons terminé la première fermentation », lançait avec humour Michel Falck, caviste à Strasbourg. « Le point de départ a été le constat que notre métier manquait de visibilité ; la création d’un label permettrait d’en affiner les contours et de mettre en place une reconnaissance qualitative qui nous distinguerait, voire faciliterait notre structuration car notre métier n’est finalement pas si ancien que celui des restaurateurs ou des sommeliers. Cela génèrerait également une communication positive pour aller davantage vers le client, les médias… Mais il nous faut pour cela définir un cahier des charges et ce sujet fait débat : faut-il oui ou non l’ouvrir à l’ensemble des cavistes – indépendants, franchisés, chainés, caves de grands magasins… – ou bien le réserver aux seuls cavistes indépendants ? », interrogeait-il.

AG FCI 33 - AG

Pour Marc Giampieri, caviste à Houilles, il est primordial, voire vital, de bien positionner ce qui va devenir une marque, en ayant en tête la chose suivante : « On copie un produit, pas une marque ». « Nous devons être capable de nous structurer pour porter une image forte de notre métier, en respectant une identité qui nous est propre, nous devons être capable de défendre notre métier », notait pour sa part le président de la FCI, Jean Guizard, concluant l’assemblée.


L’ensemble du bureau de la Fédération des Cavistes Indépendants tient à remercier infiniment ses nombreux consœurs et confrères venus à l’AG FCI 2018, les partenaires de cet événement la Maison DUGAS et tous les vignerons. Ce furent de beaux moments de convivialité, de partage et de découvertes.

La création de la belle et grande famille des Cavistes Indépendants ne fait que commencer !

Rendez-vous l’année prochaine pour fêter les 25 ans, avec un objectif déjà annoncé de 250 participants à l’AG FCI 2019 !

Pour retrouver l’ensemble du reportage photos de l’AG FCI 2018
➡ https://photos.app.goo.gl/UmVYPB7acEGnx1qm2

Poster une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message