VINOTHENTIK

Description

Description

VINOTHENTIK 

PHILOSOPHIE

La philosophie Vinothentik est : « On boit (ou plutôt on déguste) des produits et des vins mais pas d’étiquette ! Ici, pas de produit de grande distribution mais des produits d’artisans, d’artistes et AUTHENTIK ! »

Un dénicheur… ça déniche !!! Oui, mais Vinothentik ne déniche pas n’importe comment ! Jean-Philippe Leroy, le dénicheur, s’adonne à la rencontre des acteurs du vin sur leurs terroirs. La dégustation et le contact avec l’alchimiste du raisin sont primordiaux.

Vous l’avez compris, ne pas boire d’étiquette mais bien un produit, un vin… !  Des découvertes que vous n’auriez peut être jamais acheté. Pas de standard sur les présentoirs de Vinothentik, mais de la découverte, de la surprise, de l’émotion…

LA CAVE

Dans un univers original une sélection de plus de 400 références de vins Français…. Mais aussi une vingtaine de cidre et poiré. Des vins étrangers en se concentrant essentiellement sur le Portugal. Parce qu’il est trop peu présent au vu de la qualité des ces vins. Il y a aussi une sélection très personnelle de Rhum, Whisky, Gin, Calvados, Armagnac…

Sélection d’artisans et d’artistes vignerons uniquement (pas de Coopérative, ni de négoce, ni de grosse maison).
Attention toute particulière pour la qualité et un prix accessible à tous. 70 % des vins sont entre 8 & 12 €

Toutes les régions de France et pas uniquement la Vallée du Rhône… notre région que nous adorons également.

SERVICES

– Soirée initiation à la dégustation.
– Soirée thématique sur tous les vins de France.
– Soirée bar à vin mais aussi des soirées Gourmandes avec un chef … pour accorder de petites réalisations culinaires avec les vins “découvertes” que nous proposons.
– Soirée détente avec concert quelques fois par an (et systématiquement le 3ème vendredi de

novembre).
– Service de Sommellerie à domicile.

JEAN-PHILIPPE LEROY 

Créateur et propriétaire de l’enseigne Vinothentik (dénicheur de bouteilles), ancien ingénieur & chercheur dans le monde industriel, bourguignon, icaunais, de stature imposante, « un peu ours » diront certains, est un véritable bon vivant. Éduqué dans une famille appréciant les plaisirs gastronomiques et arrosés avec justesse, il se passionne pour l’univers du vin à la fin des années 90. A l’époque, tous ses déplacements sont prétextes à visiter des domaines viticoles et à rencontrer des hommes et des femmes de la terre et du vin. Le dénicheur se forge alors une expérience d’autodidacte autours des différents axes du monde du vin (géographie viticole, oenologie, viticulture, géologie, météorologie, dégustation…).

C’est ainsi qu’à l’age de 36 ans, Jean-Philippe Leroy décide de reprendre ses études pour obtenir un diplôme de Sommelier-Conseil / Caviste à l’Université du Vin. Il sort major de sa promotion avec les félicitations du jury et obtient une mention spéciale pour son mémoire : « L’implantation d’un vignoble expérimental sur une des îles du Cap Vert. »

Une nouvelle histoire débute ensuite en 2011 avec l’ouverture du premier magasin Vinothentik.

En 2014, Jean-Philippe Leroy gagne le titre de demi-finaliste du « Concours du meilleur caviste de France », se classant ainsi parmi les 40 meilleurs cavistes de France (sur plus de 5 500 cette année là). C’est lors de l’édition suivante, en 2016, que Jean-Philippe fera partie des meilleurs cavistes de France lors de la demi-finale et donc obtiendra une place en finale : Vinothentik est ainsi l’une des 8 meilleures caves de France.

Enfin, en 2016, grâce à son envie d’entreprendre, d’offrir un nouvel espace à ses clients et de disposer d’un outil de travail plus efficace, Jean-Philippe Leroy se lance dans la construction d’une cave de plus de 230 m².

HORAIRE 

Lundi et Dimanche : Fermé
Du Mardi au Samedi : 09h30 – 12h30 et 14h30 – 19h30

A suivre sur Facebook

Contact

Contact

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message