Hommage à Jean-Marc Avram

Jean-Marc Avram
Mar 22 2018

Hommage à Jean-Marc Avram

HOMMAGE A JEAN-MARC AVRAM ET RETOUR SUR SON INTERVIEW LCI.

 

L’ancien caviste marseillais, président de la FCI de 2000 à 2003, est décédé le 6 mars dernier. Nous l’avions interviewé à l’occasion du 100e numéro de la Lettre du Caviste Indépendant parue à l’été 2011.  

 

Hommage à Jean-Marc Avram, ancien président de la FCI. En 2011, il avait alors, avec gentillesse, pris le temps pour revenir sur son mandat et sur ce qui l’avait motivé à l’époque pour rejoindre la fédération. « L’environnement professionnel dans lequel nous évoluions à l’époque était en grande mutation : le commerce de proximité peinait face à la grande distribution (…). Nous n’avions d’autre choix que de nous regrouper pour défendre nos valeur et notre métier », nous avait-il confié, reconnaissant la difficulté de s’engager pour les autres : « La difficulté pour nombre d’entre nous est que nos structures sont souvent petites et peu organisées. J’avais la chance d’avoir une affaire assise et de pouvoir me reposer sur des gens compétents. »

La fédération et les cavistes indépendants lui doivent beaucoup : c’est en effet sous son égide que le statut d’entrepositaire agréé est allégé, une décision réglementaire qui viendra légitimer le métier de caviste. « Ce fut une victoire colossale avec les Douanes. (…) Nous avons réussi à faire parler du métier, avec des retombées médiatiques importantes, ce qui nous a valorisés vis-à-vis des tiers et de la profession dans son ensemble. »

À sa femme, Laurence, et à sa fille, Audrey, nous adressons nos plus confraternelles condoléances.

2 Commentaires

  • Jean Guizard 22 mars 2018 at 23 h 17 min

    Trop jeune dans le métier, je n’ai pas connu Jean Marc Avram dans ses fonctions de Président de la FNCI. Je l’ai rencontré une seule fois à Marseille en 2008, lors de ma reconversion dans le métier de caviste, car il était en train de céder sa cave pour prendre sa retraite. La demi journée passée avec lui m’a profondément marqué, par son charisme et surtout pour sa vison très dynamique du métier. Dix ans ans plus tard, j’applique toujours ses conseils. Alors que j’ai enfilé son costume de Président, je mesure encore plus le brillant chemin qu’il a parcouru, partant de sa cave qui vendait du vrac dans les quartiers nord de Marseille pour terminer sa carrière avec ses deux belles caves de La Route des Vins dans les quartiers huppés du 8ème de Marseille. Merci Jean-Marc d’avoir consacré du temps et de l’énergie à notre beau métier de caviste.
    Jean GUIZARD – Président de la FCI

    Reply
  • Avram 13 avril 2018 at 16 h 00 min

    Merci d’avoir eu une pensée pour Jean Marc qui s’est investi quelques années avec bonheur et enthousiasme dans la FNCI.
    Il aurait été très touché que vous y ayez pensé .
    Je souhaite à vous tous de trouver dans ce métier de caviste autant de joie que nous avons eu à l’exercer.
    Cordialement
    Laurence Avram

    Reply

Poster une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message