La FCI à Wine Paris 2020

Nov 04 2019

La FCI à Wine Paris 2020

WINE PARIS 2020

Cette année encore, nous donnons rendez-vous
aux Cavistes Indépendants de toute la France
(et même de tous pays) à Wine Paris 2020 !

Venez nous retrouver à Wine Paris 2020

Wine Paris a lieu cette année du lundi 10 au mercredi 12 février 2020 au Parc des Expositions Porte de Versailles.
Comme l’année dernière, la FCI et le SCP seront présents pour cet événement majeur du calendrier des professionnels du vin à Paris.

Les objectifs de notre présence : représenter les Cavistes Indépendants, rencontrer nos cavistes adhérents, échanger avec de nouveaux cavistes, des syndicats, nos partenaires, des annonceurs, la presse… Un moyen de mettre encore plus en avant la profession des Cavistes, de valoriser notre fédération et de défendre les Cavistes Indépendants !

Cette année, nous convions l’ensemble des Cavistes Indépendants de France a Wine Paris.
Mais également, nos amis et confrères italiens : Vinarius (Association des Enoteche Italiennes : l’équivalent de la FCI) et AEPI (Association professionnelle des Enotecari Italiennes : les consultants spécialiste du vin). Dans le but de fonder une Europe des Cavistes et élaborer une collaboration européenne des Cavistes ! Un soutien mutuel pour la défense, la protection et la reconnaissance de notre savoir-faire et notre profession !

Rendez-vous donc à Wine Paris 2020
Lundi 10 février : 9h – 19h
Mardi 11 février : 9h – 19h
Mercredi 12 février : 9h – 17h
Si vous êtes adhérent à la FCI, vous recevez par mail le lien pour une invitation.

Un dîner des Cavistes FCI

Le dimanche 9 février 2020, nous organisons un dîner FCI entre confrères Cavistes Indépendants.
L’occasion de se rencontrer, se retrouver, discuter, échanger, partager… et évoquer les projets pour 2020 ! Avec notamment la présence de nos confrères italiens (Vinarius & AEPI). Nous comptons sur vous !
Vous pouvez dès maintenant nous confirmer votre présence par mail.


Pourquoi Wine Paris ?

Wine Paris est né de l’union de Vinisud et de VinoVision Paris en 2019. Volonté collective de  toutes les interprofessions fondatrices et partenaires. Rencontre entre les vins méridionaux et septentrionaux. Ecrin de choix pour réunir les terroirs viticoles du monde entier. Ville d’exception pour accueillir les acheteurs français et internationaux… Autant d’atouts qui font de Wine Paris un évènement attendu et de Paris l’épicentre mondial du vin chaque année en Février.

Une seule et même ambition ! Valoriser la singularité et la diversité de nos terroirs et de nos vignerons. Accueillir toutes les régions viticoles du monde. Rassembler producteurs comme acheteurs le plus largement possible. Favoriser le business par le choix d’un lieu stratégique et inspirant pour l’ensemble des professionnels rassemblés au cœur de la capitale française.

Bien plus qu’un salon, Wine Paris réuni la richesse et la diversité des terroirs viticoles avec une offre inédite de vin. A un moment clé dans les calendriers d’achat, un programme singulier. Par exemple : masterclasses, conférences et workshops et un maximum d’opportunités de business et networking supplémentaires dans un programme OFF en soirée dans toute la ville !

  • Collectif soutenu par l’ensemble de la filière, qui rassemble la richesse des vins méridionaux et septentrionaux et une diversité d’acheteurs français et internationaux.
  • Convivial à Paris favorisant échanges et proximité, en un lieu central et d’exception.
  • Dédié au business et aux professionnels en phase avec les calendriers d’achat et la présentation des nouveaux millésimes.

En savoir plus ➡ www.wineparis.com


NOUVEAUTÉS EDITION WINE PARIS 2020
Valoriser les initiatives écoresponsables : Wine Paris lance Wonderful, un formidable accélérateur de buisness !

Pour sa deuxième édition, Wine Paris a pour ambition de révéler les tendances de consommation actuelles et à venir. En effet, le salon lance Wonderful. Un dispositif inédit pour permettre aux acheteurs du monde entier de mieux identifier et comprendre les certifications et labellisations développées par les vignerons, domaines, coopératives et négociants, en constante adaptation face au monde qui change. En conséquence, un outil privilégié pour mettre en valeur ces démarches écoresponsables, au cœur des évolutions des marchés et des attentes de la société.

Depuis quelques années, la consommation des vins issus de démarches biologiques et écoresponsables est en forte progression. Les ventes de vins biologiques devraient même encore doubler d’ici 2022 (source : IWSR). En effet, les consommateurs privilégient aujourd’hui des achats plus éthiques. Car ils sont soucieux de contribuer à leur échelle à un changement profond, donnant du sens à leurs choix de consommation.

En même temps, la filière vin a placé la question environnementale au cœur de ses priorités. En effet, de nombreuses initiatives individuelles ou collectives ont vu le jour, permettant de faire découvrir aux consommateurs des vins biologiques, biodynamiques. Alors, un grand nombre d’autres certifications sont apparues. À ce jour, l’Europe en compte 30. Pour un total de 54 dans le monde, impulsées elles-mêmes par une multitude d’entités (État, ONG, programme national, organisme certifi cateur, commission vitivinicole etc.) (source IFV).

L’ambition de Wonderful est d’aider les acheteurs. Qu’ils soient cavistes, sommeliers et restaurateurs ou de la grande distribution. Pour mieux appréhender ce segment de marché en forte progression. Et développer leur business en capitalisant sur cette tendance croissante. Par exemple : produire bio, biodynamique, utiliser des produits naturels pour protéger la vigne, agir pour la biodiversité de la faune et de la flore, contribuer à l’atténuation du changement climatique… Autant de gestes qui deviennent des éléments pour dialoguer avec le consommateur.
Donc en 2020, Wonderful se fixe comme objectifs de renforcer la visibilité des vignerons, domaines, coopératives et négociants engagés dans une ou plusieurs démarches biologiques et écoresponsables. Pour expliciter les certifications et labellisations existantes. Et par conséquent, mettre en lumière les évolutions des marchés et des consommateurs et faire émerger les tendances et solutions à venir.


Succès annoncé pour Wine Paris 2020 !

Fort du succès de sa première édition, WINE PARIS s’affirme plus que jamais comme un grand rendez-vous international des professionnels du vin à Paris. Porté par l’ensemble des interprofessions, il s’apprête à accueillir à Paris Expo Porte de Versailles plus de 2 200 exposants et 30 000 visiteurs. Dont 35 % d’internationaux pour toujours plus de découvertes, d’échanges et de business.

WINE PARIS est la rencontre de deux salons complémentaires, Vinisud et VinoVision Paris. L’union des vins méridionaux et septentrionaux. Sa première édition en 2019, portée par une démarche collective de toutes les interprofessions fondatrices et de leurs partenaires, a permis à WINE PARIS de se hisser au rang de grand événement business. Et a conforté la place de Paris comme capitale mondiale du vin.

S’inscrivant dans cette dynamique, l’édition 2020 suscite un grand engouement ! Toutes les régions françaises enregistrent une présence plus importante et de nouveaux participants. Avec, en tête, l’Alsace, la Bourgogne, la Champagne, qui comptent à ce jour deux à trois fois plus d’exposants.S uivies par la Vallée du Rhône, le Beaujolais, Bordeaux et la région Nouvelle Aquitaine (AANA), le Sud-Ouest, la Provence, le Roussillon, le Languedoc et le Pays-d’Oc.

L’édition 2020 de WINE PARIS est également marquée par le rassemblement d’exposants internationaux qui illustre la richesse des terroirs étrangers (Afrique du Sud, Algérie, Argentine, Croatie, Espagne, Italie, Liban, Portugal…). Des vignobles du monde entier ont déjà réservé leur espace. L’Italie, par exemple, revient en force avec une participation croissante. Et la présence de l’ITA (Italian Trade Agency), Consorzio Doc delle Venezie, Enoteca Regionale Emilia Romagna, Associazione Puglia in Rosé, Piemonte Land of Perfection. Ainsi que d’autres institutions et régions importantes de la production italienne !

En 2019, grâce à son offre diversifiée et inédite, WINE PARIS a réussi à attirer 42 % de nouveaux visiteurs. Par rapport aux précédentes éditions de Vinisud et de VinoVision Paris. Et à créer un climat d’affaires salué durant les 3 journées de salon. En 2020, WINE PARIS poursuit son développement. Avec un plan de promotion soutenu en France et renforcé aux États-Unis et sur les grands marchés de vin européens. Cette diversité d’acheteurs sera complétée par la poursuite de son programme spécial « International Hosted Buyers ». Il assure la présence des plus grands importateurs internationaux. Ainsi que la venue d’acheteurs des marchés asiatiques et de marchés en développement (Afrique, Moyen-Orient, etc.).

Dans ce même esprit, WINE PARIS inaugure son « Wine Match ». Un dispositif de mise en relation 100 % business et 100 % online destiné à l’ensemble de ses exposants comme de ses visiteurs. Un seul objectif : optimiser le retour sur investissement de tous les participants grâce à des rendez-vous planifiés à l’avance avec des profils ciblés et sur-mesure ! Le but est d’encourager les exposants et visiteurs à préparer leur participation, à planifier leurs rendez-vous. Et de favoriser échanges, rencontres et business entre professionnels des principaux marchés du vin dans le monde.


WINE PARIS accueille les vignobles internationaux

WINE PARIS et VINEXPO PARIS franchissent une nouvelle étape dans leur collaboration. Ils créent un espace commun pour accueillir les vignobles internationaux lors de leur prochaine édition (du 10 au 12 février 2020 – Paris Expo Porte de Versailles). Ce signal fort, envoyé à tous les acteurs de la filière, prouve une nouvelle fois que les deux salons jouent la même partition. Afin de favoriser les découvertes, faciliter les rencontres et développer le business.

En mai dernier, Wine Paris et Vinexpo Paris ont annoncé leur colocalisation à Paris. Grande capitale européenne et place de marché stratégique, facilement accessible. Et à des dates clés de l’agenda des acheteurs. Cette tenue conjointe leur permet de rassembler une offre riche et représentative des terroirs français et internationaux. Dans un cadre propice à l’échange et aux partages, les deux salons favorisent la découverte. Et un business de qualité en proposant aux visiteurs une offre lisible, des concepts inédits et parcours de visite immersifs (WOW!, WONDERFUL, L’AVENUE, LA NOUVELLE VAGUE, BE SPIRITS, LES DÉCOUVERTES BY WINE MOSAIC…).

En conséquence, cette démarche commune favorise incontestablement l’attractivité. Et la venue d’une variété d’acheteurs nationaux et internationaux. Par exemple : importateurs, cavistes, restaurateurs et hôteliers, sommeliers, centrales d’achat, distributeurs et grossistes spécialisés, agents commerciaux. Elle permet aux producteurs, aux négociants et aux marques d’optimiser leurs ressources. Et de bénéficier d’un rendez-vous au rayonnement maximal au sein de la capitale française.

Aujourd’hui, WINE PARIS et VINEXPO PARIS franchissent une nouvelle étape. Ils présenteront une offre commune et diversifiée de vins internationaux dans un même espace. Ce lieu inédit, positionné dans le Hall 7, rassemblera une offre issue de 20 pays représentatifs de 60 régions viticoles du monde entier. (Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Autriche, Espagne, Etats-Unis, Géorgie, Grèce, Italie, Nouvelle Zélande, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Suisse, Turquie…)

La création de cet espace international partagé fait suite à la signature d’un accord entre les deux organisations. Qui se traduit par une commercialisation commune et co-signée. Cela marque une étape importante dans le développement des deux salons et valorise leur forte dimension internationale.


À propos de VINISUD, VINOVISION et WINE PARIS

– VINISUD est le salon de référence à l’international pour les vins méridionaux. Créé et soutenu depuis 1994 par les interprofessions et syndicats du sud de la France. (CIVL, CIVR, Inter’Oc, Inter-Rhône, IVSO, CIVP et CIV Corse)
– VINOVISION PARIS, le salon professionnel international des vins septentrionaux. Il a été lancé en 2017 à l’initiative des interprofessions viticoles. (Val de Loire, du Centre-Loire, de Bourgogne, du Beaujolais, d’Alsace et par le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne)
– WINE PARIS, le rendez-vous international des professionnels du vin à Paris. L’union de VINISUD et VINOVISION PARIS. Sa première édition s’est tenue du lundi 11 au mercredi 13 février 2019 à Paris Expo Porte de Versailles. Et a réuni 2 000 exposants et 26 700 professionnels dont 30 % d’internationaux.
– VINISUD, VINOVISION PARIS et WINE PARIS sont organisés par COMEXPOSIUM / ADHESION GROUP. Et sont pilotés par 13 interprofessions françaises.

Poster une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message