Lettre à Monsieur Philippe SAUREL, Maire de Montpellier
Monsieur le Maire,

Nous venons vers vous en notre qualité de commerçants et dirigeants de sociétés qui exercent le métier de vente de vins et spiritueux à emporter au centre-ville de Montpellier.
Un arrêté municipal du 27 août 2015 a été pris et signé en votre nom par Madame Marie-Hélène SANTARELLI, à propos de l’interdiction de vente à emporter et transport d’alcool à l’occasion de l’EuroBasket 2015. Cette décision, si elle s’applique à nos commerces, va nous empêcher de travailler pendant six jours et nous occasionner une perte conséquente de chiffre d’affaires.
Que devons-nous faire ? Tirer nos rideaux, arrêter de travailler, mettre au chômage technique nos personnels et décevoir nos clients qui trouveront nos portes fermées !!!
Nous représentons 10 entreprises. Elles génèrent un chiffre d’affaires annuel important et emploient plus de 30 personnes. Nous faisons vivre et animons le centre historique de manière efficace depuis de nombreuses années. Nos clients nous apprécient et certains viennent parfois de très loin pour acheter et consommer nos produits.
Nous comprenons aisément que lors d’évènements importants comme l’EuroBasket, il faille prendre des mesures de protection pour éviter les dérapages et la consommation excessive d’alcool sur la voie publique. Nous exerçons nos métiers de cavistes, d’épicerie fine ou de métiers de bouche autour de la gastronomie en bon père de famille et citoyen responsable. Nous contribuons à éduquer les gens à la consommation de produits de qualité et de manière raisonnable. Nos clients sont des gens responsables et comme l’exige la loi, nous écartons les mineurs qui voudraient se fournir dans nos établissements.
Néanmoins, en cette période de rentrée ou les touristes sont encore présents, notamment en raison d’évènement comme l’EuroBasket, si nous ne pouvons plus exercer notre métier, les retombées économiques seront largement amoindries et nous ne profiterons aucunement de ce type de manifestations.
Nous ne pouvons que nous opposer fermement à cette mesure qui met en péril des commerces comme les nôtres et les emplois dans une période difficile économiquement. Nous vous demandons en urgence une intervention de votre part pour remédier à cet état de fait et obtenir une dérogation pour nos commerces spécialisés.
Nous sommes également les ambassadeurs en ville de nombreux vignerons de la Métropole de Montpellier et de la Région Languedoc-Roussillon qui sont une partie importante de l’économie régionale et qui seront lésés par cette perte de chiffre d’affaires.
Nous comptons sur votre prompte réponse pour que nous puissions trouver ensemble une solution satisfaisante et pérenne qui permette à tous de travailler en bonne intelligence.
Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos sentiments respectueux.
Jean GUIZARD

Par délégation pour les commerçants du centre-ville signataires :
Fabienne LEGRAND Au Petit Grain, Patrice ORSET Cave Nicolas La Loge, Florent MAILLARD Cave Nicolas Saunerie, Henri PINEDE Les Pensées du Vin, Jean-Louis VIVES Chai Castel-Âne, Jean-Marc BUSSON La Maison Régionale des Vins, Pierre MOREL Cave Cellier Morel Maison de la Lozère, Jean GUIZARD Sylvain GUILLET Aux Grands Vins de France Polygone, Thierry DUBUS Aux Grands Vins de France Argenterie, Stéphane NOUGUIER Aux Grands Vins de France Halles Jacques Coeur.
Copie à : CCI Montpellier, Préfecture de Montpellier, Fédération des Cavistes Indépendants, Syndicat des Cavistes Professionnels, UMIH, Medef, Syndicat AOC Languedoc, Syndicat Pays d’Oc

Related Posts

Résultats de l’épreuve de pré-sélection du concours Meilleur Caviste de France 2024 !Tous les 2 ans, ...
Communication
19 septembre 2024
Saison Cote Cave 37 Plus qu’un magazine, un marqueur d’identité ! Cette revue est le symbole ...
Communication
19 septembre 2024
LES DENICHEURS REVIENNENT ! Pour la troisième année consécutive, plus de 250 Cavistes Indépendants ...
Communication
13 septembre 2024