Saison Cote Cave 30
Avec ce numéro de l’automne 2021, nous bouclons un dossier thématique en quatre volets sur la place des femmes dans le monde du vin. Après avoir parlé des productrices, des aides techniques, des commerciales, nous abordons ce mois-ci les femmes de communication. Ce dossier aura permis un beau tour d’horizon de cette présence féminine, depuis le vignoble jusqu’à votre verre ou votre écran d’ordinateur.
Mais notre magazine de rentrée ne s’arrête pas là. Nous vous proposons une grande escapade en Suisse. Une terre de vignobles d’immense qualité que les Français, par un chauvinisme mal placé, peinent encore parfois à reconnaître, voire redoutent parfois de goûter. A tort, vous ne pourrez qu’en être convaincus après avoir lu ce dossier…
La gastronomie prend dans ce numéro un peu plus d’importance que d’habitude. Outre le traditionnel accord mets et vins concocté par un caviste, nous vous proposons également un repas aux accents languedociens, accompagné des saveurs des vins Pays d’Oc IGP.
Dans la famille des spiritueux, on demande cette fois-ci la cachaça. Histoire de casser quelques mythes et de découvrir ce beau rhum. Car la cachaça est bien un rhum !
Profitez pleinement de ce numéro 30 ! Et oui, déjà 30 numéros du Saison Côté Cave. Cela nous permet d’adresser un salut amical et respectueux à notre grand ancien, créateur du magazine, Gérard Antoine.
Nous continuons un cycle consacré aux femmes dans l’univers du vin commencé dans le numéro 27 du Saison Côté Cave. Jusqu’à la fin du XXe siècle, elles ont vécu dans l’ombre des hommes. Aujourd’hui, elles sont dans la lumière, de plus en plus nombreuses dans le monde viti-vinicole.
Nous leur consacrons donc un dossier en plusieurs volets. Après le focus sur l’association de vigneronnes occitanes « Les Vinifilles », les professionnelles qui contribuent à la naissance du vin, puis les sphères du commerce et du service. Nous clôturons ce dossier avec un zoom sur les mondes de l’information, de la promotion et de la communication.
Comme le mentionne l’une des interviewées, « il y a de plus en plus de femmes [dans le monde du vin], et de plus en plus qui osent réagir, comme Sandrine Goeyvaerts. Elle a ouvert une brèche dans laquelle d’autres femmes ont pu rentrer et s’exprimer plus librement ».
Dans cet article, vous rencontrerez donc entre autres la Belge Sandrine Goeyvaerts, caviste et écrivaine, et Sylvie Tonnaire, rédacteur en chef de « Terre de Vins », l’un des magazines du vin les plus connus.
Nos quartes interviewées vous font découvrir leurs métiers et livrent leur ressenti sur la place que les femmes y occupent.
Suisse – L’incroyable mosaïque
Frontalière à la fois de la France, de l’Italie, de l’Allemagne et de l’Autriche, la Suisse affiche une immense diversité naturelle à l’origine d’une vaste palette de vins en trois couleurs, mise en lumière par d’importantes mutations ces trois dernières décennies.
Après une présentation générale du vignoble suisse dans ce Saison Côté Cave, nous vous emmènerons à la rencontre de chacune de ses 6 régions viticoles au fil des prochains numéros.
Le cachaça en six questions
Vous l’avez certainement dégustée en caïpirinha, ce cocktail légendaire du Brésil. Mais savez-vous tout sur cette eau-de-vie obtenue par distillation du jus de canne à sucre fermenté ?
Rencontre avec Dimitri Perez, à la tête de la maison d’importation distribution exclusive de spiritueux du monde Apotheka pour devenir incollable sur le sujet..
Château de l’Engarran – Joyau Sudiste
Dans la même famille depuis 1924, ce domaine situé à Lavérune, aux portes de Montpellier, produit une quinzaine de cuvées en trois couleurs.
Il est aujourd’hui dirigé par Diane Losfelt, désignée vigneronne de l’année en 2021 pour le Languedoc par le très réputé guide Hachette.
Véritable corne d’abondance, la région Occitane regroupe 247 produits labélisés sous signes de qualité, dont les vins Pays d’Oc IGP. A travers ce menu de saison, nous avons souhaité associer la découverte œnologique à d’autres richesses et signes de qualité régionaux.
Vous allez vous régaler, nous l’espérons, d’accords étonnants, de pépites incroyables et souvent méconnues, fruits du travail de femmes et d’hommes profondément amoureux de leur terre, qu’ils soient vignerons, éleveurs ou agriculteurs.
Un menu et des accords proposés par les vins Pays d’Oc IGP
Dans ce numéro Saison Cote Cave 30, nous retrouvons nos confrères :
Marc Pottier
« Jeune et audacieux«
Cave Henri IV
Argentan (61)
A 25 ans, Marc Pottier a de l’énergie et des compétences à revendre. Il les met au service du métier de caviste indépendant et de la promotion des produits locaux dans sa cave d’Argentan, en Normandie.
Perrine Miel
« Jeu, set et match gagnant«
Chai n°5
Saint-Quentin (02) – Albert (80) – La Fère (02)
Après une première carrière dans le tennis, Perrine Miel s’est reconvertie dans le vin il y a vingt ans. Elle est aujourd’hui à la tête de trois caves en région Hauts-de-France.
Alexis Zaouk
La Cave d’Alex
Nanterre (92)
Qui nous donne son conseil de Caviste pour un accord Met & Vin parfait
« Kefta de poulet et carotte à l’orientale »
Le magazine Saison Cote Cave 30 est disponible chez tous les Cavistes Indépendants adhérents de la FCI.
Trouvez le plus proche de chez vous sur ➡ https://www.cavistes.org/annuaire/
En bref : rendez-vous chez votre caviste et n’hésitez pas à le lui demander. Il se fera un plaisir de vous l’offrir !
En attendant, retrouvez un extrait de ce magazine en cliquant ICI
Nous souhaitons à tous une bonne lecture de notre Saison Cote Cave 30 ! Rendez-vous à Noël !
Tous droits réservés FCI | Mentions légales | Un site réalisé par Agence-Affluence