Saison Cote Cave 33

Plus qu’un magazine, un marqueur d’identité ! Cette revue est le symbole des Cavistes Indépendants et valorise notre métier et notre savoir-faire !


Il n’y a pas d’avenir pour le vin hors du bio

Peu importe les labels, l’essentiel est que l’ensemble de la filière, depuis le vigneron jusqu’au consomma(c)teur, prenne conscience de cet impératif. Mettons immédiatement les choses au clair, « bio » ne veut pas dire qualitatif. Il y aura toujours de mauvais vignerons qui feront du mauvais vin. Là n’est absolument pas la question. Les soixante-huitards nous ont légué une planète à la ramasse. Après avoir transformé la société (elle en avait bien besoin) et avoir largement profité, ils nous laissent une Terre sinistrée que nous devons gérer de la manière la plus responsable possible. Le bio, c’est la prise de conscience que chaque action de notre vie est un poids sur le monde dans lequel nous vivons.


Chaque année qui passe, chaque jour que nous vivons nous apporte son lot de catastrophes naturelles : gel, grêle, tempêtes, pluies torrentielles, sécheresses, chaleurs écrasantes, disparition d’une immense partie de la biodiversité… Chacun des éléments de cette liste est un fléau pour notre monde. Et le bio une tentative d’y faire face en limitant au maximum notre impact. Nous devons donc être vigilants et vérifier que les pratiques dites biologiques le sont vraiment.

Les labels sont là pour ça. Ce sont des indicateurs validant la réalité de bonnes pratiques. Malheureusement, à cause de l’activité effrénée de lobbies de l’industrie chimique, de l’agro-industrie et de la grande distribution, ces mêmes labels sont maintenant en danger. Car au milieu de cette profusion de labels, certains sont ouvertement trompeurs. Et l’Etat, alors qu’il est chargé des contrôles, a succombé à la puissance financière des lobbies en baissant la garde. Il en est même à saboter sciemment les efforts de tous ceux qui veulent aller vers l’Agriculture Biologique. Avec Demeter, sa structure montée en collaboration avec la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA), qui copie le nom d’un label préexistant de biodynamie, il organise la surveillance et la répression de ceux qui veillent à la sauvegarde des terres agricoles et à la promotion de l’agriculture biologique. Avec le label HVE, l’État, en adoptant un intitulé quasiment trompeur et en le mettant au même niveau d’acceptabilité que celui de l’agriculture biologique, sape le travail de fond des partisans du bio. C’est tellement flagrant, que la Cour des Comptes vient de le lui rappeler, en reconnaissant l’Agriculture Biologique comme le meilleur moyen de réussir la transition agroenvironnementale. De fait, HVE n’est pas un label biologique et ses partisans ne peuvent recevoir des subventions au nom d’une démarche d’Agriculture Biologique.

Environnement : dans la jungle des logos verts

Les Français sont de plus en plus en quête d’une alimentation et de boissons saines et produites dans le respect de la nature. Côté vin, il y a de quoi se perdre parmi les nombreux logos fleurissant dans les rayonnages. Agriculture Biologique, Nature & Progrès, Bio Cohérence, Demeter, Biodyvin, Vin méthode nature, Terra Vitis, Haute Valeur Environnementale (HVE)… Leur histoire, leur signification et les garanties qu’ils amènent au consommateur, tour d’horizon.

Passage de relai à la FCI

Les 15 et 16 mai derniers, la traditionnelle assemblée générale annuelle de la Fédération des Cavistes Indépendants (FCI) s’est tenue à Sancerre, sous le signe de l’optimisme et du renouveau. Plus d’infos ici

Suisse – Partie 4
Trois Lacs

Après une présentation globale du vignoble suisse, puis la découverte de Genève et du canton de Vaud, nous vous emmenons à l’ouest du pays, sur les terres de la plus petite région viticole, articulée en trois vignobles et quatre appellations, autour des lacs de Neuchâtel, de Bienne et de Morat.

A la découverte de nos terroirs et nos produits

Tendance : le Bag-In-Box cartonne
Autrefois plutôt réservé à des vins de qualité moyenne voire médiocre, ce contenant économique de grand format est monté en gamme. Et a su trouver ses adeptes parmi les consommateurs français, que ce soit en grande distribution, chez certains cavistes ou sites de vente en ligne. Zoom sur un phénomène et explications des raisons de ce succès.



Home Distillers : les spiritueux venus d’Auvergne
De l’univers de la maroquinerie à la distillerie, l’autodidacte Bérenger Mayoux, 35 ans, a sauté le pas de la reconversion en créant la Distillerie des Bughes à Polignac (43). Pour proposer sous la marque « Home Distillers » le premier whisky single malt de Haute-Loire, sorti fi n 2020, ainsi que d’autres eaux-de-vie. Récit d’une épopée auvergnate.

Rubrique spéciale « Parole de Caviste » : la mise en avant de nos confrères !

Dans ce numéro Saison Cote Cave 33, nous retrouvons nos confrères :

Qing Li-Illouz
« Un peu de Chine à Bordeaux« 
Cave Saint-Seurin
Bordeaux (33)

Débarquée à Bordeaux pour apprendre le français il y a quinze ans, Qing Li-Illouz n’en est plus repartie. Et y a même ouvert en mars dernier la Cave Saint-Seurin, dans le quartier éponyme, dont la sélection a attiré les faveurs d’une clientèle de connaisseurs.

Laurent Pignot
« Caviste Humaniste »
Les Vins de laurent
A Issoudun (36)

Amoureux de vin depuis vingt-cinq ans, Laurent Pignot a décidé de vivre de sa passion en créant il y a dix ans Les Vins de Laurent, à Issoudun, dans l’Indre (36). Pour partager au plus grand nombre ses belles trouvailles.

Alexis Zaouk
La Cave d’Alex
Nanterre (92)


Qui nous donne son conseil de Caviste pour un accord Met & Vin parfait
« Tartine de gravelax de saumon à la betterave »


Comment récupérer ce magazine Saison Cote Cave 33 ?

Le magazine Saison Cote Cave 33 est disponible chez tous les Cavistes Indépendants adhérents de la FCI.
Trouvez le plus proche de chez vous sur ➡ https://www.cavistes.org/annuaire/

En bref : rendez-vous chez votre caviste et n’hésitez pas à le lui demander. Il se fera un plaisir de vous l’offrir !
En attendant, retrouvez un extrait de ce magazine en cliquant ICI

Nous souhaitons à tous une bonne lecture de notre Saison Cote Cave 33 !

Related Posts

Concours du Meilleur Caviste France 2022 Tous les 2 ans, le SCP (Syndicat des Cavistes ...
Communication
23 septembre 2022
Saison Cote Cave 33 Plus qu’un magazine, un marqueur d’identité ! Cette revue est le symbole ...
Communication
22 septembre 2022
Franck Naudot est Maitre Caviste Un passionné dans l’Allier Après avoir flatté son ego en tant que ...
Communication
7 septembre 2022