Saison Cote Cave 35
Voici le premier numéro de 2023
Le monde du vin et des spiritueux amorce cette année avec une grande incertitude et une grande inquiétude. Les vignerons se lancent dans l’inconnu. Durant les mois charnières d’avril et mai, les agriculteurs scrutent le ciel en espérant passer entre les gels et les grêles tardifs.
L’été sera ensuite décisif. Les vignes auront-elles assez d’eau pour générer les raisins nécessaires à la production du vin, voire même simplement survivre ? Cette sécheresse qui marque la France et vide les nappes phréatiques est particulièrement importante. Le Roussillon a reçu aussi peu de pluie cet hiver qu’une région désertique.
Quant à eux, comme tous les commerçants de proximité, les cavistes affrontent une véritable crise de la consommation. Les Français doivent faire face à une telle augmentation des prix que simplement se nourrir peut rapidement devenir problématique. Vendant des produits de plaisir acquis après avoir acheté son repas, les cavistes prennent de plein fouet cette crise.
Mais revenons à ce premier numéro de 2023. Pour accompagner le printemps, nous vous emmenons à la découverte de l’appellation des Coteaux Varois en Provence.
Après vous avoir présenté les labels verts dans le Saison Côté Cave n°33 de l’automne 2022, voici un article sur la première tentative de définition et de réglementation des vins naturels grâce au label privé Vin Méthode Nature. Pour le compléter, nous vous présentons le domaine Balansa, à Fitou.
A travers un dossier en plusieurs parties, nous abordons également les métiers complices de la production, à commencer par l’univers de la tonnellerie.
Nous allons aussi explorer la création d’une nouvelle IGP, celle de l’Île-de-France, qui renoue avec la grande histoire du vignoble parisien.
Plus récente des trois appellations des Vins de Provence, les Coteaux Varois en Provence s’étend sur les hauteurs de l’arrière-pays varois.
Avec en tête d’affiche l’emblématique rosé, elle donne naissance en trois couleurs à des vins secs aux accents fruités, combinant tension et rondeur.
Il y a encore peu, les vins dits « nature » ou « naturels » n’étaient ni définis ni encadrés. Un vide problématique tant pour la protection des producteurs que des consommateurs, en partie comblé depuis 2020 avec l’officialisation du label privé Vin Méthode Nature. En attendant une consécration réglementaire française, voire européenne, et pourquoi pas un jour mondiale.
Les tonneaux en bois sont un partenaire fidèle des vins et spiritueux.
Mais savez-vous comment est fabriqué ce contenant et quel est son impact sur les liquides qu’il abrite ?
Des forêts jusqu’au recyclage, nous vous invitons à une plongée dans l’univers du bois.
IGP Ile de France : reconnaissance capitale
Depuis la fin des années 90, une poignée de passionnés a entrepris d’officialiser la renaissance de la viticulture à Paris et dans sa banlieue. Jusqu’à la consécration en trois couleurs au printemps 2020 de l’Indication Géographique Protégée (IGP) Île-de-France, signe de qualité protecteur au plan hexagonal et mondial. Récit d’une épopée.
Domaine Balansa : Talent naturel
Depuis 2017, Céline Peyre, ses parents et son compagnon ont allié leurs forces pour faire briller, grâce à une viticulture la plus respectueuse possible, les vignes familiales de Villeneuve-les-Corbières, dans l’Aude (11). Rencontre avec quatre néo-vignerons bien dans leurs bottes.
Dans ce numéro Saison Cote Cave 35, nous retrouvons nos confrères :
Nathalie Lichtlé
« D’amour et de vins«
Terroirs & Propriétés
Brunstatt & Ribeauvillé (68)
Depuis la découverte du vin à l’âge de seize ans dans l’entreprise de négoce où travaillait son père, la Vendéenne Nathalie Lichtlé a tracé sa propre route dans cet univers. Jusqu’en Alsace, où elle est aujourd’hui à la tête de deux boutiques Terroirs et Propriétés, épaulée par son époux vigneron Hervé.
Quentin Delavaud
« Un caviste 20/20 »
Cave Vins sur Vins
Nantes, La Chapelle-sur-Erdre & Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Avec des grands-parents maternels vignerons en Champagne et des parents débarqués à Nantes à la fin des années 80 pour y monter leur cave, le quarantenaire Quentin Delavaud a de qui tenir sa fibre de l’entrepreneuriat et son amour du vin. Une passion qu’il partage aujourd’hui à tous dans ses trois caves nantaises.
Anne Cochepin
Pépites de Vin
Bischwiller (67)
Qui nous donne son conseil de Caviste pour un accord Met & Vin parfait
« Artichauts à la barigoule »
Le magazine Saison Cote Cave 35 est disponible chez tous les Cavistes Indépendants adhérents de la FCI.
Trouvez le plus proche de chez vous sur ➡ https://www.cavistes.org/annuaire/
En bref : rendez-vous chez votre caviste et n’hésitez pas à le lui demander. Il se fera un plaisir de vous l’offrir !
En attendant, retrouvez un extrait de ce magazine en cliquant ICI
Nous souhaitons à tous une bonne lecture de notre Saison Cote Cave 35 !
Tous droits réservés FCI | Mentions légales | Un site réalisé par Agence-Affluence