Saison Cote Cave 36

Plus qu’un magazine, un marqueur d’identité ! Cette revue est le symbole des Cavistes Indépendants et valorise notre métier et notre savoir-faire !


Voici le 36ème numéro du Saison Côté Cave.

Nous vous devons quelques explications et des excuses car cette année nous n’avons publié que deux numéros au lieu de trois. La raison : nous avons été rattrapés par la crise économique. L’augmentation des coûts de fabrication et de distribution aurait pu mettre en péril les finances de la Fédération des Cavistes Indépendants (FCI). Il n’en était évidemment pas question. Ce deuxième numéro de l’année 2023 est donc celui de Noël.

Noël oblige, voici les divins accords des repas de Fêtes concoctés par les Maîtres cavistes de la FCI. Ils vous proposent, avec une grande inventivité, de quoi partager de bons moments en famille ou entre amis.

Vous découvrirez aussi le prosecco, qui est bien plus qu’un simple palliatif bon marché au champagne, visage sous lequel il a pu trop souvent être présenté ces dernières années. Vous y apprendrez même que le prosecco tranquille, c’est-à-dire sans bulles, existe aussi !

Nous vous proposons également un voyage dans le Sud-Ouest de la France à la redécouverte de l’Armagnac. Non, cet alcool historique n’est pas une boisson réservée aux seniors ! Ce beau produit artisanal de tradition, qui dévoile une belle vitalité, constitue certainement le plus beau rapport qualité-prix de la planète pour qui est à la recherche d’un millésime particulier pour célébrer un anniversaire.

Bonnes et chaleureuses fêtes de fin d’année à tous !

Accords de fêtes : la sélection des Maitres Cavistes

À l’approche des fêtes de fin d’année, nous avons demandé à dix cavistes auréolés du label de Maître caviste de la Fédération des Cavistes Indépendants, de sélectionner dans leurs boutiques un flacon coup de cœur pour illuminer vos tables, et de distiller dans l’assiette les accords qui vont avec. À vos papilles !

Avec la participation de :

  • La Cave de Villiers sur Marne (94) – David Morin, Meilleur caviste de France 2022
  • Les Caves du Parc (92) – Christelle Taret
  • Cave d’O (91) – Hervé Gomas
  • Cave Laly (71) – Benoît Laly
  • La Cave du 28 (28) – Steve Sawczuk
  • La Treille d’Or (75) – Olivier Thibaut
  • La Cave sur le comptoir (73) – Antoine Veuriot
  • Dr Wine Shop (21) – Léo Schedid
  • Domaine de la Bonnieure (16) – Jean-Pierre Desangle
  • Table et Vin (50) – Elizabeth Yger

Armagnac : la diversité pour identité

Née au coeur du Sud-Ouest, la plus ancienne eau-de-vie de vin de France a su évoluer avec son temps pour rester l’une des stars spiritueuses de l’Hexagone.

Terroirs, cépages, styles, dégustation, accords gourmands… Nous vous invitons à une plongée dans l’univers de ce breuvage artisanal aux multiples personnalités, à placer sans hésiter sur vos tablées festives !

A la découverte de nos terroirs et nos produits

Prosecoo : belles bulles italiennes
Les fêtes de fin d’année riment invariablement avec bulles. Si le champagne, emblème hexagonal par excellence, occupe une place incontournable dans nos cœurs et sur nos tables, le vin effervescent italien prosecco, majoritairement né d’une double fermentation en cuve, peut constituer une autre jolie option à prix doux. Découverte d’un nectar rendu célèbre sur la scène internationale par la mixologie, avec le fameux Spritz, à (re)découvrir pour lui-même dans toutes ses nuances.



Bellanda : Le prosecco version haute-couture
Loin des versions génériques de ce vin effervescent, la maison Bellenda pratique, dans les collines UNESCO de Conegliano Valdobbiadene, une viticulture d’excellence sous label prosecco superiore DOCG. Une approche de niche aussi haut de gamme que responsable, qu’elle s’emploie à faire découvrir avec la complicité d’une poignée de vignerons indépendants de l’appellation.

Rubrique spéciale « Parole de Caviste » : la mise en avant de nos confrères !

Dans ce numéro Saison Cote Cave 36, nous retrouvons nos confrères :

Benoit Laly
« Caviste et embouteilleur de père en fils« 
Cave Laly – Autun (71)

Chez Benoît Laly, le métier est une vocation, concrétisée depuis 2005 à la tête de la cave familiale d’Autun, dans la campagne non loin de Beaune. Rencontre avec un Maître caviste comblé.

Laetitia & Jean-Christophe Pouteau
 » Pouteau en duo « 
Cave PouteauFranconville (95)

A la suite de leur père, Meilleur sommelier de France et du monde, Jean-Christophe et Laetitia Pouteau dirigent ensemble la cave qu’il a fondée il y a 36 ans à Franconville, en banlieue parisienne. Pour inlassablement partager leur passion en boutique, mais aussi à travers l’organisation de clubs de dégustation.

Anne Cochepin Maître Caviste

Anne Cochepin
Pépites de Vin
Bischwiller (67)


Qui nous donne son conseil de Caviste pour un accord Met & Vin parfait
 » P’tits burgers de canard, mangue et chutney de pruneaux à l’Armagnac « 


Comment récupérer ce magazine Saison Cote Cave 36 ?

Le magazine Saison Cote Cave 36 est disponible chez tous les Cavistes Indépendants adhérents de la FCI.
Trouvez le plus proche de chez vous sur ➡ https://www.cavistes.org/annuaire/

En bref : rendez-vous chez votre caviste et n’hésitez pas à le lui demander. Il se fera un plaisir de vous l’offrir !
En attendant, retrouvez un extrait de ce magazine en cliquant ICI

Nous souhaitons à tous une bonne lecture de notre Saison Cote Cave 36 !

Related Posts

La FCI est fière d’être à nouveau partenaire de cette nouvelle édition.Millesime Bio 2024 : La place ...
Communication
23 février 2024
Saison Cote Cave 36 Plus qu’un magazine, un marqueur d’identité ! Cette revue est le symbole ...
Communication
8 décembre 2023
AG FCI 2024 - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES CAVISTES INDÉPENDANTS Les 24 & 25 mars 2024 la FCI fête ses ...
Communication
8 décembre 2023