WINE PARIS & VINEXPO PARIS 2022

Jan 17 2022

WINE PARIS & VINEXPO PARIS 2022

Wine Paris & Vinexpo Paris revient du 14 au 16 février 2022 à Paris Expo Porte de Versailles. Cet événement majeur du calendrier des professionnels du vin et des spiritueux marque le grand retour des rencontres physiques de la filière !


La FCI donne rendez-vous aux Cavistes Indépendants de toute la France à Wine Paris & Vinexpo Paris au stand 6 J 146
!

LES AMBITIONS DE WINE PARIS & VINEXPO PARIS 2022

Wine Paris & Vinexpo Paris sera le premier grand événement international de l’année 2022. Et avec lui sonnera la reprise des dégustations grandeur nature. Nous ressentons déjà une forte attente de l’industrie mondiale des vins et spiritueux vis-à-vis de l’événement pour son offre diversifiée et ses rencontres d’affaires et nous mettons tout en œuvre pour favoriser la venue d’acheteurs clés ; y compris du grand export qui marque notamment un fort intérêt pour l’événement. Nous pouvons également noter que la volonté des interprofessions françaises d’unir leurs forces en étant parties prenantes de cet événement demeure plus forte que jamais.

Pendant les trois jours : 2  800 exposants convergeront à Paris pour présenter leur dernier millésime, leurs produits phares et leurs raretés comme autant de nectars à partager avec les connaisseurs. Plus de 32 pays du monde sont attendus. L’Italie sera très largement représentée notamment grâce à l’ICE, l’agence Italienne pour le Commerce Extérieur. Il y aura aussi 2 consortiums de Prosecco ainsi que de nouvelles grandes régions italiennes (présence des Abruzzes, du Frioul (ERSA) et de la Campanie pour la première fois).

L’édition 2022 proposera, à un moment clé de l’année, une offre exhaustive, pertinente et inclusive qui mettra en valeur les terroirs de nos régions françaises comme ceux du monde afin de générer des échanges fructueux au sein de notre communauté. Toutes les régions viticoles françaises sont représentées. Avec comme TOP 6 en surface : Languedoc-Roussillon, Vallée du Rhône, Val de Loire, Bordeaux, Bourgogne et Champagne. Le salon est pensé pour valoriser au mieux la diversité des régions viticoles françaises et des terroirs septentrionaux.

LES ANIMATIONS ET TEMPS FORTS DU SALON

BE SPIRITS : Un événement dans l’événement

Be Spirits rassemble toute la filière des spiritueux et de la mixologie autour d’un concept 360°, doté d’une identité et d’une scénographie propres avec son fameux Infinite Bar. Il permettra de rassembler toute la filière des spiritueux et de la mixologie au sein d’un espace à part entière. Venez y découvrir de nouveaux spiritueux, surfer sur la tendance et affiner vos connaissances grâce aux masterclasses et conférences. Mais aussi rencontrer les plus grands mixologistes européens et tester des cocktails étonnants sur l’Infinite Bar.

Cette année, cet espace grandi de + 50 % par rapport à l’édition 2020. Il comprend 1/3 d’exposants étrangers et 2/3 de nouveaux exposants en provenance d’Allemagne, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, États-Unis, Géorgie, Hong-Kong, Italie, Japon, Kazakhstan, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni, Russie et Venezuela… Au total plus de 120 exposants sur cet espace et 20 typologies d’alcools différentes représentées : Armagnac, Calvados, Cognac, Eaux de vie, Gin, Grappa, Ready-to-Drink – RTD, Rhum, Sake, Shochu, Umeshu, Vermouth, Vodka, Whisky…

LA NOUVELLE VAGUE – Hall 3

La Nouvelle Vague est réservée aux jeunes vignerons de moins de 5 ans d’ancienneté. Elle rassemblera 40 jeunes producteurs à la recherche de leurs premiers réseaux de distribution en France et à l’international. Les exposants bénéficient d’un comptoir individuel au sein de cet espace afin de présenter leurs premières cuvées. L’objectif de Wine Paris & Vinexpo Paris : soutenir ces entrepreneurs du vin au démarrage de leur activité et offrir aux acheteurs des productions encore inédites !

WINE TECH PERSPECTIVES – Hall 4

Pour accompagner la filière vins et spiritueux dans sa transformation et répondre aux nouveaux enjeux des marchés, Wine Paris & Vinexpo Paris, en partenariat avec La Wine Tech et Vinocamp, crée un nouvel espace dédié aux contenus sur l’innovation et la digitalisation avec :
30 start-up porteuses de solutions innovantes (découverte, choix, conservation, consommation, achat de vin…) et offrant de véritables opportunités de croissance pour le secteur.
– des
prises de parole impactantes sur l’innovation au sein de la filière vins & spiritueux dans des formats dynamiques et participatifs.

LES WINE TALKS – Hall 6

Organisés autour de tendances fortes auxquelles la filière est confrontée, les Wine Talks illustreront la dynamique de la filière et s’articuleront autour des évolutions et des attentes des consommateurs. Un format de tables-rondes bouillonnant, chaleureux et renouvelé avec des prises de parole originales portées par une diversité de personnalités passionnées et passionnantes.

SO INTERNATIONAL – Hall 6

Une série de débats prospectifs sur l’avenir et les enjeux des vins français à l’international. Regroupant des personnalités référentes sur leurs marchés, ces débats viseront à informer, à apporter un éclairage nouveau et à redescendre de l’information utile aux metteurs en marché et, in fine, à accompagner le développement des ventes de vins français à l’international. Un hall entier sera dédié aux producteurs internationaux. Il rassemblera une offre issue de 29 pays représentatifs de régions viticoles du monde entier. Il accueillera entre autres des vins d’Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Chili, Chypre, Danemark, Espagne, Et&ts-Unis, Géorgie, Grêce, Hong-Kong, Hongrie, Italie, Japon, Kazakhstan, Liban, Luxembourg, Mexique, Nouvelle-Zelande, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovenie, Suède, Suisse, Venezuela…

LE PROGRAMME DU ON

Une série de masterclasses et animations par des experts français et internationaux pour se plonger dans la diversité et les spécificités des terroirs et des vins. Pour ne citer que quelques-uns des événements ON à retrouver sur le salon :

Masterclass « Les crus du Muscadet – Melon de Bourgogne, révélateur de terroirs ? », animée par les vins Val de Loire. – Table ronde « L’année COVID : un booster pour les Cavistes ? », animée par la Fédération des Cavistes Indépendants et le Syndicat des Cavistes Professionnels
Masterclass de Prosecco animée par le Consorzio di Tutela della Denominazione di Origine Controllata Prosecco.
Vinexpo Challenge : dégustation à l’aveugle animée par Marc Almert, Meilleur Sommelier du monde 2019.
Masterclass animée par les Vins d’Alsace.
Conférence de l’Institut IWSR sur les tendances de consommation dans le monde.
Masterclass de Vins Autrichiens animée par Austrian Wine Marketing Board.
Masterclass animée par le Syndicat des Vignerons de Champagne.

LE PROGRAMME DU OFF

Avec un maillage encore plus important qu’en 2020, Wine Paris & Vinexpo Paris investira la capitale avec son OFF ! Ce seront 100 restaurants et bars qui seront sélectionnés pour illustrer la diversité de Paris, de sa gastronomie et célébrer l’incroyable talent de tous les chefs, restaurateurs, sommeliers, mixologues, barmen… installés dans tous les arrondissements de Paris.

Un seul objectif : faire vibrer Paris au rythme du vin et des spiritueux 3 jours durant et offrir à tous les professionnels rassemblés dans la capitale à l’occasion de Wine Paris & Vinexpo Paris une expérience riche, conviviale et authentique de Paris ! Minutieusement choisis pour leur sélection de vins et de spiritueux, mais aussi pour la qualité de la cuisine, l’ambiance et l’accueil, les restaurants et bars partenaires réserveront à leurs clients de belles surprises tout au long des 3 jours de l’événement avec des accords mets & vins originaux, des cocktails inédits, et encore bien d’autres créations pour mettre en valeur leur savoir-faire et leur talent.

La liste des restaurants partenaires sera révélée à partir de janvier 2022 et les réservations seront possibles à ce moment-là.


JE SUIS CAVISTE

Le SCP et la FCI ont un espace commun à Wine Paris 2022. Venez nous rencontrer au stand : 6 J 146

Pourquoi venir à Wine Paris & Vinexpo Paris 2022 ?

Wine Paris a lieu cette année du lundi 14 au mercredi 16 février 2022.
La FCI est présente pour cet 
événement majeur du calendrier des professionnels du vin à Paris. Si vous êtes adhérent à la FCI, vous recevez par mail le code pour une invitation gratuite.

Les objectifs de notre présence :
– 
Promouvoir le métier et notre savoir-faire
– 
Représenter les Cavistes Indépendants de toute la France
– 
Rencontrer nos cavistes adhérents
– 
Échanger avec de nouveaux cavistes, des syndicats, nos partenaires, des annonceurs, la presse…

Un moyen de mettre encore plus en avant la profession des Cavistes, de valoriser notre fédération et de défendre les Cavistes Indépendants ! L’occasion aussi de réaliser une table ronde pour dresser un bilan de l’année covid. Et les conséquences positives qu’elle a eu sur nos commerces de proximité. « La pandémie : un booster pour les Cavistes ? »

Pourquoi venir à notre stand 6J 146 ?

Rencontrer la FCI Fédération des Cavistes Indépendants et le SCP Syndicat des Cavistes Professionnels
– Échanger avec des confrères Cavistes Indépendants de toute la France
– Aborder l’un des Meilleurs Cavistes de France : Stéphane Alberti (2014), Philippe Schlick (2016), Cyril Coniglio (2018) et Alexis Zaouk (meilleur jeune 2020). Et vous inscrire à l’édition 2022 du Concours Meilleur Caviste de France…
– En savoir plus sur nos avantages et services : la plateforme d’achat VIN.CI, cavistes.org, régionalisation, emballages, communication…
– Découvrir nos projets novateurs dont la plateforme des Cavistes FCI
– Récupérer un exemplaire gratuit du magazine Saison Côté Cave : notre marqueur d’identité !
– Comprendre le rôle du Syndicat des cavistes professionnels – SCP
– Adhérer à la FCI Fédération des Cavistes Indépendants et « Se fédérer pour s’entraider ! »
– Voir la rétrospective de nos 25 ans : évolutions, grands projets, partages…

Il vous faut vraiment une 10eme bonne raison ? 😅

Participez à la conférence SCP / FCI

Date : Lundi 14 février à 17h30
Thème : « La pandémie : un booster pour les Cavistes ? »

Conférence animée par :
– Jean GUIZARD [président FCI caviste à Montpellier] 
– Patrick JOURDAIN [président SCP caviste à Cusset et Thiers] 
– Cyril CONIGLIO [maître caviste à Pont de l’Isère / meilleur caviste de France 2018]
– Aude LEGRAND [caviste à Paris et Issy-les-Moulineaux]

Vous l’avez peut-être remarqué : nous n’avons jamais autant entendu parler des cavistes dans les médias. Alors, 2020 et 2021 sont-elles de si mauvaises années pour cette profession ? Pendant les confinements, les Français ont plus souvent poussé la porte des caves et ont (re) découvert le métier de Caviste Indépendant. Les vignerons également les ont plus sollicités.
Retours d’expériences et ressentis de Cavistes Indépendants. Comment se sont-ils adaptés ? Communication, réseaux sociaux, livraison, box caviste, nouvelles tendances… Dénichez les bonnes pratiques pour transformer cet attrait pendant les confinements en fidélisation sur le long terme !
La pandémie a confirmé l’importance de se fédérer pour s’entraider, avoir plus de poids et mieux se défendre. Quel a été le rôle primordial du SCP pour classer les Cavistes parmi les commerces « essentiels » ? Et les actions de la FCI pour faire entendre le métier et valoriser les savoir-faire ? Découvrez le titre Maître Caviste : véritable reconnaissance pour la profession !


EN SAVOIR PLUS SUR WINE PARIS & VINEXPO PARIS 2022

Wine Paris & Vinexpo Paris est le premier événement né de l’union entre Vinexpo et le pôle vin de Comexposium qui a donné naissance au groupe Vinexposium.

Pourquoi cette union ?
Le rapprochement entre Vinexpo et le pôle vin de Comexposium est une belle histoire ! Une histoire portée par la volonté commune d’hommes et de femmes souhaitant fédérer tous les acteurs d’une filière.
Leurs objectifs : créer le 1er organisateur mondial d’événements dédié aux vins et spiritueux et, ainsi, repositionner la France, sa richesse et son savoir-faire au cœur de l’échiquier mondial en tant qu’acteur référent de la communauté mondiale de ce secteur.

Une histoire construite en plusieurs étapes.
En 2019, VinoVision
(salon des vins septentrionaux lancé en 2017) et Vinisud (salon des vins méridionaux, créé en 1994), portés par treize interprofessions, se sont rassemblés pour donner naissance à Wine Paris. Puis, en 2020, Vinexpo, créateur d’événements internationaux pour la filière vin et spiritueux fondé en 1981, ajustait ses premières dates parisiennes à celles de la deuxième édition de Wine Paris, pour rassembler le plus possible. Aujourd’hui, les deux événements n’en forment désormais plus qu’un au sein du groupe Vinexposium. Dans un esprit collectif où chacun transcende ses compétences au service de la filière.

La synergie de toutes les parties prenantes rassemblées par Wine Paris & Vinexpo Paris est évidente et la volonté d’unir nos forces est affirmée collectivement. Chaque acteur peut désormais être représenté dans sa singularité, permettant d’offrir aux visiteurs une parfaite diversité d’exposants, allant de petits vignerons confidentiels aux marques internationales réputées. La filière ainsi mobilisée, Wine Paris & Vinexpo Paris alimente la pluralité de l’offre au service de la demande internationale. Et positionne la France comme référente en la matière.

En savoir plus : https://www.vinexposium.com/

Voir le dossier de presse complet : ICI

Poster une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre message