Mai 24 2022

Jean-Pierre Desangle est Maître Caviste

Jean-Pierre Desangle est Maître Caviste

A la terre comme à la cave…

Issu d’une famille de viticulteurs cognaçais, Jean-Pierre Desangle découvre le vin au travers d’un BTS Technico-commercial en Vins et Spiritueux. A la fin de ses études, il décide de créer avec un associé un négoce de vin plutôt destiné à la restauration.

Puis en 2010, il décide de franchir le pas et s’installe seul sur une démarche de caviste. Aujourd’hui, il possède deux caves : Domaine de la Bonnieure à Chasseneuil-sur-Bonnieure et La Part Desangle à Jarnac qui emploient au total trois salariés et deux ou trois stagiaires par an. Ce commerçant aime allier le bon goût et l’esthétique. Dans ces caves, il offre une magnifique décoration avec des fûts, des lustres composés de verres ou encore un alambic d’autrefois.

Parallèlement, Jean-Pierre s’occupe seul de son vignoble de 12 hectares, ce qui lui permet de ressentir les problématiques quotidiennes que rencontrent les vignerons et dont les produits sont présents à la vente dans ses boutiques.

… un amour inconditionnel !

Passionné d’œnologie et de viticulture, Jean-Pierre Desangle adore faire des dégustations, visiter les vignobles, se rendre aux salons et rencontrer les vignerons dans leurs domaines. « Il est tellement plus facile de faire découvrir des vins quand vous avez une histoire à raconter ».

Même après 20 ans dans l’univers du vin, Jean-Pierre évoque toujours son métier avec le même enthousiasme. « Notre métier de caviste, c’est la découverte permanente de nouveaux vignerons, millésimes, paysages magnifiques, histoire de nos régions viticoles… Ce savoir-faire et cette expertise nous permettent de faire voyager nos clients ».

Grâce, entres autres, à cet amour du vin et sa volonté permanente de transmettre son savoir, il obtient aujourd’hui le titre Maître Caviste. Pour lui ce label contribue à valoriser la profession et à lui apporter la reconnaissance qu’elle mérite.

Jean-Pierre Desangle Maître Caviste

Jean-Pierre Desangle Maître Caviste

DOMAINE DE LA BONNIEURE
81 Avenue de la République 16260 Chasseneuil-sur-Bonnieure
dom-bonnieure@orange.fr
05 45 22 25 85

LA PART DESANGLE
16 Place du Château 16200 Jarnac
05 45 80 92 09

Mai 24 2022

Frédérique Lecaudé est Maître Caviste

Frédérique Lecaudé est Maître Caviste

Havraise et caviste depuis plus de 20 ans

Après avoir obtenu un DNO à Montpellier (Diplôme National d’Œnologue) puis une spécialisation en commerce et dégustation à Beaune, Frédérique Lecaudé passe quelques années de travail technique sur le vin dans le Beaujolais comme oenologue.

Puis, souhaitant partager sa passion, Frédérique décide se consacrer entièrement à la transmission de ses connaissances. Elle devient alors caviste en 2001. Entourée d’une équipe de grands professionnels, elle participait, entre autres, aux dégustations et aux réunions d’achats.

En 2015, Frédérique décide de franchir un cap et ouvre sa propre cave où elle porte une attention toute particulière à l’accueil de ses clients. Elle développe alors des liens particuliers avec ses producteurs et vignerons pour lesquels elle a une grande affinité. La Caviste c’est un lieu convivial et chaleureux où il est bon de passer du temps. Dans cette boutique, vous pouvez venir échanger, discuter et surtout découvrir des produits authentiques sélectionnés avec soin et attention.

La (Maître) Caviste

Au quotidien, Frédérique aime proposer à ses clients ses coups de cœur en vins et spiritueux. Amatrice de gastronomie, la caviste sait toujours trouver les meilleures bouteilles qui iront avec les meilleurs plats. « Aujourd’hui, mes bagages techniques me permettent de comprendre le vin et sa sensibilité et donc de mieux le conseiller ».

Passionnée de découvertes et de partage, elle organise des cours d’œnologie pour une association. Elle forme également ses collaborateurs et accueille dans sa cave de nombreux stagiaires sommeliers, serveurs ou étudiants en DUT.

Pour cette caviste, qui vient de fêter avec émotion ses vingt ans de reconversion professionnelle, recevoir le titre Maître Caviste est un honneur. « C’est avec fierté que je porterai cette distinction qui est une reconnaissance de mon engagement autour du vin ».

Frédérique Lecaudé Maître Caviste

Frédérique Lecaudé Maître Caviste

LA CAVISTE
55 Rue Racine 76600 Le Havre
lesvins@lacaviste.fr
09 83 87 48 08

Mai 23 2022

Julien Combes est Maître Caviste

Julien Combes est Maître Caviste

Pour décrire Julien, deux mots : sourire et motivation !

Cela peut paraître réducteur, mais la vraie base du commerce c’est l’empathie envers ses clients, son équipe et ses vignerons !

Julien Combes a eu la chance de débuter en tant qu’apprenti dans une cave emblématique de la côte basque. Il monte ensuite à la capitale où il bénéficie de trois années très formatrices au sein d’une grande chaîne de caves. En véritable passionné, Julien part une année en Nouvelle- Zélande dans un domaine biodynamique pour se former aux techniques de production, viticulture et vinification. En 2021, il saute le pas et reprend l’entreprise de ses débuts Le Cellier des Docks à Biarritz.

« Il peut sembler facile, pour certain, d’aligner des bouteilles sur des étagères ou de planter un tonneau devant une vitrine pour prétendre à l’étiquette de caviste. Mais être un bon caviste est plus engageant qu’être simplement un bon commerçant ».

Au quotidien, Julien revendique une identité forte, défend les valeurs des Cavistes Indépendants et renforce l’image spécialisé du métier. Pour lui, le caviste est le trait d’union entre les femmes et les hommes qui font les vins et ses clients qui le consomment ou l’offre.

Un caviste passeur de valeurs

Julien Combes est le tout premier Maître Caviste du Pays Basque. Sa cave et sa philosophie sont l’identité même du Maître Caviste et répondent parfaitement aux exigences qualitatives de ce titre.

Un caviste se doit de trouver l’équilibre. D’un côté, il doit s’effacer pour laisser parler le vin, les vignerons et les attentes des amateurs. De l’autre, il doit défendre son identité, choix et découvertes. Et construire une gamme cohérente, au juste prix, sans céder uniquement aux modes et tendances. Le métier exige de savoir mettre en valeur les cuvées et transmettre fidèlement les anecdotes et histoires qui se cachent derrière chaque flacons et domaines. Il faut, au quotidien, se tenir informer, déguster, échanger, rechercher pour pouvoir parler des dernières nouvelles du monde du vin et des spiritueux. Et ainsi être capable de donner envie et d’éveiller la curiosité des consommateurs.

Toutes ces valeurs sont dans l’ADN du Cellier des Docks depuis longtemps. « Ce titre vient couronner un travail long de trente années, initié par mon prédécesseur, Christian Bedat. Je crois pouvoir affirmer que je saurai faire perdurer cet esprit et défendre ces valeurs ».

Julien combes Maître Caviste
Philippe Taupy du comité Maître Caviste en audit chez Julien Combes

Julien Combes Maître Caviste

LE CELLIER DES DOCKS
5 bis rue Luis Mariano
64200 Biarritz
caviste@cellierdesdocks.com
05 59 23 68 46

Aude Legrand Maitre Caviste
Fév 24 2022

Aude Legrand est Maître Caviste

Aude Legrand Maitre Caviste

Un héritage chargé d’histoire, de sens et de partis-pris

Souriante dès qu’elle vous accueille, intarissable quand elle vous parle de vin, Aude Legrand fait partie de ces nombreuses femmes talentueuses qui peuplent le monde du vin.

Elle reprend depuis plus de 10 ans l’affaire familiale Chemin des Vignes. D’anciennes carrières de craie, dans lesquelles on y stock dans des conditions idéales, les caves de particuliers, de palaces, de restaurants, mais aussi les vins des boutiques Yves Legrand, qui fêtera ses 110 ans en 2022.

Pour elle, cette pérennité est due à l’adaptabilité de chaque génération (Aude représente la quatrième génération !) à garder le métier dans une actualité viti-vinicole et commerciale qui évolue. « Le manque d’offre de vin en bouteille de la part des vignerons indépendants pour mon grand-père, la sélection de vin de qualité de vignerons et non d’œnologues pour mon père, s’adapter à une offre et une demande mondiale pour ma part… Le métier de caviste à bien évolué, je me régale à mélanger un héritage de 3 générations qui m’ont précédé et à créer un futur ».

Son père lui passe maintenant les rênes, convaincu par son cran, sa finesse et sa signature.

Le respect des vignerons et des consommateurs

Aude aime passer du temps dans les vignes, ressentir les secrets de chaque parcelle et dénicher les bouteilles qui raviront ses clients. Elle choisit souvent un vigneron avant de choisir un vin. Dans ses caves, elle raconte les anecdotes de ses relations avec les vignerons et producteurs.

Aujourd’hui, la boutique est un lieu de vie, d’échanges et de rencontres. Les gens viennent pour une sélection, mais aussi pour une ambiance et un contact.

Pour elle le titre Maitre Caviste, participe à la conservation et la communication d’une identité, plurielle et qualitative du caviste expérimenté. « C’est une sorte de Validation d’Acquis par Expérience. Un label qui grâce à sa charte, est une façon claire de communiquer sur ses compétences ».

Aude Legrand Maitre Caviste
Cyril Coniglio du comité Maître Caviste en audit chez Aude Legrand

Aude Legrand Maitre Caviste

BOUTIQUES YVES LEGRAND
113 bis avenue de Verdun 92130 Issy-les-Moulineaux
boutique.issy@yveslegrand.fr
01 46 38 90 51

CHEMIN DES VIGNES
7 rue Pasquier 75008 Paris
audelegrand@chemindesvignes.fr
01 42 65 39 86

Alexis Zaouk Maitre Caviste
Fév 23 2022

Alexis Zaouk est Maître Caviste

Alexis Zaouk Maitre Caviste

De sommelier à Caviste Indépendant

Après 10 ans en sommellerie notamment pour le grand chef français Alain Ducasse, Alexis décide de reprendre la cave située dans le centre-ville ancien de Nanterre dont il était client à l’époque.

A 28 ans, il se lance alors seul. Mais bien accompagné par sa femme qui à toujours cru en lui et le soutien dans tous ses projets. Il crée alors La Cave d’Alex où il met en avant le travail de vignerons, brasseurs et distillateurs qu’il affectionne.

Constamment en recherche de nouveautés, ce caviste originaire de Tours et amoureux de Chenin, aborde chaque dégustation sans préjugées. Son objectif étant de déceler de nouvelles pépites, il reçoit dès qu’il le peut les vignerons dans sa cave. Pour partager sa passion, il organise des après-midi de dégustation et des cours d’œnologie avec sa clientèle.

Alexis s’est vite rendu compte que l’image de « Caviste » peut faire peur aux consommateurs. En effet, le métier est rempli de faux apriori « le caviste est cher », « je n’y connais rien, je vais passer pour un inculte » … Alexis essaye de démocratiser son travail et de gagner la confiance des clients à travers ses animations et sa communication jeune et dynamique.

Compétiteur dans l’âme

En 2020, Alexis décroche le titre de « meilleur jeune » au concours du Meilleur Caviste de France. C’est la première fois que la catégorie jeune caviste était intégrée à ce concours. Et cela le tenait vraiment à cœur d’inscrire son nom à ce palmarès pour pouvoir dire « à jamais le premier ».

Pour lui obtenir le titre Maître Caviste est un honneur et une fierté : « c’est une reconnaissance de mes pairs mais également une confirmation pour mon travail déjà accompli ».

Ce compétiteur amateur de stress et d’adrénaline, qu’il a connu quand il officiait comme sommelier en restauration, se lance comme prochain défi de remporter le titre de Meilleur Caviste de France 2022.

Alexis Zaouk Maitre Caviste
Cyril Coniglio du comité Maître Caviste en audit chez Alexis Zaouk

Alexis Zaouk Maitre Caviste

LA CAVE D’ALEX
87 Rue Maurice Thorez 92000 Nanterre
contact@lacavedalex.fr
01 80 46 90 25

Olivier Thibault Maitre Caviste
Fév 22 2022

Olivier Thibaut est Maître Caviste

Olivier Thibaut Maitre Caviste

La diversité des métiers du vin

Le premier contact d’Olivier Thibaut avec le métier fût celui de client puis de fournisseurs. Dans les métiers du vin depuis 1998, œnologue diplômé en 2000, ce grand sportif a vinifié pour de nombreux domaines du Languedoc et suivi une cinquantaine de vignerons.

Monté à la capitale par amour, Olivier travaille pour une chaîne de caves. Puis rêvant d’indépendance, il devient agent commercial. Il côtoie donc de nombreux cavistes sur la région parisienne et tisse un fort réseau.

En 2008, il saute le pas et rachète son premier fonds de commerce à un client en s’associant avec un ami. L’essai se transforme vite, Olivier délaisse alors son activité d’agent pour le métier de caviste. Souhaitant se rapprocher de son domicile pour concilier son activité professionnelle et sa vie de famille, il reprend la cave de son quartier La Treille d’or en fin d’année 2012.

L’activité de caviste regroupe tout ce qu’il aime dans le métier de commerce des vins et des spiritueux : le partage, la connaissance, l’intérêt de la gastronomie, le conseil, l’écoute, les rencontres… « Ce rôle de passeur entre les producteurs et les consommateurs est à la fois passionnant et gratifiant ».

Unis dans nos diversités

Dégustateur averti, Olivier Thibaut est un caviste toujours à l’écoute de ses clients. Il n’impose jamais de discours trop technique. Depuis toutes ces années, Olivier a évolué dans ce monde des cavistes fait de rencontres, visites, dégustations, apprentissage et enrichissement permanent.

Il a rejoint assez vite la FCI, conscient de l’importance d’être unis dans nos diversités. Tout cela dans le but de partager avec ses confrères cette passion, ces émotions et ces connaissances.

C’est d’ailleurs lors de sa participation au Concours du Meilleur Caviste de France en 2020 qu’il a eu écho de ce titre. Pour lui : « ce label permet de porter haut la profession. Devenir Maître Caviste me comblerait et j’en serais honoré ! »

Olivier Thibault Maitre Caviste
Cyril Coniglio du comité Maître Caviste en audit chez Olivier Thibaut

Olivier Thibaut Maitre Caviste

LA TREILLE D’OR
21 Rue de la Tombe Issoire 75014 Paris
01 45 80 35 49
contact@latreilledor.fr

Thierry Guemas Maitre Caviste
Fév 21 2022

Thierry Guemas est Maître Caviste

THIERRY GUEMAS MAITRE CAVISTE

Chemin de vie et de vignes

Depuis sa plus tendre enfance, Thierry prenait un malin plaisir en cuisine. Convaincu d’avoir trouvé sa voie, en 1984, il entre à l’Ecole Hôtelière de Paris. Là il y reçoit ses premiers cours d’oenologie « quelle révélation !!! ».

En 2000, il intègre une chaîne de cavistes et participe alors au développement d’une des toutes premiers caves à manger à Paris « à l’époque, une folle mais douce révolution dans le monde du vin ».

En 2002, Alain Dutournier chef 2* Michelin, lui fait confiance pour la responsabilité de ses caves. Un lieu magique que Thierry Guemas a redynamisé avec un élargissement des vins et spiritueux jusqu’à 1 500 références. Il y organise des dégustations mémorables avec les plus grands vignerons, dont certains sont devenus de vrais amis.

En 2016, par amour des vins de Bourgogne, Thierry rejoint la Cave des Climats. Et propose, en plus de la cave, un espace bar à vins convivial avec échanges autour du vin et gastronomie.

En 2019, un ancien “Café-Bois-Charbon” se libère : c’est l’ouverture officielle de la Cave Vino Sapiens. Comme à son habitude, Thierry y crée alors un comptoir de dégustation qui rassemble dorénavant une clientèle fidèle du voisinage et de touristes étrangers amateurs du bien vivre à la Française.

S’adapter à son époque

Thierry Guemas organise régulièrement des soirées mets & vins et des masterclass pour ses clients. Dans cet esprit, tout au long de sa carrière, ce caviste partage ses rencontres et ses coups de cœur de vignerons.

Dans sa cave, presque 1 000 références en vins conventionnels, bio, nature… Mais aussi des spiritueux aux accents français.

La cave est ouverte jusqu’à 22h et s’adapte au nouveau mode d’achat de vins en ligne en milieu urbain via des livraisons à domicile. Avec la pandémie, Thierry a ouvert une terrasse éphémère qui a permis de rajeunir sa clientèle, en maintenant un lien social très fort entre ses clients.

Pour partager sa passion, son expérience et dans un esprit de transmission, Thierry soutient la formation en alternance avec, chaque année, un étudiant à ses côtés.

Pour lui le titre Maître Caviste est une reconnaissance de son engagement et de sa vision avant gardiste du métier de Caviste Indépendant.

Thierry Guemas Maitre Caviste
Cyril Coniglio du comité Maître Caviste en audit chez Thierry Guemas

THIERRY GUEMAS MAITRE CAVISTE

Cave Vino Sapiens
145 Rue Saint-Dominique 75007 Paris
06 31 02 46 16
vinosapiens@cavevinosapiens.com

Sylvain Roche Maitre Caviste
Fév 18 2022

Sylvain Roche est Maître Caviste

Sylvain Roche Maitre Caviste

Faire de sa passion son métier

En 2009, Sylvain Roche suit la formation Sommelier-Conseil-Caviste à l’Université du Vin de Suze la Rousse dont il termine majeur de sa promotion. Il décide alors d’ouvrir Les vins de Sylvain et autres Merveilles à Roanne en juillet 2011. Il y propose ses sélections et conseils en vins, spiritueux, bières, épicerie fine… aux gastronomes locaux et aux touristes de passage.

Ses choix s’orientent vers des produits artisanaux, confectionnés par des amoureux de leur métier, et orientés vers une production saine et respectueuse de l’environnement. « Défendre une dégustation responsable, promouvoir des produits de terroirs, façonnés par des artisans-vignerons, transmettre l’amour du vin aux amateurs qui me font confiance, voici mon quotidien ».

La défense et la valorisation du commerce de proximité font également partie de son ADN professionnel. Il a eu l’occasion de les mettre en pratique en prenant la présidence d’une association de commerçants locaux « Au cœur des commerces ».

La transmission comme maître-mot

Sylvain aime développer une relation avec sa clientèle, basée sur la découverte et le partage. Notamment à travers des prestations de soirées dégustations, où il transmet sa passion et forme ses clients. Mais aussi via une newsletter traitant du vin d’une manière originale, parfois décalée et souvent humoristique.

La transmission du savoir se traduit également par l’embauche d’apprentis dans sa cave. Par ailleurs, Sylvain est aussi formateur professionnel auprès de salariés ou demandeurs d’emploi pour des projets de reconversion ou d’évolution de postes dans la vente de vins. Il a également participé au jury du CQP Vendeur conseil Caviste à Paris.

Cet état d’esprit est en totale adéquation avec la charte liée au titre de Maître Caviste. Pour lui, le titre de Maître Caviste : « en plus de la reconnaissance par la profession, c’est un réel atout pour faire rayonner localement notre métier ».

Sylvain Roche Maitre Caviste
Stéphane Alberti du comité Maître Caviste en audit chez Sylvain Roche

SYLVAIN ROCHE MAITRE CAVISTE

LES VINS DE SYLVAIN ET AUTRES MERVEILLES
52 avenue de Paris 42300 Roanne
contact@lesvinsdesylvain.fr / 04 77 78 00 15

Jan 17 2022

WINE PARIS & VINEXPO PARIS 2022

Wine Paris & Vinexpo Paris revient du 14 au 16 février 2022 à Paris Expo Porte de Versailles. Cet événement majeur du calendrier des professionnels du vin et des spiritueux marque le grand retour des rencontres physiques de la filière !


La FCI donne rendez-vous aux Cavistes Indépendants de toute la France à Wine Paris & Vinexpo Paris au stand 6 J 146
!

LES AMBITIONS DE WINE PARIS & VINEXPO PARIS 2022

Wine Paris & Vinexpo Paris sera le premier grand événement international de l’année 2022. Et avec lui sonnera la reprise des dégustations grandeur nature. Nous ressentons déjà une forte attente de l’industrie mondiale des vins et spiritueux vis-à-vis de l’événement pour son offre diversifiée et ses rencontres d’affaires et nous mettons tout en œuvre pour favoriser la venue d’acheteurs clés ; y compris du grand export qui marque notamment un fort intérêt pour l’événement. Nous pouvons également noter que la volonté des interprofessions françaises d’unir leurs forces en étant parties prenantes de cet événement demeure plus forte que jamais.

Pendant les trois jours : 2  800 exposants convergeront à Paris pour présenter leur dernier millésime, leurs produits phares et leurs raretés comme autant de nectars à partager avec les connaisseurs. Plus de 32 pays du monde sont attendus. L’Italie sera très largement représentée notamment grâce à l’ICE, l’agence Italienne pour le Commerce Extérieur. Il y aura aussi 2 consortiums de Prosecco ainsi que de nouvelles grandes régions italiennes (présence des Abruzzes, du Frioul (ERSA) et de la Campanie pour la première fois).

L’édition 2022 proposera, à un moment clé de l’année, une offre exhaustive, pertinente et inclusive qui mettra en valeur les terroirs de nos régions françaises comme ceux du monde afin de générer des échanges fructueux au sein de notre communauté. Toutes les régions viticoles françaises sont représentées. Avec comme TOP 6 en surface : Languedoc-Roussillon, Vallée du Rhône, Val de Loire, Bordeaux, Bourgogne et Champagne. Le salon est pensé pour valoriser au mieux la diversité des régions viticoles françaises et des terroirs septentrionaux.

LES ANIMATIONS ET TEMPS FORTS DU SALON

BE SPIRITS : Un événement dans l’événement

Be Spirits rassemble toute la filière des spiritueux et de la mixologie autour d’un concept 360°, doté d’une identité et d’une scénographie propres avec son fameux Infinite Bar. Il permettra de rassembler toute la filière des spiritueux et de la mixologie au sein d’un espace à part entière. Venez y découvrir de nouveaux spiritueux, surfer sur la tendance et affiner vos connaissances grâce aux masterclasses et conférences. Mais aussi rencontrer les plus grands mixologistes européens et tester des cocktails étonnants sur l’Infinite Bar.

Cette année, cet espace grandi de + 50 % par rapport à l’édition 2020. Il comprend 1/3 d’exposants étrangers et 2/3 de nouveaux exposants en provenance d’Allemagne, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, États-Unis, Géorgie, Hong-Kong, Italie, Japon, Kazakhstan, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni, Russie et Venezuela… Au total plus de 120 exposants sur cet espace et 20 typologies d’alcools différentes représentées : Armagnac, Calvados, Cognac, Eaux de vie, Gin, Grappa, Ready-to-Drink – RTD, Rhum, Sake, Shochu, Umeshu, Vermouth, Vodka, Whisky…

LA NOUVELLE VAGUE – Hall 3

La Nouvelle Vague est réservée aux jeunes vignerons de moins de 5 ans d’ancienneté. Elle rassemblera 40 jeunes producteurs à la recherche de leurs premiers réseaux de distribution en France et à l’international. Les exposants bénéficient d’un comptoir individuel au sein de cet espace afin de présenter leurs premières cuvées. L’objectif de Wine Paris & Vinexpo Paris : soutenir ces entrepreneurs du vin au démarrage de leur activité et offrir aux acheteurs des productions encore inédites !

WINE TECH PERSPECTIVES – Hall 4

Pour accompagner la filière vins et spiritueux dans sa transformation et répondre aux nouveaux enjeux des marchés, Wine Paris & Vinexpo Paris, en partenariat avec La Wine Tech et Vinocamp, crée un nouvel espace dédié aux contenus sur l’innovation et la digitalisation avec :
30 start-up porteuses de solutions innovantes (découverte, choix, conservation, consommation, achat de vin…) et offrant de véritables opportunités de croissance pour le secteur.
– des
prises de parole impactantes sur l’innovation au sein de la filière vins & spiritueux dans des formats dynamiques et participatifs.

LES WINE TALKS – Hall 6

Organisés autour de tendances fortes auxquelles la filière est confrontée, les Wine Talks illustreront la dynamique de la filière et s’articuleront autour des évolutions et des attentes des consommateurs. Un format de tables-rondes bouillonnant, chaleureux et renouvelé avec des prises de parole originales portées par une diversité de personnalités passionnées et passionnantes.

SO INTERNATIONAL – Hall 6

Une série de débats prospectifs sur l’avenir et les enjeux des vins français à l’international. Regroupant des personnalités référentes sur leurs marchés, ces débats viseront à informer, à apporter un éclairage nouveau et à redescendre de l’information utile aux metteurs en marché et, in fine, à accompagner le développement des ventes de vins français à l’international. Un hall entier sera dédié aux producteurs internationaux. Il rassemblera une offre issue de 29 pays représentatifs de régions viticoles du monde entier. Il accueillera entre autres des vins d’Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Chili, Chypre, Danemark, Espagne, Et&ts-Unis, Géorgie, Grêce, Hong-Kong, Hongrie, Italie, Japon, Kazakhstan, Liban, Luxembourg, Mexique, Nouvelle-Zelande, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovenie, Suède, Suisse, Venezuela…

LE PROGRAMME DU ON

Une série de masterclasses et animations par des experts français et internationaux pour se plonger dans la diversité et les spécificités des terroirs et des vins. Pour ne citer que quelques-uns des événements ON à retrouver sur le salon :

Masterclass « Les crus du Muscadet – Melon de Bourgogne, révélateur de terroirs ? », animée par les vins Val de Loire. – Table ronde « L’année COVID : un booster pour les Cavistes ? », animée par la Fédération des Cavistes Indépendants et le Syndicat des Cavistes Professionnels
Masterclass de Prosecco animée par le Consorzio di Tutela della Denominazione di Origine Controllata Prosecco.
Vinexpo Challenge : dégustation à l’aveugle animée par Marc Almert, Meilleur Sommelier du monde 2019.
Masterclass animée par les Vins d’Alsace.
Conférence de l’Institut IWSR sur les tendances de consommation dans le monde.
Masterclass de Vins Autrichiens animée par Austrian Wine Marketing Board.
Masterclass animée par le Syndicat des Vignerons de Champagne.

LE PROGRAMME DU OFF

Avec un maillage encore plus important qu’en 2020, Wine Paris & Vinexpo Paris investira la capitale avec son OFF ! Ce seront 100 restaurants et bars qui seront sélectionnés pour illustrer la diversité de Paris, de sa gastronomie et célébrer l’incroyable talent de tous les chefs, restaurateurs, sommeliers, mixologues, barmen… installés dans tous les arrondissements de Paris.

Un seul objectif : faire vibrer Paris au rythme du vin et des spiritueux 3 jours durant et offrir à tous les professionnels rassemblés dans la capitale à l’occasion de Wine Paris & Vinexpo Paris une expérience riche, conviviale et authentique de Paris ! Minutieusement choisis pour leur sélection de vins et de spiritueux, mais aussi pour la qualité de la cuisine, l’ambiance et l’accueil, les restaurants et bars partenaires réserveront à leurs clients de belles surprises tout au long des 3 jours de l’événement avec des accords mets & vins originaux, des cocktails inédits, et encore bien d’autres créations pour mettre en valeur leur savoir-faire et leur talent.

La liste des restaurants partenaires sera révélée à partir de janvier 2022 et les réservations seront possibles à ce moment-là.


JE SUIS CAVISTE

Le SCP et la FCI ont un espace commun à Wine Paris 2022. Venez nous rencontrer au stand : 6 J 146

Pourquoi venir à Wine Paris & Vinexpo Paris 2022 ?

Wine Paris a lieu cette année du lundi 14 au mercredi 16 février 2022.
La FCI est présente pour cet 
événement majeur du calendrier des professionnels du vin à Paris. Si vous êtes adhérent à la FCI, vous recevez par mail le code pour une invitation gratuite.

Les objectifs de notre présence :
– 
Promouvoir le métier et notre savoir-faire
– 
Représenter les Cavistes Indépendants de toute la France
– 
Rencontrer nos cavistes adhérents
– 
Échanger avec de nouveaux cavistes, des syndicats, nos partenaires, des annonceurs, la presse…

Un moyen de mettre encore plus en avant la profession des Cavistes, de valoriser notre fédération et de défendre les Cavistes Indépendants ! L’occasion aussi de réaliser une table ronde pour dresser un bilan de l’année covid. Et les conséquences positives qu’elle a eu sur nos commerces de proximité. « La pandémie : un booster pour les Cavistes ? »

Pourquoi venir à notre stand 6J 146 ?

Rencontrer la FCI Fédération des Cavistes Indépendants et le SCP Syndicat des Cavistes Professionnels
– Échanger avec des confrères Cavistes Indépendants de toute la France
– Aborder l’un des Meilleurs Cavistes de France : Stéphane Alberti (2014), Philippe Schlick (2016), Cyril Coniglio (2018) et Alexis Zaouk (meilleur jeune 2020). Et vous inscrire à l’édition 2022 du Concours Meilleur Caviste de France…
– En savoir plus sur nos avantages et services : la plateforme d’achat VIN.CI, cavistes.org, régionalisation, emballages, communication…
– Découvrir nos projets novateurs dont la plateforme des Cavistes FCI
– Récupérer un exemplaire gratuit du magazine Saison Côté Cave : notre marqueur d’identité !
– Comprendre le rôle du Syndicat des cavistes professionnels – SCP
– Adhérer à la FCI Fédération des Cavistes Indépendants et « Se fédérer pour s’entraider ! »
– Voir la rétrospective de nos 25 ans : évolutions, grands projets, partages…

Il vous faut vraiment une 10eme bonne raison ? 😅

Participez à la conférence SCP / FCI

Date : Lundi 14 février à 17h30
Thème : « La pandémie : un booster pour les Cavistes ? »

Conférence animée par :
– Jean GUIZARD [président FCI caviste à Montpellier] 
– Patrick JOURDAIN [président SCP caviste à Cusset et Thiers] 
– Cyril CONIGLIO [maître caviste à Pont de l’Isère / meilleur caviste de France 2018]
– Aude LEGRAND [caviste à Paris et Issy-les-Moulineaux]

Vous l’avez peut-être remarqué : nous n’avons jamais autant entendu parler des cavistes dans les médias. Alors, 2020 et 2021 sont-elles de si mauvaises années pour cette profession ? Pendant les confinements, les Français ont plus souvent poussé la porte des caves et ont (re) découvert le métier de Caviste Indépendant. Les vignerons également les ont plus sollicités.
Retours d’expériences et ressentis de Cavistes Indépendants. Comment se sont-ils adaptés ? Communication, réseaux sociaux, livraison, box caviste, nouvelles tendances… Dénichez les bonnes pratiques pour transformer cet attrait pendant les confinements en fidélisation sur le long terme !
La pandémie a confirmé l’importance de se fédérer pour s’entraider, avoir plus de poids et mieux se défendre. Quel a été le rôle primordial du SCP pour classer les Cavistes parmi les commerces « essentiels » ? Et les actions de la FCI pour faire entendre le métier et valoriser les savoir-faire ? Découvrez le titre Maître Caviste : véritable reconnaissance pour la profession !


EN SAVOIR PLUS SUR WINE PARIS & VINEXPO PARIS 2022

Wine Paris & Vinexpo Paris est le premier événement né de l’union entre Vinexpo et le pôle vin de Comexposium qui a donné naissance au groupe Vinexposium.

Pourquoi cette union ?
Le rapprochement entre Vinexpo et le pôle vin de Comexposium est une belle histoire ! Une histoire portée par la volonté commune d’hommes et de femmes souhaitant fédérer tous les acteurs d’une filière.
Leurs objectifs : créer le 1er organisateur mondial d’événements dédié aux vins et spiritueux et, ainsi, repositionner la France, sa richesse et son savoir-faire au cœur de l’échiquier mondial en tant qu’acteur référent de la communauté mondiale de ce secteur.

Une histoire construite en plusieurs étapes.
En 2019, VinoVision
(salon des vins septentrionaux lancé en 2017) et Vinisud (salon des vins méridionaux, créé en 1994), portés par treize interprofessions, se sont rassemblés pour donner naissance à Wine Paris. Puis, en 2020, Vinexpo, créateur d’événements internationaux pour la filière vin et spiritueux fondé en 1981, ajustait ses premières dates parisiennes à celles de la deuxième édition de Wine Paris, pour rassembler le plus possible. Aujourd’hui, les deux événements n’en forment désormais plus qu’un au sein du groupe Vinexposium. Dans un esprit collectif où chacun transcende ses compétences au service de la filière.

La synergie de toutes les parties prenantes rassemblées par Wine Paris & Vinexpo Paris est évidente et la volonté d’unir nos forces est affirmée collectivement. Chaque acteur peut désormais être représenté dans sa singularité, permettant d’offrir aux visiteurs une parfaite diversité d’exposants, allant de petits vignerons confidentiels aux marques internationales réputées. La filière ainsi mobilisée, Wine Paris & Vinexpo Paris alimente la pluralité de l’offre au service de la demande internationale. Et positionne la France comme référente en la matière.

En savoir plus : https://www.vinexposium.com/

Voir le dossier de presse complet : ICI

Déc 06 2021

Saison Cote Cave 31

Saison Cote Cave 31

Plus qu’un magazine, un marqueur d’identité ! Cette revue est le symbole des Cavistes Indépendants et valorise notre métier et notre savoir-faire !


L’heure du bilan

Les fins d’année sont souvent le moment pour faire le point. Comme chaque année, et peut-être encore plus celle-ci, avec cette période complexe que nous subissons, nous allons entendre des bons vœux et des bonnes résolutions pour l’avenir. Le monde du vin et des spiritueux n’y échappera pas.

L’année 2021 aura, comme celle qui l’a précédée, été particulièrement difficile. Les vignerons ont été très touchés par le dérèglement climatique majeur que nous vivons. En ce millésime 2021, se sont succédé le gel tardif, le mildiou, la sécheresse, les orages destructeurs, les pluies torrentielles au moment des vendanges… Rien, rien de rien, ne leur aura été épargné.

S’ajoutent à cela les hausses monumentales des prix des matières premières, les ruptures générales sur nombre de produits, les difficultés de transports et la pandémie de Covid-19. L’atmosphère aura été pesante toute l’année, les phases d’angoisse succédant à celles de doutes.

Espérons que 2022 sera d’un tout autre ordre, que l’année qui vient nous donnera à tous un peu de répit. Qu’enfin, les grandes problématiques liées au climat seront considérées. Et ce, tant par nos dirigeants au niveau de l’Etat, que par les interprofessions de vignerons. Cette prise de conscience est urgente, à l’heure où certaines interprofessions persistent encore à nier l’influence néfaste de la chimie massive dans les vignes. Son impact se fait pourtant ressentir sur la santé du consommateur à travers les vins, et sur la santé des populations qui vivent à proximité des vignobles.

Les mentalités doivent évoluer sur la perception de la modification du climat, comme sur la manière de travailler dans les vignes et dans les chais. Beaucoup d’entre nous ont déjà acté cette prise de conscience, beaucoup d’entre nous ont déjà commencé à modifier leur manière de vivre. Il est temps que 2022 soit l’année où nos dirigeants agissent véritablement !
Bonnes fêtes de fin d’année à tous !

Accords de fêtes : la sélection des Maîtres Cavistes

A l’approche des fêtes de fin d’année, nous avons demandé à dix cavistes indépendants auréolés du label créé par la Fédération des Cavistes Indépendants, de sélectionner sur leurs étagères un vin coup de cœur pour illuminer vos tables, et de distiller les accords dans l’assiette qui vont avec.

A vos papilles !

En savoir plus sur le titre Maître Caviste : https://www.cavistes.org/maitre-caviste/

Cru Lirac : Le Rhône coté sud

Ce terroir, qui a accueilli en octobre dernier l’Assemblée Générale annuelle de la Fédération des Cavistes Indépendants, est, avec Tavel, le cru le plus méridional de la Vallée du Rhône. En trois couleurs en tête desquelles le rouge, ses vins d’assemblage se dévoilent entre puissance, notes aromatiques et fraîcheur.

Retour sur l’AG FCI 2021 au coeur de l’AOC Lirac : https://www.cavistes.org/ag-fci-2021-lirac/

Suisse – Partie 2
Genève : l’avant-gardiste

Frontalière à la fois de la France, de l’Italie, de l’Allemagne et de l’Autriche, la Suisse affiche une immense diversité naturelle à l’origine d’une vaste palette de vins en trois couleurs, mise en lumière par d’importantes mutations ces trois dernières décennies.

Après une présentation globale du vignoble suisse dans notre magazine « Saison Côté Cave » de l’automne dernier, nous vous emmenons à la rencontre de chacune des six régions viticoles du pays. Début de cette découverte par le vignoble le plus occidental, à l’esprit de tous temps novateur : Genève

A la découverte de nos terroirs et nos produits

Coteaux du Layon – Pépite de Loire

Parmi les 51 appellations et indications d’origine protégée du Val de Loire, ce vignoble est réputé pour ses vins blancs moelleux et liquoreux à base de chenin. D’exquis compagnons pour vos tables festives.

Mailly Grand Cru – L’exception Champenoise

Avec ses 90 adhérents vignerons descendant des fondateurs d’origine et une démarche qualitative rappelant celle d’un grand cru bordelais ou bourguignon, cette coopérative de la Montagne de Reims (Champagne) cultive son originalité depuis 1929. Pour une belle gamme de champagnes grands crus à prix abordables.

Château de Fargues – L’inclassable

Emblématique de l’appellation bordelaise de vins liquoreux Sauternes, ce domaine cultive le prestige et la précision hors des codes et classements. Découverte.

Rubrique spéciale « Parole de Caviste » : la mise en avant de nos confrères !

Dans ce numéro Saison Cote Cave 31, nous retrouvons nos confrères :

Anne-Lise & Gautier Berthet
« Caviste Indépendant en duo« 
Assemblage
Capdencac-gare (12)

A la vie comme à la cave, Gautier et Anne-Lise Berthet, 36 ans, forment un couple de choc. Ensemble, ils dirigent « Assemblage », cave à vins et fromagerie à Capdenac-Gare, dans l’ouest de l’Aveyron.


Coralie Cousin
« Caviste ma vocation« 
Vin’coeur
Truyes (37)

En ouvrant il y a un peu plus de deux ans sa cave à Truyes, en Indre-et-Loire, Coralie Cousin, 27 ans, a concrétisé son rêve. Une crise sanitaire plus tard, la jeune femme a traversé la tempête, et est plus que jamais
persuadée d’avoir trouvé sa voie.


Alexis Zaouk
La Cave d’Alex
Nanterre (92)

Qui nous donne son conseil de Caviste pour un accord Met & Vin parfait
 » Mini bûches de Noël pralinées « 


Comment récupérer ce magazine Saison Cote Cave 31 ?

Le magazine Saison Cote Cave 31 est disponible chez tous les Cavistes Indépendants adhérents de la FCI.
Trouvez le plus proche de chez vous sur ➡ https://www.cavistes.org/annuaire/

En bref : rendez-vous chez votre caviste et n’hésitez pas à le lui demander. Il se fera un plaisir de vous l’offrir !
En attendant, retrouvez un extrait de ce magazine en cliquant ICI

Nous souhaitons à tous une bonne lecture de notre Saison Cote Cave 31 ! Rendez-vous l’année prochaine !

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre message