AG 2019 de la FCI

Adhérer Caviste Independant
Juin 05 2019

AG 2019 de la FCI

Retour sur l’AG 2019 de la FCI

Les 7 & 8 avril 2019, les Cavistes Indépendants de toute la France avaient rendez-vous à Saint-Émilion pour une Assemblée Générale sous le signe de l’entraide et de la fête.
Le but : se retrouver pour célébrer 25 ans de partages, d’échanges et de rencontres entre confrères lors de l’AG 2019 de la FCI.

Retour en images et détails de ces 2 jours intenses et riches en activités spécialement dédiées au métier de caviste.

Pour retrouver l’ensemble du reportage photos de l’AG 2019 de la FCI
https://photos.app.goo.gl/4BfY62SYEiPS6GLi6


DIMANCHE 7 AVRIL

La FCI est abonnée au patrimoine mondial !
Epernay et son Avenue de Champagne en 2017, Santenay et ses Climats de Bourgogne en 2018… Cette année, direction Saint-Émilion ! Un format d’exception au cœur d’un vignoble classé au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1999 et qui fête cette année ses 20 ans. Une première mondiale pour l’époque !

Patrimoine historique et architectural considérable avec sa cité médiévale, ses carrières souterraines, son église monolithe, et ses rues pavées… Les Cavistes Indépendants de toute la France avaient rendez-vous dans le Libournais sur la rive droite de la Dordogne pour l’AG 2019 de la FCI.

14h – VISITE DU CHÂTEAU DE FERRAND

Les cavistes indépendants se retrouvent pour une visite de vignoble et de chai du Château de Ferrand accueilli par le sommelier Adrien BAUDRY. Le Château de Ferrand, depuis le XVII° siècle, s’inscrit dans la grande tradition des propriétés viticoles du bordelais. En 2012, il est d’ailleurs distingué par la Commission de Classement de l’INAO comme Grand Cru Classé de Saint-Émilion !

Nous remercions le Château de Ferrand pour son chaleureux accueil dans ses murs fraîchement restaurés où modernité et perfection rime avec l’histoire des lieux et la qualité des vins.

Pour en savoir plus ➡ http://www.chateaudeferrand.com/

 

17h – AG FCI

L’Assemblée Générale de la FCI fut ponctuée par l’intervention de l’ensemble des membres du bureau, suivi par l’élection du nouveau bureau et conseil d’administration.

Pour en savoir plus ➡ https://www.cavistes.org/fci-se-dote-dun-nouveau-bureau/

 

 

18h – UNE PREMIÈRE MONDIALE : L’EUROPE SE FÉDÈRE AUTOUR DES CAVISTES !

Pour l’AG 2019 de la FCI, nous avons eu la présence exceptionnelle des présidents italiens : Andrea Terraneo pour Vinarius (Association des Cavistes Italiens) et Francesco Bonfio pour AEPI (Association Italienne des Professionnels du Vin).
L’objectif : constituer un embryon d’entraide et de défense européenne.

Pour en savoir plus sur Vinarius ➡ http://www.vinarius.it/
Et sur AEPI ➡ http://enotecari.it/

19h – PHOTO DE GROUPE & APÉRITIF 

Par la suite, l’apéritif a commencé par une photo de groupe… Prouvant qu’il n’est pas si facile de réunir des Indépendants ! Difficile mais pas impossible ! 

20h – DINER DE GALA DES 25 ANS

Diner de gala gastronomique pour fêter dignement les 25 ans de la Fédération des Cavistes Indépendants.
Pour l’occasion, le premier président Jean-Chistophe Estève et les membres fondateurs de la FCI étaient
présents. Mais aussi, les Meilleurs Cavistes de France : Stéphane Alberti (2014) et Cyril Coniglio (2018).

La soirée fut rythmée par des animations, discours des différents présidents de la FCI, chant de l’hymne officiel des cavistes, dégustations de vins mystère…Une soirée conviviale et participative, à l’image de la fédération !


LUNDI 8 AVRIL

Pour cette deuxième journée, les Cavistes Indépendant avaient rendez-vous à la Salle des Dominicains qui appartient au Conseil des Vins de Saint-Emilion. Ancien couvent des jacobins, cette salle d’exposition est magnifique : haute de plafond, elle accueille de grands arcs en ogive en pierre. Seule trace de son ancienne fonction, le grand vitrail qui donne sur la rue, parfaitement conservé, et qui tamise la salle grâce à la lumière du jour.
Encore merci au Conseil des Vins de Saint-Emilion de nous avoir accueilli de ce beau lieu chargé d’histoire !

9h – SALON VIN.CI

Le Salon VIN.CI Dugas : le rendez-vous incontournable de tous les cavistes FCI avec plus de 30 vignerons de toute la France pour présenter leurs vins et spiritueux.

Dont : Domaine de la Chauvinière, Château Colombe-Peylande, Massamier la Mignarde, Château Jean Faure, Château Mangot, Château Bel Air, Château de la Grenière, Château de Santenay, Domaine d’Ardhuy, Terroirs et Talents, Sant Armettu Distribution, Distilleries & Domaines de Provence, Expression Sud-Ouest, Morgan Truchetet, Roulerie, Domaine Fredavelle, VMV Vignerons du Mont Ventoux, Vins Metrat, Bouvet-Ladubay, Chateau de Chamilly, Vignobles Cavaillé-Guyon, Domaine du Moncaut, Château Bellegrave, Domaine Alloïs, Domaine Mirausse, Domaine de Maltaverne, Domaine Rominger Eric, Vignobles de Butler, Champagne de Venoge, Domaine de la Femme Allongée, Domaine Jean Vullien et Fils, Frontignan Muscat, Chateau de Villeneuve, Maison Schroder & Schyler, Château Hostens-Picant, Mas Becha, Véronique Barthe, Société Saint-Jean, Château Grand Ormeau,  Château Vari, Villa Dria…
Merci pour votre présence !

10h – CONFÉRENCE DE PRESSE

Depuis sa création en 1994, la Fédération des Cavistes Indépendants n’à qu’un seul but : « Se fédérer pour s’entraider ! » et instaurer une défense commune, notamment auprès des instances publiques. Bien plus qu’une simple fédération, nous sommes une famille unie et solidaire de Cavistes Indépendants, de toutes les sensibilités, qui avance main dans la main et dans la même direction. La FCI aide au quotidien et à tous les niveaux : communication, logistique, achat, partage, conseil…

Pour l’AG 2019 de la FCI, nous avons organisé une conférence de presse pour évoquer l’ensemble de nos projets novateurs pour défendre la profession dont deux nouveautés exceptionnelles qui vont bouleverser les codes et révolutionner le métier de Caviste.

Pour lire l’ensemble des articles de notre AG 2019 ➡ https://www.cavistes.org/revue-de-presse-ag-fci/

11h – MASTER CLASS DUGAS

Présentation des Rhum de Ced’ animée par Cédric Brément avec dégustations. Une dégustation pleine de découvertes !

 

12h – PHOTO DE GROUPE & DÉJEUNER

Photo de groupe de l’AG 2019 de la FCI avec l’ensemble des Cavistes Indépendants présents et des vignerons. Plus de 140 personnes sur une seule photo ! Suivi par un déjeuner buffet.

8 avril - 12h - Dejeuner (1)

 

15h – BALLADES DÉCOUVERTES CHEZ LES VIGNERONS

Visite de trois domaines différents pour nous accueillir, commentée par nos Cavistes Indépendants :

  • CHÂTEAU CANON LA GAFFELIÈRE
    Saint-Émilion Grand Cru Classé, commentaire et photos de Nadine Gaillard

« C’est sous une pluie fine que nous avons découvert le vignoble accompagné des commentaires de la chargée de communication du château. Nous avons tous été séduit par son professionnalisme.

Le Domaine est certifié en agriculture biologique et son propriétaire, Stephan Von Neipperg est toujours à la recherche d’innovations pour préserver l’écosystème dans ses vignes (ex : plusieurs petits robots tondeurs se baladent en permanence, voir photo). Cette notion de respect se prolonge au chai, toutes les baies sont acheminées par gravité dans les cuves selon un plan parcellaire précis. Les différentes phases de vinification s’opèrent en cuves bois et l’assemblage final des différentes parcelles n’est réalisé qu’après un séjour moyen de 18 mois en barriques.

Après cette visite très intéressante, nous avons eu le plaisir de rejoindre la salle de dégustation pour découvrir le millésime 2018 :
– Château La Mondotte Premier Grand cru Classé Saint Emilion (Vignoble de 4.5 Ha appartenant à Stephan Von Neipperg et en agriculture biologique) : Vin Puissant, épicé. Encore massif mais avec un grand potentiel !
– Château Canon La Gaffelière Premier Grand cru Classé de Saint Emilion : Vin Corsé avec une belle structure. Belle Fraîcheur avec longue finale

Encore un joli moment convivial et fraternel comme on les aime … !!! »

Nadine Gaillard – Le Cellier Saint Germain à Rennes

 

  • CHATEAU DE PRESSAC
    Saint-Émilion Grand Cru Classé, commentaire de Philippe Taupy

« Une fois n’est pas coutume dans le bordelais, la visite du Château de Pressac se déroule dans un vrai… Château. Reste encore une porte médiévale donnant sur le bâtiment, remarquablement placé sur le plateau calcaire de St Emilion. On est à Bordeaux, donc il faut rappeler son classement : Grand Cru Classé depuis 2012. Mérité.
C’est Jean François Quenin, propriétaire depuis 1997 , qui nous accueille de manière franche et cordiale, en nous consacrons tout son temps.

Au menu, visite panoramique d’un vignoble de 42 ha reparti sur le plateau, les coteaux et les pieds de côtes. Le terroir, on peut en parler, d’après une carte bien utile des sols de l’appellation, affichée dans le chai : graves, calcaire, argile et sables composent un ensemble très varié, les grands crus classés se répartissant nettement sur la veine calcaire. En Bourgogne, cela nous donnerait un bon paquet de climat, mais ici , c’est la marque du Château qui prime !

La partie technique est au niveau, avec un matériel high tech, et sa table de tri optique achetée en un week-end pour répondre aux conditions délicates du millésime 2017. Même si nous sommes entourés d’un parc conséquent de fûts de chêne, Jean Francois Quenin (par ailleurs tonnelier en Gascogne), nous parle sans langue de bois. Rafraîchissant et enrichissant.

Bref nous sommes prêts à déguster. Une belle gamme, bien sûr, avec entre autres un 2011 encore fringant, et un chouette Bordeaux Clairet élevé en fûts…. de châtaignier !

C’est la fin de ce week-end , le temps est humide et inversement proportionnelle à l’ambiance de notre petit groupe. Rendez-vous pour la prochaine assemblée !  » 

Philippe Taupy – Au gré des Vins à Andernos

 

  • CHÂTEAU FONROQUE
    Saint-Émilion Grand Cru Classé, commentaire et photos de Christine Giampieri

« Très bon accueil par la commerciale (qui quittait la maison après plusieurs années d’ancienneté) dû à la reprise du domaine par un nouveau propriétaire…. Le Château de Fonroque est un domaine à taille humaine en biodynamie.

Nous avons eu des informations sur la manière de réaliser les infusions faites avec des plantes récoltées au domaine. Ces infusions sont ensuite utilisées en préventif sur les vignes.

Visite du chai et dégustation de 4 vins avec plusieurs millésimes. De nombreuses notes de bois, comme tous les vins que nous avons dégustés à la soirée des 25 ans. »

Christine Giampieri – Vins & Accords à Houilles

 


L’ensemble du bureau de la Fédération des Cavistes Indépendants tient à remercier infiniment ses nombreux consœurs et confrères venus à l’AG 2019 de la FCI, les partenaires de cet événement la Maison DUGAS et tous les vignerons. Ce furent de beaux moments de convivialité, de partage et de découvertes.

La création de la belle et grande famille des Cavistes Indépendants ne fait que commencer !
Rendez-vous en 2020 !

Pour retrouver l’ensemble du reportage photos de l’AG 2019 de la FCI
https://photos.app.goo.gl/4BfY62SYEiPS6GLi6

Poster une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message