LE VIN POETE

Description

Description

LE VIN POETE

 

Dans une ambiance conviviale, nous vous conseillerons en fonction de vos goûts. Pour se faire, la dégustation de vins et spiritueux (en moyenne, une vingtaine de bouteilles de vins ouvertes tous les jours et des sprays pour déguster les spiritueux) nous permettent d’évaluer vos goûts d’affiner nos conseils.

Parcours et création de la cave

Nos parcours respectifs ne nous prédestinaient pas à vendre du vin : des études de lettres pour Véro et des études de Géographie pour Marc.

Notre “ rencontre ” s’est faite dans une cuisine en centre de vacances. Marc en chef de cuisine réalisait cent vingt repas tous les jours, Véro s’occupait du service et aidait Marc à confectionner des pâtisseries, le soir, en cuisine.

Originaire de Toulouse, je me suis installé à Dieulefit dans les années 90 puis au Poët-Laval en 2000. Après onze ans à l’IR de Beauvallon à Dieulefit, j’ai choisi d’assouvir ma passion pour le vin et d’avoir une véritable formation professionnelle. J’ai donc intégré l’Université du Vin de Suze la Rousse afin d’y obtenir le diplôme de sommelier-conseil caviste. Ce fut chose faite en février 2004.

Depuis, je n’ai cessé de parfaire mes connaissances aux contacts de passionnés (vignerons, œnologues). En juin 2004, j’ai pris la responsabilité du caveau des vignerons du Tricastin à Grignan. Une belle aventure qui m’a donné envie d’élargir mon amour du vin et de créer ma propre cave.

La cave de Poët-Laval est née le 18 juin 2010. Dans l’idée de toujours rester en contact avec les producteurs, la gamme des vins s’est étoffée au fil des rencontres. Véronique s’est rapidement jointe à moi en démissionnant de l’éducation nationale. Désormais, chaque lundi, nous partons sur les routes à la rencontre de nos vignerons.

En 2012, nous avons acquis, située à côté de l’église, à Dieulefit la cave que tenait Jacky Rebaud ancienne « maison des vins ». Une opportunité d’élargir les choix et de réaménager une cave plus féminine tenue par Véronique.

Nous avons eu envie de partager notre goût commun pour la cuisine au travers d’un livre « Fragrances et Caudalies ».

Sélection 

Plus de 1000 références (vins et spiritueux)

La sélection des vins s’appuie sur trois éléments essentiels :
– du fruit,
– de la fraîcheur,
– la digestibilité

Tous les vins ont été dégustés et validés. Nous demandons aux nouveaux vignerons les analyses de leurs vins pour connaître en particulier la teneur en SO2. Nous sommes en quête de nouvelles découvertes, de nouveaux vignerons avec lesquels nous inscrirons une relation dans la durée et dans la confiance. De beaux vins faits par des passionnés.

Nous ne sommes pas des buveurs d’étiquettes et c’est pourquoi nous sommes sur les routes chaque lundi afin de rester au plus près des producteurs. Nous privilégions des vins issus des raisins fermentés avec le moins d’intrants possibles.

Horaires 

Lundi : FERMÉ
Mardi : 9h30 à 12h15 / 15h30 à 19h
Mercredi : 9h30 à 12h30 / 14h à 19h
Jeudi et Vendredi : 9h30 à 13h / 14h à 19h
Samedi : 9h30 à 13h / 15h30 à 19h
Dimanche : 9h30 à 12h15

Contact

Contact
  • Adresse
    165 rue Etienne Gougne 26160 Le Poët-Laval
  • Tel
  • Website
  • Catégorie
    Caviste
  • Pays
    Le Poët-Laval
  • Tags
    caviste, Cavistes Indépendants, FCI, Le Poët-Laval, Le Vin Poete

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message