Foire aux Vins chez un Caviste Indépendant

Sep 05 2019

Foire aux Vins chez un Caviste Indépendant

5 bonnes raisons d’aller faire la Foire aux Vins chez un Caviste Indépendant

Chaque année, les foires aux vins sont de retour à la rentrée et au printemps.
Plutôt que de céder aux promotions faussement alléchantes de la grande distribution ou aux sirènes de la vente en ligne, courez donc chez votre caviste pour dénicher des pépites aux bons rapports qualité-prix.
La FCI vous livre ses 5 bonnes raisons de faire la Foire aux Vins chez un Caviste Indépendant !


La Foire aux Vins chez un Caviste Indépendant expliquée par la FCI

La fameuse Foire aux Vins… Les avis sont variés au sein de la FCI. Premièrement, il y a ceux qui ne la pratiquent pas et pour qui l’identité relève de la grande distribution. Et ensuite, ceux qui s’appuient sur cette période de grosse communication et la font avec des animations et dégustations en présence de vignerons. Notre indépendance fait notre force ! Chaque caviste FCI est libre de construire son identité et de faire (ou non) sa propre Foire aux Vins.

A la FCI, nous proposons une communication commune pour tous les Cavistes Indépendants. Nos objectifs : mettre en avant les Cavistes FCI et valoriser notre profession. Nous mettons donc en place une nouvelle communication : « 5 bonnes raisons d’aller faire la Foire aux Vins chez un Caviste Indépendant ». A découvrir sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagramà partir du 10 septembre, ou dans notre magazine Saison Côté Cave n°25. Merci d’avance d’aimer, commenter et partager nos publications !


Nos 5 bonnes raisons d’aller faire la Foire aux Vins chez un Caviste Indépendant

1. Pour le conseil avisé

Il est encore vif dans votre souvenir, ce grand moment de solitude, où, face à un océan de bouteilles alignées sur un linéaire interminable ou à votre écran rempli de promotions toutes plus clignotantes les unes que les autres, vous vous êtes senti cruellement égaré…

Oubliez ce jour de détresse intense, et courez donc en toute sérénité chez votre caviste indépendant !

Professionnel passionné et expérimenté, mais aussi et surtout humain en chair et en os, il saura vous écouter et cerner vos attentes avec précision. Ainsi et grâce à sa connaissance implacable de l’ensemble des flacons de sa cave, il saura ensuite sans nul doute dénicher la ou les pépites pour ravir vos papilles…


2. Pour le fabuleux potentiel de découvertes

Commerçant de proximité passionné et spécialisé, le caviste indépendant opère lui-même, en toute liberté, la sélection de sa cave.

Les possibilités qui s’offrent à lui sont infinies pour créer à sa guise un panel large et inédit de vins, champagnes, spiritueux, liqueurs, eaux-de-vie, bières, cidres et alcools en tous genres de France et d’ailleurs, entre références incontournables et pépites méconnues, millésimes jeunes ou anciens, dans tous les budgets…

Cette richesse est indéniablement un atout pour s’adapter aux goûts et attentes de sa clientèle. Conteur et passeur de vin, plaçant l’humain au centre de sa démarche, il connaît personnellement les producteurs pour vous raconter l’histoire derrière un fl acon, ses spécificités de fabrication, égrainer de petites anecdotes, des conseils de conservation et de dégustation, ainsi que d’éventuelles nouveautés encore confidentielles.


3. Pour la possibilité de déguster sur place

Vous avez beau donner toute votre confiance à votre caviste indépendant, avant d’acheter une caisse de ce vin, vous aimeriez quand même bien vous assurer que ce nectar sied parfaitement à vos papilles. Rien de plus légitime, chacun a ses propres goûts et rien ne remplace la dégustation.

Ce n’est certainement pas votre caviste qui vous contredira, et n’hésitera pas un instant à vous faire goûter, soucieux que vous repartiez pleinement satisfait de vos achats.

Il réunira les conditions pour une dégustation optimale, entre une verrerie de qualité, le vin servi à la bonne température, la juste dose d’explications, le tout, dans une ambiance conviviale et décontractée.

Enfin, une fois convaincu, peut-être même oserez-vous être audacieux, et tenter cet autre fl acon que vous recommande votre caviste… !


4. Pour le juste prix

Contrairement aux idées reçues, le caviste indépendant n’est pas plus cher que la grande distribution ou le vendeur de vin en ligne.

Ne vous laissez pas abuser par les sirènes des vins trop peu chers. Issus d’appellations méconnues, vins de négociants ou de marques, ils ne sont que rarement de véritables belles trouvailles.

Il est plus prudent de se fier aux petites pépites recommandées par votre caviste, à un prix en corrélation avec le travail du vigneron.

En effet, votre caviste travaille main dans la main avec les vignerons pour vous proposer la meilleure offre au meilleur prix.


5. Pour le juste prix

Quand votre caviste vous annonce que vous pouvez repartir immédiatement avec une caisse de cette bouteille que vous avez tant appréciée, ce n’est pas un vœu pieux.

Commerçant physique, ses stocks sont entreposés sur place, dans sa réserve, à quelques pas de vous.


Si vous hésitiez encore, maintenant vous en êtes sur… Rien de mieux que de faire la Foire aux Vins chez un Caviste Indépendant !

2 Commentaires

  • dreyer 10 septembre 2019 at 7 h 06 min

    voici une « alternative aux « foires aux vins »…
    je l’appelle volontairement « offre de septembre » pour diférencier
    envoyé il y a 2 jours, j’enregistre une demande pour une trentaine de lots pour l’instant!

    Reply
    • Communication 10 septembre 2019 at 12 h 54 min

      Bravo bonne initiative !

      Reply

Poster une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message