Saison Cote Cave 25

Sep 04 2019

Saison Cote Cave 25

Saison Cote Cave 25

Plus qu’un magazine, un marqueur d’identité ! Cette revue est le symbole des Cavistes Indépendants et valorise notre métier et notre savoir-faire !


Un Saison Côté Cave qui suit les tendances !

Pour ce numéro de rentrée, nous consacrons le grand dossier du Saison Côté Cave à la bière. La bière est en pleine effervescence en France. Jamais nous n’avons eu autant de brasseries dans le pays, jamais peut-être nous n’avons eu autant de diversité dans ces bières.

Au 18 janvier 2018, on comptait 1 253 brasseries en activité en France. Comment alors se retrouver dans ce foisonnement ? Et bien en commençant par pousser la porte de votre caviste. Car les cavistes indépendants n’ont pas raté cette évolution et proposent de nombreuses références en circuit court sur le bassin de production ou en référençant des productions de toute la planète.

Mais alors comment s’y repérer dans toute cette terminologie ? IPA, Stout, triple, cela reste un mystère pour le néophyte. Nous vous proposons donc un dossier initiatique pour comprendre la fabrication, la classification et le service de la bière.

Pour aller un peu plus loin, un petit portrait d’une de ces brasseries artisanales, la Brasserie des Garrigues. Crée par deux amis passionnés, cette petite brasserie installée depuis mars 2007 à Sommières, dans le Gard, fait partie des pionniers français de la bière artisanale et du bio. Rencontre.

La bière, boisson populaire par excellence ! La plus consommée au monde après l’eau et le thé, la bière a le vent en poupe, notamment en France où elle connaît une hausse de consommation ininterrompue depuis cinq ans. Plongée dans les secrets de fabrication d’un breuvage
indémodable.


Au cœur du métier de Caviste Indépendants !

Nous n’oublions pas non plus le vin qui reste au cœur de notre métier.

Nous ouvrons, dans ce Saison Cote Cave 25, un chapitre liège qui se déroulera sur deux numéros, histoire de comprendre la vie d’un bouchon, celui qui garde jalousement nos plus grands crus à l’abri du monde extérieur.

En débouchant une bouteille, peut-être ne prêtez-vous pas spécialement attention au bouchon qui l’obture. Et pourtant, il est vital à la bonne conservation du liquide dont vous convoitez la dégustation. Du chêne au goulot, pénétrez dans les mystères de ce bouchon 100 % naturel, le plus utilisé sur la planète.

A lire également, un simple rappel : plutôt que de céder aux promotions faussement alléchantes de la grande distribution ou de la vente en ligne, courez donc chez votre caviste pour dénicher des pépites aux bons rapports qualité-prix.
Découvrez nos 5 bonnes raisons d’aller faire la Foire aux Vins chez un Caviste Indépendant !


A la découverte de nos terroirs et nos produits

Dans ce numéro, vous découvrirez ces cépages dits oubliés ou modestes, ceux qui trop souvent ne servent que de compléments aux cépages dits nobles mais qui portent peut-être en eux le futur d’une viticulture en pleines turbulences climatiques. Porteurs d’une identité territoriale forte, ces cépages confidentiels sont remis à l’honneur par quelques vignerons, œnologues, sommeliers, chercheurs, journalistes… et plébiscités par les oenophiles en quête de typicité.
Zoom sur un mouvement qui gagne en ampleur.

Dans le Pays Basque espagnol, entre Saint-Sébastien et Bilbao, l’appellation Txakoli est réputée pour ses vins blancs rafraîchissants, légers, fruités, peu alcoolisés et légèrement pétillants.
A découvrir avec les dernières terrasses estivales.

Vous l’aurez compris, ce numéro Saison Cote Cave 25 revient sur les tendances du moment et vous permet de (re)découvrir des petites appellations et d’apprendre les accords vins.


Rubrique spéciale « Parole de Caviste » : la mise en avant de nos confrères !

Dans ce numéro Saison Cote Cave 25, nous retrouvons nos confrères :

Philippe Taupy
« Devenu caviste au grè du vin »
Au Gré des Vins
Andernos-les-Bains (33)

Christian Peyron
« Etre le Meetic du vin »
Le Grenache
Carpentras (84)


Comment récupérer ce magazine Saison Cote Cave 25 ?

Le magazine Saison Cote Cave 25 est disponible chez tous les cavistes indépendants adhérents de la FCI.
Trouvez le plus proche de chez vous sur ➡ https://www.cavistes.org/annuaire/

Rendez-vous chez votre caviste et n’hésitez pas à le lui demander. Il se fera un plaisir de vous l’offrir !
En attendant, retrouvez un extrait de ce magazine en cliquant ICI

Nous souhaitons à tous une bonne lecture de notre Saison Cote Cave 25 de la rentrée 2019 !

Poster une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message