Saison Côté Cave 22

Couverture SCC 22
Sep 10 2018

Saison Côté Cave 22

Saison Côté Cave 22

Plus qu’un magazine, un marqueur d’identité !
Cette revue est le symbole des Cavistes Indépendants et valorise notre métier et notre savoir-faire !

Comme vous le savez, cette année le magazine des Cavistes Indépendants passe de 2 à 3 numéro par an. Une nouveautés 2018 qui se concrétise avec l’arrivée du tout premier numéro d’automne de la FCI : le Saison Côté Cave 22 !

 SCC 22_00 Photo couverture

Un dossier principal d’actualité

Notre dernier numéro (cliquez ici pour en savoir plus) traitant du réchauffement climatique et de son influence sur les vignes, nous abordons ici des moyens non pas de lutter contre ce réchauffement mais de l’accompagner, de le prendre en compte par les vignerons. Des moyens aussi de réduire cette chimie bien trop omniprésente dans nos vignes et de moins en moins tolérée tant par les « consommacteurs » que par les vignerons. 

Pour répondre à la demande du Gouvernement français qui veut réduire les intrants d’ici 2020, la filière viticole a engagé il  a plusieurs décennies des travaux de sélection variétale qui livrent aujourd’hui leur premiers fruits.
Objectif : mettre à disposition des vignerons des cépages tolérants aux maladies mais également plus résilients face au changement climatiques. Il faut savoir que dans le monde il existe au total 120 variétés étrangères dites résistantes recensées par l’Institut coopératif du Vin.

Du côté vigneron, on veut aussi des cépages qui préservent les qualités organoleptiques demandées par les consommateurs et la typicité des vins élaborés dans chacun des terroirs.

Bref, une quadrature du cercle pas évidente à trouver que vous pourrez découvrir ou approfondir dans ce Saison Côté Cave 22. 


A la découverte de nos terroirs

Nous partons ensuite en Bourgogne qui mise sur ses climats millénaires. Après notre assemblée générale les 8 & 9 avril, il nous était impossible de ne pas en parler…! (Pour en savoir plus ➡ https://www.cavistes.org/ag-fci-2018/)
Qu’on ne s’y trompe pas : en Bourgogne, quand on parle de « climat », on ne parle pas du temps mais bien du, ou plutôt, des terroirs viticoles, inscrits depuis 2015 au Patrimoine mondial de l’Unesco.
A découvrir : historique des climats, héritage culturel, pinot noir et parcelles, inscription à l’Unesco, millésime 2017…

Puis nous descendons dans la Vallée du Rhône à Grignan-les-Adhémar, en Drôme Provençale.
Cette appellation à découvrir s’entend sur un vignoble de 1730 hectares qui s’intègre parfaitement dans un décor de villages patinés, d’abbayes et de château remarquables. Au Moyen-Age, la famille des Adhémar était l’une des plus puissante de sa province.
Découvrez l’histoire de cette appellation et ses caractéristiques.

Encore plus au Sud, la Corse et ses vins tissés par les vents.
Cernée par la mer et composée de montagne, la Corse a su faire de son insularité un atout pour sa production viticole héritée d’une tradition qui remonte à l’Antiquité.
Vous saurez tout : début de la viticulture par les grecs, la corse viticole en chiffre, cépages autochtones, terroirs uniques, climat méditerranéen…


SCC 22_08 Absinthe photo 9

Histoire d’une renaissance

L’absinthe, quand la fée verte ressurgit de l’oubli.

Après un bannissement de près d’un siècle, l’absinthe à été réhabilitée en mai 2011 alors que sa production avait été interdite par une loi du Parlement francais votée le 16 mars 1915.

En détails : Origine de sa création, vertus médicinales, phénomène populaire grandissant, lutte antialcoolique, explication de cette interdiction de consommation qui a duré 96 ans…

Portrait de la Distillerie Guy : l’histoire de cette distillerie, à Pontarlier, est intimement liée à celle de l’Absinthe et surtout, à son renouveau.

 


Rubrique spéciale « Parole de Caviste » : la mise en avant de nos confrères !

Dans ce numéro Saison Côté Cave 22, nous retrouvons nos confrères :

Caves Selection

Valérie Boilleaut & Guillaume Toullec
« Raconter l’histoire qui se cache derrière la bouteille »
Caves Sélection

Asnières & Bois-Colombes 

AG FCI 153 - Je suis caviste independant - Vigne à olivier

 Mathieu Segui
« Je suis un passeur d’émotions »
De la Vigne à l’Olivier
Salon de ProvenceLambesc

giampieri - vins et accords

 

Cuisiner avec le vin
Langoustines du Cap et ses légumes méditterannéens
Christine Giampieri de la cave Vins & Accords (Houille) vous donne son conseil de caviste.

 


Comment récupérer ce magazine Saison Côté Cave 22 ?

Le magazine Saison Côté Cave 22 est disponible chez tous les cavistes indépendants adhérents de la FCI.
Trouver le plus proche de chez vous sur ➡ https://www.cavistes.org/annuaire/

Rendez-vous chez votre caviste et n’hésitez pas à le lui demander. Il se fera un plaisir de vous l’offrir !
En attendant, retrouvez un extrait de ce magazine en cliquant ICI

Nous souhaitons à tous une bonne lecture de notre Saison Côté Cave 22 d’automne 2018.

Poster une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message