SAISON COTE CAVE 24

Avr 20 2019

SAISON COTE CAVE 24

Saison Cote Cave 24

Plus qu’un magazine, un marqueur d’identité ! Cette revue est le symbole des Cavistes Indépendants et valorise notre métier et notre savoir-faire !

L’année 2018 aura été une année importante pour le Saison Côté Cave !
Passer de deux à trois numéros annuels, ce n’est pas si simple…
Mais nous avons également changé de journaliste pour la rédaction des articles. Laura Bernaulte nous rejoint à partir de ce numéro-ci. Nous espérons que son style et sa fraîcheur sauront vous intéresser et vous séduire.

 

photo SCC

 

Un Saison Côté Cave collector

Le numéro 24, comme les primeurs d’autrefois, vaudra très cher quand quelques années… Il va être collector ! En cause : l’illustration de la couverture dessinée exclusivement pour nous par Elise Pezzin (retrouvez ses créations sur : elisepezzin.tumblr.com)

Le caviste est un passeur. Un passeur de vins et de spiritueux, mais surtout un passeur de culture. Car le vin est une culture qui fait civilisation. Cette culture diffuse dans tous les aspects de notre vie et touche des sujets qui à première vue semblent assez éloignés du produit initial.

Le vin irradie tout un pan de notre civilisation. Pas un seul des arts n’a échappé à son influence ou son inspiration. On connaît tous des textes de littérature ou de poésie sur le vin, l’ivreté voire l’ivresse. Le vin inspire aussi les musiciens depuis l’antiquité. Le cinéma s’est aussi emparé du sujet plus récemment, avec des films comme Sideways de l’américain Alexander Payne en 2005 ou Saint Amour des français Benoît Delépine et Gustave Kervern en 2016.

 SCC 24-page-006Et le neuvième art ?

Et bien lui non plus n’échappe pas à la thématique. Pour ce nouveau numéro, nous vous proposons donc une plongée dans la bande-dessinée. Car le vin est un sujet régulièrement traité dans les albums. Depuis la fulgurante ascension du manga les « Les Gouttes de Dieu », avec quarante quatre numéros publiés depuis 2004, jusqu’à « l’Incroyable histoire du vin » sortie l’année dernière, le succès de ce thème ne se dément plus. Il est temps pour vous de le découvrir.

La Bande Dessinée et le vin : un assemblage qui bulle ! Depuis un peu plus d’une décennie, les deux univers se côtoient et s’entremêlent, avec l’envie de faire pénétrer les amateurs dans le monde encore parfois mystérieux du vin. Sur ce créneau de niche, le succès est au rendez-vous.

 


Le conseil : maître mot du Caviste Indépendant !

SCC 24-page-032Deux autres dossiers sont consacrés aux accords vin et chocolat, un sujet d’actualité juste avant Pâques, et à la mixologie qui n’en fini pas de se réinventer !

Après Noël et ses chocolats au pied du sapin, voici Pâques et son lot de chocolats gracieusement déposés par les cloches. Gourmands, gourmandes, quelles clés pour des associations réussies ? Voici une pleine tablette de bonnes idées ! Apprenez les accords vins-chocolat majeurs ! 

Le cocktail et son art, la mixologie, font un retour remarqué sur le devant de la scène française. Les bars à cocktail fleurissent et les bartenders déploient leur inventivité. Origine et nouvelle vague : décryptage d’une tendance !
En trois couleurs, pur, en long drink ou en cocktail, l’apéritif bordelais à la reconnaissable saveur douce-amère est un incontournable depuis 147 ans. Lillet : l’histoire d’une réussite qui dure et les clés d’un succès !


A la découverte de nos terroirs et nos produits

SCC 24-page-025Nous continuons aussi l’exploration du vignoble avec cette fois-ci deux gros plans sur des vignobles peu connus.

Le premier article est consacré aux fiefs vendéens, une appellation ligérienne qui émerge petit à petit sous l’impulsion de vignerons de premier ordre. Avec ses dix-huit vignerons, cette petite AOC reconnue en 2011 produit
en trois couleurs des vins gourmands et frais, marqués par l’influence océanique. Découvrez les confidentiels et talentueux fiefs vendéens !

Le second à une toute nouvelle appellation bourguignonne dénommée Vézelay qui officialise cette intimité particulière entre ce village de l’Yonne et la viticulture. Située au sud de Chablis, cette appellation bourguignonne consacrée en 2017 est petite par sa taille, mais grande par ses vins de belle facture exclusivement blancs à base de chardonnay, et par ses hautes ambitions qualitatives. Zoom sur la jeune et jolie appellation de Vézelay !

Vous l’aurez compris, ce numéro Saison Cote Cave 24 revient sur les tendances du moment et vous permet de (re)découvrir des petites appellations et d’apprendre les accords vins.
Rendez-vous vite chez votre Caviste Indépendant pour récupérer ce magazine, choisir vos vins pour vos repas de Pâques, découvrir les BD du moment ou apprendre les bases des cocktails !


Rubrique spéciale « Parole de Caviste » : la mise en avant de nos confrères !

Dans ce numéro Saison Cote Cave 24, nous retrouvons nos confrères :

AG FCI 153 - Je suis caviste independant - Vin Whisky

Michèle & Charles Claudel
« Vin et Whisky à cœur »
Vin et Whisky – Maison Claudel
Paris (75)

 

AG FCI 153 - Je suis caviste independant - Halle

Regis Bourgine
« Vocation Caviste Indépendant »

Les Caves de la Halle
Avallon (89)

giampieri - vins et accords

 

Cuisiner avec le vin
Agneau de Pauillac, Crème brûlée d’asperge blanche & Légumes de Pâques
Christine Giampieri de la cave Vins & Accords à Houille vous donne son conseil de caviste pour un accord mets-vin parfait !

 

 


Comment récupérer ce magazine Saison Cote Cave 24 ?

Le magazine Saison Cote Cave 24 est disponible chez tous les cavistes indépendants adhérents de la FCI.
Trouvez le plus proche de chez vous sur ➡ https://www.cavistes.org/annuaire/

Rendez-vous chez votre caviste et n’hésitez pas à le lui demander. Il se fera un plaisir de vous l’offrir !
En attendant, retrouvez un extrait de ce magazine en cliquant ICI

Nous souhaitons à tous une bonne lecture de notre Saison Cote Cave 24 printemps 2019 !

Poster une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message