Saison Cote Cave 27

Sep 02 2020

Saison Cote Cave 27

Saison Cote Cave 27

Plus qu’un magazine, un marqueur d’identité ! Cette revue est le symbole des Cavistes Indépendants et valorise notre métier et notre savoir-faire !


Nous nous retrouvons, enfin !

Ce numéro devait être celui du printemps, le confinement nous a obligés à revoir sa publication. Et nous voici en septembre pour accompagner la rentrée. Le confinement s’est imposé à nous les cavistes comme au reste de la population le 17 mars dernier et tout a été chamboulé. Nos vies ont été transformées, nos entreprises aussi.

Cette crise aura néanmoins permis de révéler aux yeux de tous le rôle social des cavistes. Nous les cavistes, nous sommes parmi les commerces alimentaires, parmi les commerces de première nécessité. De fait, nous avons pu rester ouverts pendant le confinement afin non seulement de rendre service à nos clients, mais également de jouer notre rôle de commerce de proximité responsable et solidaire, en assumant la continuité de la chaîne de vente circuit court entre les vignerons et le consommateur. Vive la vie !

Dossier spéciale Femmes et Vin – Partie 1

Nous entamons un cycle consacré aux femmes dans l’univers du vin avec pour commencer le portrait de vigneronnes du Languedoc regroupées au sein d’une association, les Vinifilles. Cette thématique se prolongera sur plusieurs numéros.

Jusqu’à la fin du XXe siècle, elles ont vécu dans l’ombre des hommes. Aujourd’hui, elles sont dans la lumière, de plus en plus nombreuses dans toutes les sphères du monde viti-vinicole. Nous leur consacrons un dossier en plusieurs volets, à commencer par le secteur de la production, avec l’exemple de l’association de vigneronnes occitanes « Les Vinifilles ». Rencontre avec Emmanuelle Schoch, à la tête du Mas Seren (Cévennes), et membre de ce groupe depuis le départ.

L’interaction incroyable des Vins Volcaniques

Notre dossier principal porte sur les vins volcaniques. Vous y découvrirez l’interaction incroyable entre ces terroirs si particuliers et les vins qui y sont produits.

Depuis la nuit des temps, les hommes ont investi les flancs des géants volcaniques, tout aussi imprévisibles et dangereux que généreux. Prospères pour l’agriculture, ils sont le terroir de naissance de vins en plein renouveau ces dernières décennies.

Embarquement immédiat pour un voyage brûlant à travers un panel de vignobles de feu, avec l’éclairage du géologue et grand amateur de vin Charles Frankel (nous vous parlons d’ailleurs de son ouvrage « Vins de feu » dans notre sélection de « Beaux Livres » en page 42 du magazine).

Comment un titre a changé leurs vies ?

Et si votre caviste était le futur Meilleur caviste de France 2020 ?

Nous vous parlions déjà dans le « Saison Côté Cave » de l’hiver 2018 : une compétition biennale inter-cavistes créée par le Syndicat des Cavistes Professionnels, qui voit s’affronter l’élite des cavistes français.

Comme la finale du concours du Meilleur Caviste de France a lieu en octobre, nous vous proposons le témoignage des trois derniers vainqueurs sur les changements que ce concours a occasionnés dans leurs vies. Alors que se profile l’édition 2020, les vainqueurs 2014, 2016 et 2018 nous racontent leur vie après. Témoignages et rencontre.

A la découverte de nos terroirs et nos produits

Direction Saumur : le vignoble aux sept appellations.

Nous ferons un petit détour en terres ligériennes. Au sud des rives de la Loire, dans la partie orientale du vignoble de l’Anjou, les vignes de Saumur proposent une fabuleuse diversité de vins, en toutes les couleurs, tranquilles comme pétillants. Découverte.

Ensuite, nous évoquons le boom des brasseries françaises artisanale.

Après une période d’uniformisation au royaume de la bière, entretenue par le monopole de quelques géants du secteur, les brasseries de taille plus modeste se multiplient dans l’Hexagone depuis une trentaine d’années, remettant la diversité au goût du jour.

Pour le plus grand plaisir des amateurs.

Pour finir : une histoire de néo vignerons.

Ils sont deux, ils sont jeunes, ils s’aiment, ils ont de l’énergie à revendre et ils ont troqué leurs casquettes de commerciaux à Bordeaux pour une vie de vignerons à Varrains dans le Val de Loire, au domaine des Sables Verts. Voici l’histoire de Caroline Meurée et Hervé Malinge.

Rubrique spéciale « Parole de Caviste » : la mise en avant de nos confrères !

Dans ce numéro Saison Cote Cave 27, nous retrouvons nos confrères :

Anne Lienhart
« Une caviste en or »
Pépites de Vin
Bischwiller (67)

Jean-Marie Gay
« Escrimeur, juriste, caviste »
Sélections et Millésimes
Bourges (18)

Christine Giampieri
Qui nous donne son conseil de Caviste pour un accord Met & Vin parfait
« Poires pochées au Coteaux de Saumur, chantilly au poivre & sablés spéculos »
Vins & Accords
Houille (78)


Comment récupérer ce magazine Saison Cote Cave 27 ?

Le magazine Saison Cote Cave 27 est disponible chez tous les Cavistes Indépendants adhérents de la FCI.
Trouvez le plus proche de chez vous sur ➡ https://www.cavistes.org/annuaire/

Rendez-vous chez votre caviste et n’hésitez pas à le lui demander. Il se fera un plaisir de vous l’offrir !
En attendant, retrouvez un extrait de ce magazine en cliquant ICI

Nous souhaitons à tous une bonne lecture de notre Saison Cote Cave 27, prenez soin de vous et bonne rentrée !

Poster une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message