Saison Cote Cave 34

Plus qu’un magazine, un marqueur d’identité ! Cette revue est le symbole des Cavistes Indépendants et valorise notre métier et notre savoir-faire !


Aurons-nous des Bourgognes à Noël ?
Ou plutôt, pourrons-nous acheter des vins de Bourgogne pour Noël ?

Tout le monde ne le pourra pas en tout cas, car en cette année 2022, nos amis vignerons bourguignons ont tout simplement perdu le sens commun. Leurs vins ont augmenté de 15 à 50 %. Et ce, même pour les anciens millésimes, en bouteilles depuis plusieurs années, et dont la production n’a pas été impactée par la dramatique augmentation des prix de ces derniers mois. Pour boire un meursault à Noël, il vous faudra même dépenser deux fois la somme que vous avez dépensée l’année dernière.

La raison de cette envolée ? Une demande exponentielle, pour une large part à l’export, et une production en quantités limitées, qui ne peut être accrue du fait de la taille très réduite des climats du vignoble bourguignon. Hommes d’affaires comme les autres, les vignerons continueront à augmenter les prix tant que la demande sera là. Jusqu’au point de non retour.

Avec une inflation de près de 25 % sur les produits alimentaires, les Français n’ont pour la plupart déjà plus les moyens de s’offrir une bouteille de Bourgogne… Alors que le vignoble bordelais fait face depuis quelques années à un « Bordeaux bashing » trop souvent parfaitement justifié, le vignoble bourguignon risque lui, tout simplement de disparaître des tables françaises, si l’augmentation des prix continue ainsi.

Rassurez-vous néanmoins, les cavistes sauront cette année encore vous dénicher des perles à un prix abordable, vous faisant découvrir des appellations jusqu’ici peu connues, combinant une excellente qualité et des prix encore attrayants.

Passé ce cri d’alerte, un peu plus de légèreté : pour vous aider à préparer les Fêtes, nous avons demandé aux nouveaux Maîtres Cavistes leurs meilleurs accords mets et vins. De quoi vous redonner un peu de joie et de plaisir pour Noël et le Nouvel An. Nous continuons avec ce numéro notre tour d’horizon du vignoble suisse. C’est la première fois qu’une étude aussi précise est publiée sur le sujet dans un magazine en France. Sans oublier un focus sur la tendance des chais urbains et sur le Nez du Vin, coffrets best-sellers de l’éducation sensorielle. Bonnes fêtes de fin d’année à tous !

Concours Meilleur Caviste de France : David Morin en Or

Le 17 octobre dernier, le propriétaire de la Cave de Villiers-sur-Marne (94) et membre de la Fédération des Cavistes Indépendants (FCI), a remporté à Avignon cette compétition qui confronte tous les deux ans les cavistes hexagonaux. Récit d’une victoire au long cours, dans une 5ème édition au niveau encore plus élevé.

Plus d’informations ICI

Accords de fête : La sélection des Maîtres Cavistes

À l’approche des fêtes de fin d’année, nous avons demandé à onze cavistes auréolés du label de « Maître Caviste », créé par la Fédération des Cavistes Indépendants, de sélectionner dans leurs boutiques un flacon coup de cœur pour illuminer vos tables, et de distiller les accords dans l’assiette qui vont avec. A vos papilles !

Suisse – Partie 5
Valais : Ode à la diversité

Après une présentation globale du vignoble suisse, puis celles de Genève, de Vaud et des Trois Lacs, cap sur le Valais. Au sud ouest du pays, nichée dans une vallée des Alpes, la première région viticole helvétique en superficie offre une spectaculaire pluralité de paysages, sols, cépages et vins. Découverte.

A la découverte de nos terroirs et nos produits

Chais Urbains : sur les pavés, le vin
Faire du vin au cœur des villes, au plus près des consommateurs, c’est le pari de ces chais de vinification
d’un genre nouveau. Récent à l’échelle planétaire, ce phénomène qui a débarqué il y a une dizaine d’années en France ne cesse d’essaimer.



Editions Jean Lenoir : le parfum du succès
Depuis 1981 et son premier coffret aromatique novateur Le Nez du Vin, voué à travailler sa mémoire olfactive de façon pédagogique et ludique, cette société familiale a prospéré et s’est diversifiée. Après quarante ans d’existence, elle n’est résolument pas à cours d’idées.

Rubrique spéciale « Parole de Caviste » : la mise en avant de nos confrères !

Dans ce numéro Saison Cote Cave 34, nous retrouvons nos confrères :

Marc Capelet
« Un languedocien à La Reunion« 
Bacchus Bourbon
L’Etang-salé – La Reunion (97)

Ancien préparateur en pharmacie et chef de service en clinique, Marc Capelet est devenu caviste à La Réunion sous l’enseigne Bacchus Bourbon. Pour le plus grand bonheur de sa fidèle clientèle et des touristes de passage

Guillaume Geniez
« Le pédagogue »
Caves Maillol
Perpignan (66)

A 45 ans, ce Maître caviste a testé diverses professions hors et dans le monde du vin avant d’ouvrir sa cave en 2013. Depuis bientôt dix ans, il ne cesse d’imaginer des méthodes ludiques et pédagogiques de transmission, pour rendre les vins et spiritueux abordables à tous.

Anne Cochepin Maître Caviste

Anne Cochepin
Pépites de Vin
Bischwiller (67)


Qui nous donne son conseil de Caviste pour un accord Met & Vin parfait
« Foret noire en verrines »


Comment récupérer ce magazine Saison Cote Cave 34 ?

Le magazine Saison Cote Cave 34 est disponible chez tous les Cavistes Indépendants adhérents de la FCI.
Trouvez le plus proche de chez vous sur ➡ https://www.cavistes.org/annuaire/

En bref : rendez-vous chez votre caviste et n’hésitez pas à le lui demander. Il se fera un plaisir de vous l’offrir !
En attendant, retrouvez un extrait de ce magazine en cliquant ICI

Nous souhaitons à tous une bonne lecture de notre Saison Cote Cave 34 !

Related Posts

La nouvelle édition de Wine Paris & Vinexpo Paris se tiendra du 13 au 15 février à Paris Expo ...
Communication
26 janvier 2023
La FCI est fière d’être partenaire de cette édition qui sera l’occasion de fêter les trente ans du ...
Communication
26 janvier 2023
Saison Cote Cave 34 Plus qu’un magazine, un marqueur d’identité ! Cette revue est le symbole ...
Communication
15 décembre 2022