TITRE MAÎTRE CAVISTE : La reconnaissance de toute une profession

Juil 28 2020

TITRE MAÎTRE CAVISTE : La reconnaissance de toute une profession

La naissance du titre

Tout commence en 2017, la Fédération des Cavistes Indépendants (FCI) constate que « mise à part le concours du Meilleur Caviste de France, organisé par le Syndicat des Cavistes Professionnels, il n’existe pas de titre pour définir le professionnalisme du Caviste » affirme Cyril Coniglio, meilleur Caviste de France 2018 et vice-président de la FCI. Il n’existe pas non plus de véritables formations pour apprendre de A à Z le métier de Caviste Indépendant. La profession est donc divisée entre amateurs, connaisseurs et experts.

L’idée est apparue, après longue réflexion, de certains cavistes pendant l’assemblée générale d’Epernay. A l’image des titres Maître Restaurateur, Maître Sommelier, Maître Artisan Boulanger, Maître Fromager… La FCI crée donc Maître Caviste. Un dépôt de marque a donc été enregistré et validé à l’INPI en 2017.

Pourquoi un titre Maître Caviste ?

Ce titre a pour objectif de créer un label distinctif et qualitatif pour que le métier ne soit pas galvaudé. Mieux valoriser la profession mais aussi promouvoir les savoir-faire tant vis à vis des médias que du grand public. Donner une image crédible pour générer plus de visibilité. Et ainsi rendre accessible au plus grand nombre et générer du trafic chez les Cavistes Indépendants de toute la France. A long terme, ce titre doit être reconnu comme une distinction de la République Française.

La charte

Le titre Maître Caviste est un titre officiel, il n’est donc pas donné à tout le monde et est défini par une charte stricte de 7 conditions.
– Ancienneté : exercer dans le métier depuis plus de 10 ans.
– Les connaissances : se tenir au courant de l’actualité du métier.
– Formation : être formateur de ses clients ou collaborateurs en organisant des ateliers, dégustations, animations, cours…
– Transmission : diffuser les bons conseils et méthodes du savoir-boire avec modération.
– Sélection : avoir une gamme cohérente axée sur la promotion et la découverte des producteurs.
– Humain & Terroir : se déplacer dans les vignobles à la rencontre de ses fournisseurs et dans les salons pour déguster les millésimes.
– Implication : représenter et véhiculer une bonne image de la profession en étant adhérent et engagé à la FCI.

En savoir plus sur le titre : CLIQUEZ ICI

Comment devenir Maître Caviste ?

Tout Caviste Indépendant respectant les conditions de la charte peut donc prétendre au titre. Après validation du dossier d’inscription, la commission Maître Caviste se rend chez le Caviste pour un audit complet. Si les conclusions de la commission sont favorables, il obtient alors le titre. Les candidatures sont lancées !

S’inscrire : CLIQUEZ ICI

Terre de Vins en parle

Poster une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message