Saison Cote Cave 28

Déc 09 2020

Saison Cote Cave 28

Saison Cote Cave 28

Plus qu’un magazine, un marqueur d’identité ! Cette revue est le symbole des Cavistes Indépendants et valorise notre métier et notre savoir-faire !


Au revoir 2020, personne ne vous regrettera !

L’année 2020 s’achève, et ce fut une vraie année de merde. Pour tout le monde. Entre la crise sanitaire et la réduction drastique de nos libertés individuelles et fondamentales, rien ne nous aura été épargné. Il est grand temps que cela s’arrête. Pour bien et mieux passer à 2021, les cavistes indépendants se sont mis en quatre pour vous proposer ce numéro de fin d’année. Buvez bon, mangez bon, et vive 2021 !

Dix vins festifs : la sélection des Cavistes Indépendants

Dans ce numéro 28 du Saison Côté Cave, dix cavistes de toute la France vous proposent leur bouteille de fête et leur accord mets et vins. Pour illuminer vos tables de Noël et du Nouvel An, nous avons demandé à dix cavistes indépendants de sélectionner dans leurs boutiques un vin coup de cœur pour cette fin d’année, et de distiller les accords dans l’assiette qui vont avec. Le tout à tarifs accessibles.

Cave Barabos – Elsa Barabos

Cave du Perche – Pierre Villesange et Pascale de Souancé

Vin’Coeur – Coralie Cousin

Cave La Tulipe – Pascale Chevalier et Vincent Faure

Terroirs et Propriétés – Nathalie Lichtlé

Le Cep d’Or – Assemblage – Gauthier Berthet

Le Verre Bouteille – Léo Basire

La Cave 2 St-Victoret – Arnaud Roubaud

La Compagnie des Bonnes Bouteilles – Vincent Raymond et Stéphane Lucas

Cave Lou Barricot – Frédéric Eraud

Vous allez le voir, une vraie diversité de goûts, de vins, de styles. Nous espérons que les idées des cavistes sauront vous aider dans la préparation des repas conviviaux des fêtes de fin d’année. A vos papilles !

Dossier spéciale Femmes et Vin – Partie 2

Nous continuons un cycle consacré aux femmes dans l’univers du vin commencé dans le numéro 27 du Saison Côté Cave. Avec cette fois-ci un focus sur leur place dans la partie technique de la vinification. Comme quoi les femmes tiennent bien évidemment toute leur place dans ce monde que les gens croient si masculin. Jusqu’à la fin du XXe siècle, elles ont vécu dans l’ombre des hommes. Aujourd’hui, elles sont dans la lumière, de plus en plus nombreuses dans le monde viti-vinicole.

Nous leur consacrons un dossier en plusieurs volets. Après le focus sur l’association de vigneronnes occitanes « Les Vinifilles » dans le numéro de l’automne 2020, nous nous intéressons à toutes celles qui contribuent à la naissance du vin. Œnologue, laborantine, maître de chai ou directrice de tonnellerie, elles nous emmènent à la découverte de leur métier et nous livrent leur ressenti sur la place des femmes dans leurs sphères professionnelles respectives.

Un panel de sujets festifs

Pour ce numéro de fêtes nous évoquons les vins de glace : l’or venu du froid.

Elaboré à partir de baies très mûres vendangées gelées, cet élixir liquoreux précieux, majoritairement blanc, combine dans un équilibre parfait sucrosité et fraîcheur. Un régal pour illuminer vos tables de fêtes de fin d’année.

Nous faisons ensuite un état des lieux des vins de liqueur.

Cette famille de vins mutés, qui réunit de célèbres appellations, n’est pourtant pas la plus connue des amateurs. Nous vous la présentons, pour illuminer vos tables festives. Haut les cœurs pour les vins de liqueur !

Hip Hip Hip Houra pour les champions !

A l’issue d’une compétition opposant l’élite des cavistes français, indépendants comme membres de réseaux, menée avec le parrainage du chanteur et musicien Thomas Dutronc, c’est Matthieu Potin (La Vignery Saint-Germain-en-Laye), qui a remporté le titre le 19 octobre à Bordeaux.

Félicitations à deux de nos confrères pour leurs prix spéciaux :

En savoir plus sur l’édition 2020 du concours du Meilleur Caviste de France organisé par le Syndicat des Cavistes Professionnels : ICI

A la découverte de nos terroirs et nos produits

Zoom sur Cornas : « Un village, un cépage, une appellation ».

Ce vignoble ardéchois de la vallée du Rhône septentrionale, dont les vignes s’étendent sur la seule commune de Cornas, produit exclusivement des vins rouges de caractère à base de syrah.
Présentation du cru le plus méconnu du nord de la vallée du Rhône.

Ensuite, nous évoquons l’Apple des Cimes : le cidre venu des montagnes.

Présentation d’un petit producteur des Hautes Alpes dont la spécialité est de faire du vin de pommes givrées. Basée dans les Hautes-Alpes, cette entreprise fondée par un groupe d’amis propose depuis 2014 des cidres de glace, surprenants liquoreux créés à partir de pommes locales. A découvrir ou à offrir pour les Fêtes.

Rubrique spéciale « Parole de Caviste » : la mise en avant de nos confrères !

Dans ce numéro Saison Cote Cave 28, nous retrouvons nos confrères :

Cave_Neubourgeoise

Christophe et Sophie Camus
« Inlassablement cavistes »
Cave Neubourgeoise
Le Neubourg (27)

Françoise Beatrix
« Pionnière »
La Cave des Echansons
Lyon (69)

Christine Giampieri
Qui nous donne son conseil de Caviste pour un accord Met & Vin parfait
« Crème de potiron, coquillages et magret fumé »
Vins & Accords
Houille (78)


Comment récupérer ce magazine Saison Cote Cave 28 ?

Le magazine Saison Cote Cave 28 est disponible chez tous les Cavistes Indépendants adhérents de la FCI.
Trouvez le plus proche de chez vous sur ➡ https://www.cavistes.org/annuaire/

Rendez-vous chez votre caviste et n’hésitez pas à le lui demander. Il se fera un plaisir de vous l’offrir !
En attendant, retrouvez un extrait de ce magazine en cliquant ICI

Nous souhaitons à tous une bonne lecture de notre Saison Cote Cave 28, et de bonnes fêtes de fin d’année à tous !

Poster une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message