Saison Cote Cave 31

Déc 06 2021

Saison Cote Cave 31

Saison Cote Cave 31

Plus qu’un magazine, un marqueur d’identité ! Cette revue est le symbole des Cavistes Indépendants et valorise notre métier et notre savoir-faire !


L’heure du bilan

Les fins d’année sont souvent le moment pour faire le point. Comme chaque année, et peut-être encore plus celle-ci, avec cette période complexe que nous subissons, nous allons entendre des bons vœux et des bonnes résolutions pour l’avenir. Le monde du vin et des spiritueux n’y échappera pas.

L’année 2021 aura, comme celle qui l’a précédée, été particulièrement difficile. Les vignerons ont été très touchés par le dérèglement climatique majeur que nous vivons. En ce millésime 2021, se sont succédé le gel tardif, le mildiou, la sécheresse, les orages destructeurs, les pluies torrentielles au moment des vendanges… Rien, rien de rien, ne leur aura été épargné.

S’ajoutent à cela les hausses monumentales des prix des matières premières, les ruptures générales sur nombre de produits, les difficultés de transports et la pandémie de Covid-19. L’atmosphère aura été pesante toute l’année, les phases d’angoisse succédant à celles de doutes.

Espérons que 2022 sera d’un tout autre ordre, que l’année qui vient nous donnera à tous un peu de répit. Qu’enfin, les grandes problématiques liées au climat seront considérées. Et ce, tant par nos dirigeants au niveau de l’Etat, que par les interprofessions de vignerons. Cette prise de conscience est urgente, à l’heure où certaines interprofessions persistent encore à nier l’influence néfaste de la chimie massive dans les vignes. Son impact se fait pourtant ressentir sur la santé du consommateur à travers les vins, et sur la santé des populations qui vivent à proximité des vignobles.

Les mentalités doivent évoluer sur la perception de la modification du climat, comme sur la manière de travailler dans les vignes et dans les chais. Beaucoup d’entre nous ont déjà acté cette prise de conscience, beaucoup d’entre nous ont déjà commencé à modifier leur manière de vivre. Il est temps que 2022 soit l’année où nos dirigeants agissent véritablement !
Bonnes fêtes de fin d’année à tous !

Accords de fêtes : la sélection des Maîtres Cavistes

A l’approche des fêtes de fin d’année, nous avons demandé à dix cavistes indépendants auréolés du label créé par la Fédération des Cavistes Indépendants, de sélectionner sur leurs étagères un vin coup de cœur pour illuminer vos tables, et de distiller les accords dans l’assiette qui vont avec.

A vos papilles !

En savoir plus sur le titre Maître Caviste : https://www.cavistes.org/maitre-caviste/

Cru Lirac : Le Rhône coté sud

Ce terroir, qui a accueilli en octobre dernier l’Assemblée Générale annuelle de la Fédération des Cavistes Indépendants, est, avec Tavel, le cru le plus méridional de la Vallée du Rhône. En trois couleurs en tête desquelles le rouge, ses vins d’assemblage se dévoilent entre puissance, notes aromatiques et fraîcheur.

Retour sur l’AG FCI 2021 au coeur de l’AOC Lirac : https://www.cavistes.org/ag-fci-2021-lirac/

Suisse – Partie 2
Genève : l’avant-gardiste

Frontalière à la fois de la France, de l’Italie, de l’Allemagne et de l’Autriche, la Suisse affiche une immense diversité naturelle à l’origine d’une vaste palette de vins en trois couleurs, mise en lumière par d’importantes mutations ces trois dernières décennies.

Après une présentation globale du vignoble suisse dans notre magazine « Saison Côté Cave » de l’automne dernier, nous vous emmenons à la rencontre de chacune des six régions viticoles du pays. Début de cette découverte par le vignoble le plus occidental, à l’esprit de tous temps novateur : Genève

A la découverte de nos terroirs et nos produits

Coteaux du Layon – Pépite de Loire

Parmi les 51 appellations et indications d’origine protégée du Val de Loire, ce vignoble est réputé pour ses vins blancs moelleux et liquoreux à base de chenin. D’exquis compagnons pour vos tables festives.

Mailly Grand Cru – L’exception Champenoise

Avec ses 90 adhérents vignerons descendant des fondateurs d’origine et une démarche qualitative rappelant celle d’un grand cru bordelais ou bourguignon, cette coopérative de la Montagne de Reims (Champagne) cultive son originalité depuis 1929. Pour une belle gamme de champagnes grands crus à prix abordables.

Château de Fargues – L’inclassable

Emblématique de l’appellation bordelaise de vins liquoreux Sauternes, ce domaine cultive le prestige et la précision hors des codes et classements. Découverte.

Rubrique spéciale « Parole de Caviste » : la mise en avant de nos confrères !

Dans ce numéro Saison Cote Cave 31, nous retrouvons nos confrères :

Anne-Lise & Gautier Berthet
« Caviste Indépendant en duo« 
Assemblage
Capdencac-gare (12)

A la vie comme à la cave, Gautier et Anne-Lise Berthet, 36 ans, forment un couple de choc. Ensemble, ils dirigent « Assemblage », cave à vins et fromagerie à Capdenac-Gare, dans l’ouest de l’Aveyron.


Coralie Cousin
« Caviste ma vocation« 
Vin’coeur
Truyes (37)

En ouvrant il y a un peu plus de deux ans sa cave à Truyes, en Indre-et-Loire, Coralie Cousin, 27 ans, a concrétisé son rêve. Une crise sanitaire plus tard, la jeune femme a traversé la tempête, et est plus que jamais
persuadée d’avoir trouvé sa voie.


Alexis Zaouk
La Cave d’Alex
Nanterre (92)

Qui nous donne son conseil de Caviste pour un accord Met & Vin parfait
 » Mini bûches de Noël pralinées « 


Comment récupérer ce magazine Saison Cote Cave 31 ?

Le magazine Saison Cote Cave 31 est disponible chez tous les Cavistes Indépendants adhérents de la FCI.
Trouvez le plus proche de chez vous sur ➡ https://www.cavistes.org/annuaire/

En bref : rendez-vous chez votre caviste et n’hésitez pas à le lui demander. Il se fera un plaisir de vous l’offrir !
En attendant, retrouvez un extrait de ce magazine en cliquant ICI

Nous souhaitons à tous une bonne lecture de notre Saison Cote Cave 31 ! Rendez-vous l’année prochaine !

Poster une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre message