Saison Cote Cave 29

Mar 31 2021

Saison Cote Cave 29

Saison Cote Cave 29

Plus qu’un magazine, un marqueur d’identité ! Cette revue est le symbole des Cavistes Indépendants et valorise notre métier et notre savoir-faire !


De la nouveauté dans l’air

En pleine pandémie, la Fédération des Cavistes Indépendants a lancé un nouveau label pour mettre en avant le métier et ses bonnes pratiques : « Maître Caviste ». Outre les quelques pages sur ce nouveau titre, nous continuons aussi notre exploration du rôle des femmes dans le monde du vin. Cette fois-ci, place au service et au commerce, avant le dernier volet de ce dossier, dédié à la communication, à paraître dans le prochain numéro de « Saison Côté Cave ».

Ce numéro 29 vous propose également une découverte de l’appellation Pouilly-Fuissé et de ses tout nouveaux premiers crus, de l’Indication Géographique Protégée « Pays d’Oc », reconnue pour ses vins monocépages, un tour d’horizon des maladies de la vigne et une plongée dans l’univers des embouteilleurs indépendants dans le monde du rhum.

Le nouveau label de la Fédération des Cavistes Indépendants

Ce titre officiel, qui vise à valoriser l’expertise des Cavistes Indépendants, se veut porteur de fiabilité et de crédibilité auprès des consommateurs et des professionnels du milieu viticole.

En effet, notre profession est très peu réglementée. En l’absence de formation obligatoire et d’enregistrement imposé auprès d’un syndicat ou d’une fédération professionnelle, n’importe qui peut donc s’installer comme caviste.

Parmi les 5800 cavistes sur le sol hexagonal, le label « Maître Caviste » entend mettre en avant les meilleurs d’entre nous et proposer aux clients un signe distinctif d’excellence, à l’image de ce qui existe déjà pour les restaurateurs, les boulangers ou les fromagers. Pour décrocher ce Titre, un cahier des charges strict a été mis en place, et chaque caviste candidat au label doit être audité.

Les noms des neuf premiers Maîtres Cavistes, dévoués défenseurs du métier, ont été révélés en fin d’année 2020. Ils ont été rejoints mi-mars par sept nouveaux labellisés. Mais ce n’est que le début…

Patrick Jourdain – Caves Max Jourdain à Cusset (03) & Les Vins Girard à Thiers (63)
Marc Lalanne – Le Vin Poète à Le Poët-Laval (26)
Cyril Coniglio – Rhône Magnum à Pont-de-l’Isère (26)
Jean-Philippe Leroy – Vinothentik à Chabeuil (26)
Matthieu Pibarot – Caveau de Bacchus à Alès (30)
Michel Baraton – Cave Laregnère à Sainte-Foy-la-Grande (33)
Philippe Taupy – Au Gré des Vins à Andernos-les-Bains (33) & La Bouteille à la plage à Arès (33)
Jean Guizard – Aux Grands Vins de France à Montpellier (34) & Megavins à Mauguio (34)
Stéphane Alberti – Cave Vin Passion à Saint-Amant-Tallende (63) & Cave Vin Passion à Ceyrat (63)
Philippe Schlick – La Boutique du Sommelier à Weitbruch (67)
Anne Cochepin – Pépites de Vin à Bischwiller (67)
Michel Falck – Au Millésime à Strasbourg (67) & Comptoir du Millésime à Vendenheim (67)
Jules Deloffre – Cave Cemiyon à Saint-Germain-en-Laye (78)
Regis Bourgine – Les Caves de la Halle à Avallon (89)
Christelle Taret – Les Caves du Parc à Neuilly-sur-Seine (92)
Jean-Christophe Pouteau – Cave Pouteau à Franconville (95)

En savoir plus sur le titre Maître Caviste : cliquez-ici

Dossier spéciale Femmes et Vin – Partie 3

Nous continuons un cycle consacré aux femmes dans l’univers du vin commencé dans le numéro 27 du Saison Côté Cave. Jusqu’à la fin du XXe siècle, elles ont vécu dans l’ombre des hommes. Aujourd’hui, elles sont dans la lumière, de plus en plus nombreuses dans le monde viti-vinicole.

Nous leur consacrons donc un dossier en plusieurs volets. Après le focus sur l’association de vigneronnes occitanes « Les Vinifilles », puis sur les professionnelles qui contribuent à la naissance du vin, zoom sur les sphères du commerce et du service. Caviste, sommelière, négociante, courtière, elles nous font découvrir leurs métiers et nous livrent leur ressenti sur la place que les femmes y occupent.

Avec notamment Christine Giampieri : Caviste Indépendant chez Vins & Accords (Houilles 78)

A la découverte de nos terroirs et nos produits

Une mention « Premier Cru » pour Pouilly-Fuisé

Depuis novembre dernier, 22 parcelles ou « Climats » de cette appellation du sud de la Bourgogne, exclusivement productrice de vins blancs, peuvent revendiquer cette distinction. Une première parmi les cinq appellations « Village » du Mâconnais, seul secteur bourguignon jusqu’alors encore dépourvu d’un tel grade hiérarchique.

Ensuite, nous partons en Pays d’Oc : au royaume des Monocépages.

En trois couleurs, ces vins du sud ont entrepris une spectaculaire ascension qualitative ces trente-cinq dernières années. Avec pour maîtres-mots la diversité et l’accessibilité. Mais surtout, ils misent sur la richesse de leurs 58 cépages pour charmer même les amateurs d’assemblages les plus convaincus.

Nous faisons enfin un état des lieux des embouteilleurs indépendants et du deuxième âge d’or du Rhum.

En plein essor planétaire depuis une quinzaine d’années, ces intermédiaires sélectionnent des fûts de rhum auprès de grossistes ou directement des distilleries, pour les embouteiller et les commercialiser sous leur propre marque. C’est donc le gage d’une diversité retrouvée, à tarifs accessibles, pour le plus grand bonheur des amateurs de cette eau-de-vie de canne à sucre.

Maladies de la vigne : menaces sur le vignoble

Avec la crise de la Covid-19, on ne le sait que trop actuellement, des pathogènes peuvent surgir à tout instant dans notre environnement quotidien et prendre rapidement une envergure spectaculaire.

A l’instar des humains, la vigne est elle aussi à la merci d’ennemis francs ou plus retors, actifs ou en dormance. Zoom sur quelques maladies de la vigne à potentiel épidémique, dont l’ombre plane sur le vignoble français, voire européen ou mondial.

Rubrique spéciale « Parole de Caviste » : la mise en avant de nos confrères !

Dans ce numéro Saison Cote Cave 29, nous retrouvons nos confrères :

Thierry Boguet
« Au Service des Cavistes Indépendants »
La Maison du Champagne et des Vins
Manosque (04)

Dans le métier depuis près de trente ans, adhérent historique à la Fédération des Cavistes Indépendants, mais aussi gérant de la centrale d’achat dédiée aux cavistes-membres pour les aider à composer leurs sélections… La dévotion de Thierry Boguet au métier n’a d’égale que sa passion.

Isabelle et Laurent Gerbier
« A la vie comme à la cave »
Oenocave
Pont Saint-Esprit (30)

Mari et femme, Isabelle et Laurent Gerbier ont repris en 2017 l’enseigne Oenocave à Pont Saint-Esprit, dans le Gard, après avoir connu tous deux d’autres univers professionnels.

Alexis Zaouk
La Cave d’Alex
Nanterre (92)

Qui nous donne son conseil de Caviste pour un accord Met & Vin parfait
« Canon d’agneau en crumble de Parmigiano Reggiano et tomates »


Comment récupérer ce magazine Saison Cote Cave 29 ?

Le magazine Saison Cote Cave 29 est disponible chez tous les Cavistes Indépendants adhérents de la FCI.
Trouvez le plus proche de chez vous sur ➡ https://www.cavistes.org/annuaire/

En bref : rendez-vous chez votre caviste et n’hésitez pas à le lui demander. Il se fera un plaisir de vous l’offrir !
En attendant, retrouvez un extrait de ce magazine en cliquant ICI

Nous souhaitons à tous une bonne lecture de notre Saison Cote Cave 29 !

Poster une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message